Les frères Bogdanoff seront bientôt dans le Doubs !

Publié le 31/01/2017 - 11:00
Mis à jour le 01/02/2017 - 08:57

Les Frères Bogdanoff rejoindront Naomi Grossman, Vernon Wells, Lynn Lowry, Alain Schlokoff et Linnea Quigley dans le jury du festival Bloody week-end du 26 au 28 mai 2017 à Audincourt

 ©
©

People

Nés d’un père russe et d’une mère autrichienne, les frères jumeaux français Igor et Grichka Bogdanoff (ou Bogdanov) entretiennent avec soin les mystères qui nimbent une grande partie de leurs vies : baccalauréats à 14 ans, nombre impressionnant d’heures de vol à bord d'hélicoptères, doctorats ayant soulevés de multiples controverses, apparence physique... 

La fascination qu'ils soulèvent est à la mesure de leurs apports à la culture populaire, touchant des domaines variés au gré des décennies - tant dans la bande dessinée (« Trolls de Troy ») qu'au cinéma (« Incognito »), tant chez les humoristes (« Les Nuls ») que chez les chanteurs (Didier Wampas). 

Passionnés par l'astronomie depuis l’enfance alors qu’ils lisaient les ouvrages de la bibliothèque familiale dédiés au sujet, ils écrivent leur première œuvre durant les années 70 : « Clefs pour la Science-Fiction ». Publiée en 1976, elle devient rapidement un best-seller et leur permet de pénétrer dans le monde de la télévision avec l'émission « Un sur Cinq », dans laquelle ils tiennent une rubrique axée sur la SF. 

Tout en continuant de rédiger régulièrement des livres (« Chroniques du Temps X », « La Mémoire Double », « Nous ne sommes pas seuls dans l'Univers »...), les deux jumeaux passent en 1979 sur TF1 et deviennent de véritables stars du petit écran en y présentant jusqu'en 1987 « Temps X ». Habillés de combinaisons futuristes, mis en scène dans un décor de vaisseau spatial (dont Franck Dubosc est le pilote !), ils vulgarisent avec bonheur la science tout en faisant (re)découvrir aux téléspectateurs français de nombreux extraits de films fantastiques et des séries cultes telles que « La Quatrième Dimension » et « Le Prisonnier ».

De 1982 à 1983, ils animent également « 2002 – L'Odyssée du Futur » sur TF1, qu'ils rejoindront encore une fois en 1989 pour « Futur's ». Après une pause de 9 ans, ils reviennent à la télévision en 1999 et ne quitteront plus le petit écran, avec les programmes « Projet X 13 », « Rayons X », « Science X », « Ils ont marché sur la Lune », « Science 2 », « Les Enfants de Temps X », « A deux pas du Futur » et... « Fort Boyard » ! 

Faisant preuve d'un esprit d'autodérision bienvenu, Igor et Grichka Bogdanoff ont également joué avec humour de leur image dans le sketch « Je dors chez l'habitant » des Lascars Gay, dans le clip « Bogda Bogda Bogdanov » de Cyril Hanouna et en doublant les voix des extra-terrestres Vernkot et Nesklin dans le dessin animé « Planète 51 ».

Texte : Matthieu REHDE

Culture

Le Monique Festival prend ses quartiers à La Grange Huguenet de Besançon

Les 28, 29 et 30 août auront lieu la première édition du Monique Festival à Besançon. Cet événement a pour ambition de rassembler différents arts de la scène vivante, alliant musique émergente, musique classique et théâtre. Si la programmation se revendique éclectique, elle est faite dans le but de faire se croiser générations, styles musicaux et univers artistiques locaux et internationaux. Une quarantaine d'artistes sont attendus à la Grange Huguenet.

Livres dans la boucle 2026 : Demandez le programme ! 

Les organisateurs et partenaires du festival Livres dans la Boucle se sont réunis mercredi 26 août 2026 au musée des Beaux-Arts de Besançon pour présenter le programme complet de la 11e édition, qui se déroulera du 18 au 20 septembre prochains. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, étaient présents Frank Monneur, vice-président en charge de la Culture et de la Grande Bibliothèque, Christine Bresson, directrice du festival, Virginie Queste, chargée de la programmation du festival au sein de l’agence Faits et Gestes, ainsi que les partenaires.

Randonnée, musées, sites touristiques… Les pépites du Doubs sont à portée de clics

Beaucoup d’habitants du Grand Besançon et voisins pensent avoir fait le tour du Doubs. Mais connaissez-vous vraiment toutes les pépites qui se trouvent autour de vous ? Même si l’été touche bientôt à sa fin, il n’est jamais trop tard pour redécouvrir son territoire avec le site internet Infiniment Doubs qui propose une carte interactive en ligne. 

Découverte de Besançon, laissez-vous tenter par des visites guidées surprenantes

Quoi de 9 ? • L’office du tourisme de Besançon a envie de faire mieux connaitre les opportunités culturelles de la capitale comtoise. Alors quoi de mieux que d’être guidé pour vous permettre d’apprécier un programme composé avec soin pour plaire à un vaste public ?

Le Festival international de musique de Besançon prend ses quartiers " Hors les murs "

Le Festival international de musique de Besançon poursuit ses concerts "Hors les murs" pour l'édition 2026. Cette année, trois concerts sont au programme dans trois villes différentes de Franche-Comté : Dole, Baume-les-Dames et Luxeuil-les-Bains du 12 au 19 septembre 2026. 

Un policier de la BAC de Montbéliard se lance dans la Diagonale des Fous pour soutenir les enfants malades

Cédric, brigadier-major à la BAC de Montbéliard, s’apprête à relever un défi sportif hors norme. Cette année, il prendra le départ de la mythique Diagonale des Fous, à La Réunion, avec un dossard solidaire obtenu grâce à l’association « Au Sommet des Cœurs ». Derrière la performance, l’objectif est avant tout de soutenir les enfants touchés par le cancer et leurs familles.

Le musée du tacot fait revivre les trains du Doubs !

Disparus dans l’entre-deux-guerres, les « tacots » du Doubs ont désormais trouvé un nouvel écrin à Cléron. Installé depuis le début de l’été dans l’ancienne gare du village, le musée du Tacot propose une exposition entièrement repensée, mêlant histoire, archives et vidéos pour faire découvrir au public l’histoire de ces petits trains qui sillonnaient autrefois le département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage