Les frères Bogdanoff seront bientôt dans le Doubs !

Publié le 31/01/2017 - 11:00
Mis à jour le 01/02/2017 - 08:57

Les Frères Bogdanoff rejoindront Naomi Grossman, Vernon Wells, Lynn Lowry, Alain Schlokoff et Linnea Quigley dans le jury du festival Bloody week-end du 26 au 28 mai 2017 à Audincourt. 

 ©
©

People

Nés d’un père russe et d’une mère autrichienne, les frères jumeaux français Igor et Grichka Bogdanoff (ou Bogdanov) entretiennent avec soin les mystères qui nimbent une grande partie de leurs vies : baccalauréats à 14 ans, nombre impressionnant d’heures de vol à bord d'hélicoptères, doctorats ayant soulevés de multiples controverses, apparence physique... 

La fascination qu'ils soulèvent est à la mesure de leurs apports à la culture populaire, touchant des domaines variés au gré des décennies - tant dans la bande dessinée (« Trolls de Troy ») qu'au cinéma (« Incognito »), tant chez les humoristes (« Les Nuls ») que chez les chanteurs (Didier Wampas). 

Passionnés par l'astronomie depuis l’enfance alors qu’ils lisaient les ouvrages de la bibliothèque familiale dédiés au sujet, ils écrivent leur première œuvre durant les années 70 : « Clefs pour la Science-Fiction ». Publiée en 1976, elle devient rapidement un best-seller et leur permet de pénétrer dans le monde de la télévision avec l'émission « Un sur Cinq », dans laquelle ils tiennent une rubrique axée sur la SF. 

Tout en continuant de rédiger régulièrement des livres (« Chroniques du Temps X », « La Mémoire Double », « Nous ne sommes pas seuls dans l'Univers »...), les deux jumeaux passent en 1979 sur TF1 et deviennent de véritables stars du petit écran en y présentant jusqu'en 1987 « Temps X ». Habillés de combinaisons futuristes, mis en scène dans un décor de vaisseau spatial (dont Franck Dubosc est le pilote !), ils vulgarisent avec bonheur la science tout en faisant (re)découvrir aux téléspectateurs français de nombreux extraits de films fantastiques et des séries cultes telles que « La Quatrième Dimension » et « Le Prisonnier ».

De 1982 à 1983, ils animent également « 2002 – L'Odyssée du Futur » sur TF1, qu'ils rejoindront encore une fois en 1989 pour « Futur's ». Après une pause de 9 ans, ils reviennent à la télévision en 1999 et ne quitteront plus le petit écran, avec les programmes « Projet X 13 », « Rayons X », « Science X », « Ils ont marché sur la Lune », « Science 2 », « Les Enfants de Temps X », « A deux pas du Futur » et... « Fort Boyard » ! 

Faisant preuve d'un esprit d'autodérision bienvenu, Igor et Grichka Bogdanoff ont également joué avec humour de leur image dans le sketch « Je dors chez l'habitant » des Lascars Gay, dans le clip « Bogda Bogda Bogdanov » de Cyril Hanouna et en doublant les voix des extra-terrestres Vernkot et Nesklin dans le dessin animé « Planète 51 ».

Texte : Matthieu REHDE

Culture

À La Rodia, le ”4 x 8” change de main : Chérine Couësmes et Pierre Roca imaginent une street food au fil des concerts… et au-delà

EXCLUSIVITÉ • Le point de restauration installé sur la terrasse de La Rodia à Besançon, depuis 2022 change d'équipe de restauration. Pierre Roca et Chérine Couësmes ont remporté l’appel d’offres lancé par la salle des musiques actuelles cet été. Première soirée le 6 octobre 2026, avec une carte courte, locale et pensée pour les différents publics...

Hubert-Félix Thiéfaine, atteint d’une maladie incurable, annonce une tournée d’adieu

Hubert-Félix Thiéfaine, auteur-compositeur-interprète et poète jurassien, annonce une ultime tournée après la révélation de son état de santé. Selon son épouse, l’artiste de 78 ans souffre d’une maladie évolutive et incurable. Il se produira néanmoins sur scène en France et en Belgique du 3 octobre 2026 au 5 juin 2027.

De l’acier au verre, Paul Gonez raconte 60 ans de sculpture dans son atelier à Besançon

VIDÉO • Bien connu dans la région notamment pour ses sculptures monumentales, le sculpteur bisontin Paul Gonez célèbre actuellement ses 60 ans de création et ouvre les portes de son atelier situé au 14 rue de l’Avenir à Besançon. L’occasion pour nous de venir rencontrer l’artiste et ses oeuvres dans leur milieu d’origine. Dans notre interview, Paul Gonez revient sur ses soixante années de création et sur l’exposition rétrospective qu’il y présente tous les week-ends jusqu’au 25 octobre 2026.

Avec 4 500 spectateurs le festival Détonation a trouvé son nouvel équilibre

La 13e édition du festival Déntonation a réuni 4 500 spectateurs durant deux jours, les 25 est 26 septembre 2026 à Besançon. Pour la première fois dans l’histoire du festival sous son nouveau format, le festival a affiché complet avant même l’ouverture des portes. Dans son communiqué de bilan du festival, la Rodia évoque une réussite qui "confirme la dynamique engagée depuis la transformation de Détonation en 2024".

Biblis en folie le 3 octobre au Frac Franche-Comté

Quoi de 9 ? • Le samedi 3 octobre 2026, le Frac vous invite à plusieurs rendez-vous dans le cadre de Biblis en folie, journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques, et en écho à l’exposition un monde renversé de Nina Laisné. Cette journée sera aussi l’occasion de découvrir la bibliothèque de la Cité des Arts.

Les Petites Fugues célèbrent 25 ans de littérature à travers la Bourgogne Franche-Comté

Depuis un quart de siècle, les livres prennent la route en Bourgogne-Franche-Comté. Du 16 au 28 novembre 2026, Les Petites Fugues, nées en Franche-Comté, fêteront leur 25e édition avec 16 auteurs et autrices invités et près d’une centaine de rencontres organisées dans toute la grande région. Un anniversaire placé sous le signe de la transmission, de celles et ceux qui font vivre la littérature au quotidien et d’une aventure collective patiemment construite au fil des années.

" Où est Charlie ? " : après l’effacement de sa fresque, Nacle riposte avec une nouvelle œuvre

Quarante-huit heures après l’effacement de la fresque de Nacle dénonçant les violences policières, l’artiste refait parler de lui, ce jeudi 24 septembre 2026, avec une nouvelle œuvre satirique. Elle est visible sur le mur d’expression libre de la Malcombe à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.94C°
couvert
le 03/10 à 02h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
89 %

Sondage