Les Jardins des Vaîtes exigent la remise en état écologique du site et l’abandon du nouveau projet

Publié le 24/02/2023 - 11:08
Mis à jour le 24/02/2023 - 11:15

Suite au dernier délibéré du tribunal administratif rendu ce mardi 21 février 2023 qui a une nouvelle fois donné raison aux associations écologiques, les Jardins des Vaîtes ont salué ce verdict dans un communiqué du 22 février dans lequel ils demandent désormais l’abandon total du projet de construction et la remise en état du site.

Après une première victoire judiciaire au Tribunal administratif en mai 2019, une deuxième victoire au Conseil d'Etat en juin 2020, l’association se félicite du délibéré rendu et déclare qu'il "remet profondément en cause le projet d’écoquartier". Insistant sur le caractère "illégal" de l’arrêté préfectoral,  l’association insiste sur "l’absence de solutions alternatives satisfaisantes" retenue par le tribunal.

Une "tranchée de la honte" qui défigure le paysage

Elle regrette de "ne pas avoir été écouté·es plus tôt, dès 2019" et déplore le "nombre d'arbres coupés", "de terre emportée au loin par le va-et-vient incessant des camions" et des "espèces animales et végétales tuées" et "arraché·es à leur bout de paradis". 

L’association pointe également du doigt la "tranchée de la honte qui défigure le paysage et surtout a abaissé le niveau de la nappe phréatique, rendant la survie de plusieurs grands et vieux saules aléatoire" exigeant désormais "la remise en état écologique du site". Elle rappelle au passage que l’association avait été "rejointe par de nombreuses autres organisations ", pour dénoncer "le nouveau projet de la mairie" qui n'était pour elle "pas plus acceptable" que le premier. Une tribune publiée dans Libération avait d’ailleurs été signé par plusieurs intellectuels également opposés au projet.

L'association dénonce un "acharnement à vouloir bétonner les Vaîtes"

À l'issue du jugement du tribunal administratif, la maire de Besançon, Anne Vignot a toutefois déclaré en conférence de presse que le projet "revisité" allait lui bien être lancé.

Face à ce qu’elle considère aujourd’hui comme un "acharnement de la mairie à vouloir bétonner les Vaîtes", l'association des Jardins des Vaites rappelle son attachement "au principe du zéro artificialisation". 

"Alors que le GIEC alerte sur les risques de perte de terres agricoles, que la Conférence citoyenne sur le Climat exige que l'effort soit porté sur la réhabilitation de l'existant, que nous vivons un nouvel épisode de sécheresse hivernale appelé à devenir la norme, plus que jamais, les riches terres agricoles des Vaîtes, situées en fond de vallon et donc plus humides, à la qualité agronomique largement reconnue, réserve de biodiversité, doivent être préservées".

L’association écologique termine son communiqué en implorant la Ville de Besançon d’ "abandonner ce projet d'un autre temps" et annonce qu’elle reste "plus que jamais déterminées à préserver les Vaîtes de toute artificialisation".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

5 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange pour risque d’orages

Actuellement, sous vigilance jaune "orages", tous les départements de Franche-Comté à l’exception du Territoire de Belfort passeront dès 16h en vigilance orange ce mercredi 27 août 2025, y compris la Côte d’Or et la Saône-et-Loire. Dans le même temps, toute la grande région est également placée sous vigilance jaune "pluie-inondation" également à compter de 16h et jusqu’à 6h le jeudi 28 août. 

Orages et pluies : 7 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Franche-Comté, ainsi que la Côté-d’Or, la Saône-et-Loire et la Nièvre en vigilance jaune "orages", ce mardi 26 août 2025 à partir de 16h00 et jusqu’au jeudi 28 août. Dans le même temps, une vigilance jaune "pluie-inondation" est également prévue pour ces mêmes départements à compter du mercredi 27 août 18h et jusqu’au jeudi 28 août 2025.

Météo : des températures un peu fraîches pour la saison mais un beau soleil attendu en Franche-Comté

Après les orages de la semaine, ce sera le retour du beau temps pour ce wek-end des 23 et 24 août 2025 en Franche-Comté. Le soleil devrait globalement dominer le ciel franc-comtois mais les températures resteront encore un peu fraîches pour la saison selon les prévisions de Météo France. 

École Viotte de Besançon : un nouveau souffle pour la rentrée 2025

Alors que la rentrée scolaire approche, les travaux de l’école Viotte touchent à leur fin. Mercredi 20 août 2025, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’éducation, des écoles et de la restauration scolaire et Johnny Magnenet, chargé de mission espaces naturels à la Direction de la Biodiversité et des espaces verts de la ville de Besançon, ont donné rendez-vous sur le chantier pour faire le point sur le plan de rénovation des écoles.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Orages et inondations : 5 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange

Météo France a placé les 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour des risques orageux ce mercredi 20 août 2025. Cinq départements, sont également sous vigilance orange poiur un phénomène de "pluie et inondation", les autres sont en vigilance jaune. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.73
légère pluie
le 30/08 à 09h00
Vent
3.07 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
93 %