Les étudiants francs-comtois débourseront jusqu'à 2.000 euros pour leur rentrée

Publié le 03/09/2015 - 15:29
Mis à jour le 03/09/2015 - 18:10

Pas si facile d’être étudiant aujourd’hui… Il ne suffit pas d’avoir la tête bien remplie, le portefeuille doit lui aussi désormais être bien garni ! Le coût de la rentrée 2015 en Franche-Comté est évalué à 2.003,10 euros par étudiant. Il reste cependant moins élevé qu’en moyenne française (2.300 euros).

 ©
©

Plus chère la vie !

La Fédération des associations générales étudiantes réalise chaque année depuis 2002 une étude sur le coût de la rentrée. Or après 10 ans d’enquête, elle dresse un constat accablant : "le coût de la rentrée a augmenté de plus de 50%, soit 33 points de plus que l’inflation générale". En parallèle, les aides sociales n'ont augmenté que de 23 %.

Restaurants universitaires, transports en commun, frais d'inscription et de santé... Tout a augmenté et la Franche-Comté n'est bien sûr pas épargnée. Pour mieux s'en rendre compte, la Fédération des Associations Etudiantes de Franche-Comté (BAF) réalise elle aussi son enquête depuis deux ans.

265 euros pour les transports en commun : c'est trop !

Bilan : Besançon possède l'un des réseaux de transports en communs les plus chers de France. "Un an après l’arrivée du tramway (qui cependant ne dessert pas le pôle étudiant de la Bouloie), la facture reste en travers de la gorge de beaucoup d’étudiants. Le prix de l’abonnement déjà bien trop élevé en 2014 (257 euros par an) a encore augmenté pour passer cette année à 265 euros." Quand les abonnements annuels des villes de Montbéliard et Belfort reviennent à 90 euros.

À quoi s'ajoute la disparition de la gratuité du parking Chamars, "privant ainsi de stationnement les nombreux étudiants du campus SLHS mais également les étudiants sages-femmes, kinésithérapeutes ainsi que tous ceux ayant un logement au centre ville", d'après la BAF.

400 euros d'inscription et de cotisations santé

Du côté des frais d'inscription, bonne surprise en revanche, pas d'augmentation. Cette année, un étudiant inscrit en licence en Franche-Comté devra débourser 184 euros ( un peu plus pour le Master et le Doctorat).

La cotisation obligatoire à la sécurité sociale (sauf pour quelques cas bien précis) se fait en même temps que l’inscription à la faculté. Le montant de cette adhésion ets de 215 euros (contre 213 l’an passé). On ajoute à cela la médecine préventive qui est automatiquement payée avec les frais d’inscription (5,10 euros), soit un total de plus de 400 euros uniquement pour pouvoir accéder à ses cours.

Bien sûr, on ne fera pas l'économie d'une complémentaire santé : une dépense supplémentaire moyenne de 237 euros, pour une gamme moyenne.

350 euros pour un logement bisontin :
parmi les moins chers de France

Le logement a aussi bénéficier d'une certaine réduction des prix grâce à la loi ALUR qui a nettement diminué les frais d’agence. Comptez en moyenne à 243 euros contre 322 euros en 2014. Plus, l’assurance du logement, "dont l’offre reste stable cette année avec une moyenne de 62 euros par an pour un logement standard de type studio/T1". Mais aussi l'équipement en électroménager (aspirateur, cafetière, micro-onde) qui revient à environ 143 euros.

À Besançon, la taille moyenne du logement est de 22 m2 et le loyer moyen de cette surface de 348,26 euros, d'après la BAF. "Un prix bien en dessous des moyennes nationales et Besançon reste encore cette année, une des villes étudiantes les moins chères de France sur le plan du logement avec Brest et Limoges".

180 euros pour manger : l'inflation du ticket RU

Et dans les assiettes alors ? Le ticket des retos U continue son ascension folle de 5 centimes par an, passant alors à 3,25 euros. "À raison d’une vingtaine de repas pris au restaurant  universitaire, l’étudiant aura dépensé 65 euros en un mois."

Hormis ces repas, pour les petits déjeuners et dîners pris à domicile, le panier en supermarché revient en moyenne pour un mois à un minimum de 116,77 euros.

130 euros de loisirs, livres, téléphone et Internet

Enfin, il faut ajouter à l'addition finale : le montant mensuel de la téléphonie et de l’abonnement internet revient à 33,24 euros, les loisirs représentant une dépense d’environ 92 euros chaque mois et l'achat lié au matériel pédagogique (livres, blouse, stéthoscope...) allant jusqu’à 200 € par an.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
couvert
le 13/09 à 09h00
Vent
3.23 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
87 %