Les démarches à réaliser en cas de fraude à la carte bancaire

Publié le 26/08/2023 - 11:33
Mis à jour le 28/08/2023 - 10:15

Les cas de fraudes à la carte bancaire sont malheureusement devenues courantes. Selon l’UFC Que Choisir, en 2020, ces fraudes atteignaient même un total de 473 millions d’euros en moins sur les comptes bancaires des victimes. Depuis 2018, le gouvernement a d’ailleurs simplifier les démarches de signalement grâce au télé service en ligne nommé Perceval. On fait le point avec le site du service-public.fr.

 © Pexels-karolina-grabowska
© Pexels-karolina-grabowska

Avant tout signalement, il faut, dans un premier temps, s’assurer que l’on est bien victime d’une fraude. Pour cela, vérifiez que vous n’êtes pas à l’origine de ou des achats réalisés en ligne et qu’il s’agit bien des coordonnées de votre carte bancaire. 

Puis assurez-vous d’être toujours en possession de votre carte bancaire. Si c’est bien le cas, contactez votre banque pour effectuer une demande d’opposition sur votre carte bancaire et signaler la fraude aux autorités à l’aide du téléservice Perceval. Cela permettra de faciliter le travail d’enquêtes des autorités.

Pour faire ce signalement, vous aurez besoin de votre numéro d’opposition, de votre numéro bancaire et de vos relevés bancaires. L’identification au service de télédéclaration se fait avec FranceConnect.

Une fois ce signalement effectué, le site interieur.gouv précise qu’il vous sera remis un récépissé à présenter à votre banque afin de faciliter la demande de remboursement des opérations bancaires litigieuses auprès de celle-ci.

Conseils pour éviter les fraudes à la carte bancaire :

  • Ne pas répondre à un courriel vous demandant vos numéros de carte bancaire ;
  • Ne pas mentionner vos numéros de carte bancaire dans un courriel même envoyé à un proche ;
  • Mettre à jour vos outils informatiques (antivirus, navigateurs...) ;
  • Ne pas utiliser un ordinateur public pour faire un achat en ligne.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.4
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
55 %