Les frères Bogdanoff seront bientôt dans le Doubs !

Publié le 31/01/2017 - 11:00
Mis à jour le 01/02/2017 - 08:57

Les Frères Bogdanoff rejoindront Naomi Grossman, Vernon Wells, Lynn Lowry, Alain Schlokoff et Linnea Quigley dans le jury du festival Bloody week-end du 26 au 28 mai 2017 à Audincourt

 ©
©

People

Nés d’un père russe et d’une mère autrichienne, les frères jumeaux français Igor et Grichka Bogdanoff (ou Bogdanov) entretiennent avec soin les mystères qui nimbent une grande partie de leurs vies : baccalauréats à 14 ans, nombre impressionnant d’heures de vol à bord d'hélicoptères, doctorats ayant soulevés de multiples controverses, apparence physique... 

La fascination qu'ils soulèvent est à la mesure de leurs apports à la culture populaire, touchant des domaines variés au gré des décennies - tant dans la bande dessinée (« Trolls de Troy ») qu'au cinéma (« Incognito »), tant chez les humoristes (« Les Nuls ») que chez les chanteurs (Didier Wampas). 

Passionnés par l'astronomie depuis l’enfance alors qu’ils lisaient les ouvrages de la bibliothèque familiale dédiés au sujet, ils écrivent leur première œuvre durant les années 70 : « Clefs pour la Science-Fiction ». Publiée en 1976, elle devient rapidement un best-seller et leur permet de pénétrer dans le monde de la télévision avec l'émission « Un sur Cinq », dans laquelle ils tiennent une rubrique axée sur la SF. 

Tout en continuant de rédiger régulièrement des livres (« Chroniques du Temps X », « La Mémoire Double », « Nous ne sommes pas seuls dans l'Univers »...), les deux jumeaux passent en 1979 sur TF1 et deviennent de véritables stars du petit écran en y présentant jusqu'en 1987 « Temps X ». Habillés de combinaisons futuristes, mis en scène dans un décor de vaisseau spatial (dont Franck Dubosc est le pilote !), ils vulgarisent avec bonheur la science tout en faisant (re)découvrir aux téléspectateurs français de nombreux extraits de films fantastiques et des séries cultes telles que « La Quatrième Dimension » et « Le Prisonnier ».

De 1982 à 1983, ils animent également « 2002 – L'Odyssée du Futur » sur TF1, qu'ils rejoindront encore une fois en 1989 pour « Futur's ». Après une pause de 9 ans, ils reviennent à la télévision en 1999 et ne quitteront plus le petit écran, avec les programmes « Projet X 13 », « Rayons X », « Science X », « Ils ont marché sur la Lune », « Science 2 », « Les Enfants de Temps X », « A deux pas du Futur » et... « Fort Boyard » ! 

Faisant preuve d'un esprit d'autodérision bienvenu, Igor et Grichka Bogdanoff ont également joué avec humour de leur image dans le sketch « Je dors chez l'habitant » des Lascars Gay, dans le clip « Bogda Bogda Bogdanov » de Cyril Hanouna et en doublant les voix des extra-terrestres Vernkot et Nesklin dans le dessin animé « Planète 51 ».

Texte : Matthieu REHDE

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
légère pluie
le 16/02 à 15h00
Vent
7.12 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
85 %