Les facteurs de Bourgogne-Franche-Comté invités à photographier leurs clients !

Publié le 07/09/2021 - 16:03
Mis à jour le 09/09/2021 - 17:17

Yann Arthus Bertrand et le Groupe La Poste proposent un challenge aux 2.992 facteurs de Bourgogne-Franche-Comté. Ils sont encouragés photographier leurs clients du 6 septembre au 8 octobre 2021.

Dans le cadre du partenariat La Poste avec La Fondation GoodPlanet, Yann-Arthus Bertrand, président de la fondation, a eu l’occasion de partir à la rencontre des facteurs partout sur le territoire, et de découvrir leur métier.

De cette rencontre, lui est venue l’idée de mettre en lumière le lien unique tissé entre les facteurs et leurs clients, au travers de portraits-photos. "J’ai pris conscience et j’ai été impressionné par le lien social très fort et indispensable que les facteurs nous apportent sur tout le territoire. Leur sens du devoir m’a touché et a fait grandir mon projet de film et d’exposition « France, une histoire d’amour", explique Yann Arthus-Bertrand.

Ces photos seront réalisées par les facteurs de chaque région au cours de leur tournée, grâce à une application spécialement développée pour l’occasion sur « Factéo », leur smartphone-outil de travail connecté.

Des photos pour une exposition numérique

L’ensemble des portraits recueillis par les facteurs seront présentés à travers une exposition digitale d’ici fin 2021, et les plus belles photos sélectionnées seront exposées à La Poste du Louvre en 2022.

Projet Facteurs : Film test - Yann Arthus Bertrand from Hope Production on Vimeo.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027… Qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

Côte de Morre : le Département du Doubs poursuit la sécurisation de la falaise

Le Département du Doubs a engagé, depuis le 6 octobre 2025, la poursuite des travaux de sécurisation de la falaise de la Côte de Morre, sur la RD 571. Cette opération s’inscrit dans un programme pluriannuel débuté en 2023, "co-construit avec les acteurs du territoire et notamment les commerçants du secteur de Rivotte”.

Larnod : un cabaret transformiste pour sauver le chiffre d’affaires de la boulangerie

VIDÉO LONG FORMAT • À Larnod, le boulanger Romain et son mari Aurélien se griment en personnages hauts en couleur plusieurs soirées dans l’année pour accueillir les spectateurs dans leur Rominoushow. "Le premier jour" est une version plus aboutie du spectacle né et mis sur pied pour compenser la perte de chiffre d’affaires causé par les six semaines de fermeture de la côte de Larnod durant l'été 2025. Une trentaine de dates de leur cabaret transformiste sont proposées jusqu’à la fin juin 2026. Rencontre avec ce couple prêt à brûler les planches (mais pas le pain) !

En images – La Grande braderie d’automne de Besançon bat son plein !

DIAPORAMA • La Braderie d'automne organisée par l'Union des commerçants de Besançon a démarré dans les rues du centre-ville ce vendredi 10 octobre. Sous un soleil radieux, nombreuses et nombreux sont les visiteurs à venir faire de bonnes affaires depuis l'ouverture.

Des horloges ”un peu partout” dans le centre-ville de Besançon : un habitant cherche 1500 signatures pour son projet

Parmi les propositions dans le cadre des "Initiatives citoyennes", un système de pétition déployée par la Ville sur sa plateforme participative, figure une idée originale portée par un habitant récemment installée à Besançon, Jilyan F.. Originaire de Provence, ce résident souhaite installer des horloges ”un peu partout dans le centre-ville” afin de renforcer le charme et l’identité horlogère de la cité comtoise.

En difficulté financière, la boutique Goodiiz du centre-ville lance une cagnotte en ligne

Irving Sarrazin, gérant de la boutique Goodiiz, a lancé un appel à l’aide le 3 octobre dernier sur les réseaux sociaux pour tenter de sauver son commerce situé au 79 grande rue à Besançon. La raison ? 6.000€ de TVA réclamés "au pire moment" par l’Urssaf au gérant qui, face à un manque de trésorerie, ne voit d’autre solution que de demander de l’aide via une cagnotte en ligne

SMCI lance le premier programme de maisons de ville en Bail Réel Solidaire à Besançon

L’entreprise SMCI annonce ce mercredi 8 octobre, le lancement d’un programme de maisons de ville dans le quartier des Tilleroyes, à Besançon, dans le cadre du dispositif du Bail Réel Solidaire (BRS). Il s’agit du premier programme neuf à Besançon à bénéficier de ce dispositif, qui vise à faciliter l’accession à la propriété pour les ménages sous conditions de revenus.

Une nouvelle boutique ouvre prochainement au centre-ville de Besançon

Dès le 17 octobre 2025, la nouvelle boutique, Les Bougies de Charroux, ouvrira ses portes au 11 Grande Rue à Besançon. Comme son nom l’indique, l’enseigne est spécialisée dans les bougies faites à la main, fabriquées en France et avec un label de qualité RAL (respect de la santé et de l’environnement). 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.37
ciel dégagé
le 16/10 à 18h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
80 %