Les jeunes de Bourgogne Franche-Comté fument (un peu) plus que la moyenne

Publié le 08/10/2018 - 15:50
Mis à jour le 08/10/2018 - 15:52

La 9e enquête sur la santé et les consommations lors de l’appel de préparation à la défense dévoile des différences  notables de consommation d’alcool, de tabac et de drogues des adolescents de 17 ans dans les régions françaises.

À 17 ans, les consommateurs de cannabis, de la simple expérimentation à l'usage régulier, sont proportionnellement plus nombreux dans les régions du sud de la France, selon une étude de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) publiée jeudi.

La 9e étude Escapad (enquête sur la santé et les consommations lors de l'appel de préparation à la défense) a été menée par l'OFDT en mars 2017 auprès de plus de 40 000 adolescents de 17 ans, dont plus de 1.800 en Bourgogne Franche-Comté.

Selon les premiers résultats dévoilés en février, 39,1 % des jeunes interrogés affirmaient avoir déjà essayé le cannabis, soit le niveau de consommation le plus bas enregistré depuis 2000, et 7,2 %  (7,8% en Bourgogne Franche-Comté) étaient des consommateurs réguliers (au moins dix fois par mois), un chiffre également en repli par rapport à la dernière étude de 2014.

L'analyse régionale, publiée jeudi, affine ces données et laisse apparaître « une opposition Nord-Sud », selon l'OFDT. Ainsi, la part des jeunes âgés de 17 ans ayant déjà essayé le cannabis est supérieure à la moyenne nationale en Nouvelle-Aquitaine (44,7 %), Occitanie (43,5 %), Auvergne-Rhône-Alpes (41,6 %) et Provence-Alpes-Côte d'Azur (41,2 %).

Seule la Corse (15 %) fait exception. À l'inverse, les Hauts-de-France, l'Île-de-France, le Grand Est et le Centre-Val de Loire présentent des taux d'expérimentation plus faibles, compris entre 33,1 et 36,3 %. La Bretagne est la seule région du nord de la France à faire bande à part, affichant un taux (44,7 %) similaire à ses homologues du Sud.

Le point en Bourgogne Franche-Comté

Les jeunes de la région Bourgogne-Franche-Comté (1.844 jeunes interrogés)  présentent "globalement"  un profil de consommation centré sur le tabac, plus fréquemment consommé qu’ailleurs.

"L’usage de cigarettes, qu’il s’agisse de l’expérimentation ou du tabagisme quotidien (y compris intensif), s’y avère ainsi plus élevé que dans le reste du territoire. Si les adolescents ont un peu plus souvent déjà consommé des boissons alcoolisées (87,6 %), les niveaux d’usages réguliers et les comportements d’alcoolisation y sont cependant comparables à ceux du reste de l’Hexagone, à l’instar de la diffusion du cannabis et des autres produits illicites".

Les niveaux d’usages de substances psychoactives à 17 ans en 2017 dans la région Bourgogne-Franche-Comté © 9e étude Escapad (Enquête sur la santé et les consommations lors de l'appel de préparation à la défense ©

Niveaux d’usages de substances psychoactives à 17 ans en 2017 dans la région Bourgogne-Franche-Comté

L'expérimentation de drogues illicites plus importante dans l'Ouest

"On retrouve la même opposition Nord-Sud pour les usagers réguliers" du cannabis, souligne l'OFDT. L'alcool, que 85,7 % des jeunes ont déjà goûté à 17 ans, trouve ses  "surconsommateurs"» en Bretagne, dans les Pays de la Loire, en Nouvelle-Aquitaine et en Corse, où plus d'un adolescent sur cinq déclare se livrer au moins trois fois par mois à des alcoolisations ponctuelles importantes répétées (API).

Les fumeurs quotidiens de tabac, déjà expérimenté à 17 ans par près de 6 jeunes sur 10, sont, eux, plus nombreux en Corse, en Bretagne et en Normandie, avec plus de 30 % des personnes interrogées, contre une moyenne nationale de 25,1 %.

Enfin, l'expérimentation de drogues illicites autres que le cannabis (MDMA/ecstasy, cocaïne, champignons hallucinogènes, amphétamines) est plus importante dans l'Ouest (Normandie, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine), à l'exception des Pays de la Loire, et en Occitanie. La moyenne nationale affiche un taux de 6,8% des jeunes ayant déjà essayé ce type de drogue au moins une fois contre 6,2% en Bourgogne Franche-Comté.

Au total, trois régions (Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes) présentent des niveaux de consommation supérieurs à la moyenne nationale pour trois indicateurs sur les quatre recensés par l'étude (tabac, alcool, cannabis, autre drogue illicite). Seule l'Île-de-France présente des niveaux inférieurs pour tous les indicateurs.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

L’Âge de glace, nouveau mammouth, activités… Quoi de neuf à Dino-Zoo en 2024 ?

QUOI DE 9 ? • Pour la saison 2024, le parc préhistorique le Dino-Zoo a mis les bouchées doubles pour ravir petits et grands avec un programme exceptionnel : un nouveau mammouth, l’arrivée des personnages de L’Âge de glace au cinéma 4D ainsi que de nouvelles activités pédagogiques. On vous dit tout…

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Accès immédiat à la formation ”boîte manuelle” pour un titulaire du permis ”boîte automatique” à partir du 1er mars 2024 

L’arrêté du 15 février 2024 publié au Journal officiel du 18 février 2024, supprime le délai de trois mois jusque-là nécessaire aux conducteurs titulaires du permis de conduire boîte automatique (code B78) pour des raisons non médicales, pour pouvoir suivre la formation de 7 heures permettant de conduire un véhicule équipé en boîte manuelle. Cette mesure annoncée le 17 juillet 2023 dans la mesure n°3 du Comité interministériel de la Sécurité routière, ajoute une nouvelle brique à l’évolution du permis de conduire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.8
légère pluie
le 26/04 à 21h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
90 %