Les deux Enil de Bourgogne-Franche-Comté fusionnent…

Publié le 11/01/2024 - 11:01
Mis à jour le 11/01/2024 - 10:18

Les campus de Besançon Mamirolle et de Poligny portent depuis le 9 janvier 2024 le nom "ENILEA"qui signifie École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation. À cette occasion, Jean-Baptiste Cattin a été élu président des établissements.

de gauche à droite : Samuel Bitsch, Directeur ENILEA, Jean-Baptiste Cattin, Président ENILEA et Jean-Michel Bouly, Vice-Président ENILEA. © ENILEA
de gauche à droite : Samuel Bitsch, Directeur ENILEA, Jean-Baptiste Cattin, Président ENILEA et Jean-Michel Bouly, Vice-Président ENILEA. © ENILEA

Le nouvel établissement réunissant les forces des deux Enil de Bourgogne-Franche-Comté a tenu son premier conseil d’administration. "Complémentaires depuis plus de trente ans, les deux structures ont fait le choix de fusionner afin de continuer à se développer de manière pérenne et insuffler une nouvelle dynamique", nous précise-t-on.

Autrefois connus en majeure partie pour la spécialité “transformation laitière”, les campus de Bourgogne-Franche-Comté mettent ici en avant la diversification des formations (plus de 30 cursus du CAP à la Licence Pro), en intégrant au nom les notions de laboratoire et d’eau. La charte graphique et le site internet ont été entièrement revus.

De nouvelles formations à venir ?

En plus des nombreux cursus proposés, Enilea proposera dès les rentrées prochaines de nouvelles formations. Samuel Bitsch entend additionner les ressources des deux campus pour conforter leur complémentarité et montrer la diversité des pratiques que pourront rencontrer les apprenants en milieu professionnel. Les apprenants continueront à étudier sur leur campus référent, aucune formation ne viendra à disparaître, le corps professoral poursuivra son travail.

Election de Jean-Baptiste Cattin

Actuel vice-président de la FRCL (Fédération régionale des coopératives laitières) du Massif Jurassien, Jean-Baptiste Cattin a été élu président de la nouvelle entité ENILEA, pour une durée de trois ans.

Il a été élu par un conseil d’administration composé de 30 membres (14 élus dont 10 membres du personnels, 2 apprenants, 2 parents d’apprenants et 16 personnes nommées par des institutions et des organisations professionnelles).

Infos +

Les deux campus francs-comtois dispensent 30 formations scientifiques, professionnalisantes, techniques et pratiques. Chaque année, les deux campus accueillent ou forment en entreprise plus de 1500 apprenants de la formation initiale et stagiaires de la formation continue.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Après l’effondrement karstique, des commerçants de la rue de Vesoul impactés par les travaux de la piste cyclable…

C’en est trop pour plusieurs commerçants de la rue de Vesoul à Besançon ce lundi 22 juillet 2024… Une tranchée a été creusée pour créer la voie cyclable mais condamne l’accès à plusieurs magasins de la zone… Pour rappel, la rue a rouvert le 28 juin après quatre mois de fermeture suite à l’effondrement karstique.

Sirops et limonades Rième, quoi de neuf pour l’été 2024 ?

QUOI DE 9 ? • Un siècle après la création, dans les montagnes du Haut-doubs, la Maison Rième n’a pas pris une ride. C’est avant l’arrivée des colas que Marcel-Alcide Rième invente dans les années 20 la pétillante "Mortuacienne". Elle a beaucoup voyagé jusqu’en 2024, accompagnée de sirops, y compris bio et gourmands.

Tiny Houses, tentes XXL, espace snaking… Le nouveau visage du camping Chalezeule

Installée depuis un mois, les 10 tiny houses (…) et les 5 tentes familiales complètent désormais l’offre du camping de Chalezeule qui comptait déjà (et encore) des espaces dédiés aux campeurs sous une tente personnelle. Repensé l’espace snacking a également été officiellement inauguré vendredi 19 juillet 2024.

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

Véhicules électriques : 50 points de recharge publics dans le Grand Besançon

Marie Zéhaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole chargée des mobilités, Catherine Barthelet, vice-présidente en charge des projets de territoire, Marie-Jeanne Bernabeu, maire d’Avanne-Aveney et conseillère communautaire déléguée à la commande publique ainsi que Nicolas Bardou, directeur général de la société Easy Charge Services, ont inauguré mercredi 17 juillet 2024, l’un des 50 points de recharge électrique actuellement disponibles dans le réseau public dans le Grand Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.21
partiellement nuageux
le 24/07 à 09h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
71 %