Les Jardins des Vaîtes exigent la remise en état écologique du site et l’abandon du nouveau projet

Publié le 24/02/2023 - 11:08
Mis à jour le 24/02/2023 - 11:15

Suite au dernier délibéré du tribunal administratif rendu ce mardi 21 février 2023 qui a une nouvelle fois donné raison aux associations écologiques, les Jardins des Vaîtes ont salué ce verdict dans un communiqué du 22 février dans lequel ils demandent désormais l’abandon total du projet de construction et la remise en état du site.

Après une première victoire judiciaire au Tribunal administratif en mai 2019, une deuxième victoire au Conseil d'Etat en juin 2020, l’association se félicite du délibéré rendu et déclare qu'il "remet profondément en cause le projet d’écoquartier". Insistant sur le caractère "illégal" de l’arrêté préfectoral,  l’association insiste sur "l’absence de solutions alternatives satisfaisantes" retenue par le tribunal.

Une "tranchée de la honte" qui défigure le paysage

Elle regrette de "ne pas avoir été écouté·es plus tôt, dès 2019" et déplore le "nombre d'arbres coupés", "de terre emportée au loin par le va-et-vient incessant des camions" et des "espèces animales et végétales tuées" et "arraché·es à leur bout de paradis". 

L’association pointe également du doigt la "tranchée de la honte qui défigure le paysage et surtout a abaissé le niveau de la nappe phréatique, rendant la survie de plusieurs grands et vieux saules aléatoire" exigeant désormais "la remise en état écologique du site". Elle rappelle au passage que l’association avait été "rejointe par de nombreuses autres organisations ", pour dénoncer "le nouveau projet de la mairie" qui n'était pour elle "pas plus acceptable" que le premier. Une tribune publiée dans Libération avait d’ailleurs été signé par plusieurs intellectuels également opposés au projet.

L'association dénonce un "acharnement à vouloir bétonner les Vaîtes"

À l'issue du jugement du tribunal administratif, la maire de Besançon, Anne Vignot a toutefois déclaré en conférence de presse que le projet "revisité" allait lui bien être lancé.

Face à ce qu’elle considère aujourd’hui comme un "acharnement de la mairie à vouloir bétonner les Vaîtes", l'association des Jardins des Vaites rappelle son attachement "au principe du zéro artificialisation". 

"Alors que le GIEC alerte sur les risques de perte de terres agricoles, que la Conférence citoyenne sur le Climat exige que l'effort soit porté sur la réhabilitation de l'existant, que nous vivons un nouvel épisode de sécheresse hivernale appelé à devenir la norme, plus que jamais, les riches terres agricoles des Vaîtes, situées en fond de vallon et donc plus humides, à la qualité agronomique largement reconnue, réserve de biodiversité, doivent être préservées".

L’association écologique termine son communiqué en implorant la Ville de Besançon d’ "abandonner ce projet d'un autre temps" et annonce qu’elle reste "plus que jamais déterminées à préserver les Vaîtes de toute artificialisation".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Jusqu’au 30 juin, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.11
ciel dégagé
le 01/05 à 09h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
69 %