Les marrons tombent des arbres en ce moment… Que peut-on en faire ?

Publié le 27/09/2017 - 15:55
Mis à jour le 29/09/2017 - 17:13

Les marronniers des jardins publics et privés de Besançon perdent leurs fruits en ce début d’automne 2017. Que faut-il en faire ? Sont-ils comestibles pour les humains ? Pour les animaux ? Réponses… 

 ©
©

Les marrons que nous dégustons notamment en période de fêtes de fin d'année (dinde aux marrons, crème de marrons, marrons au four ou au feu de bois) ne sont pas les fruits du marronnier, mais du châtaignier. 

Au sens botaniste du terme, le marron issu du marronnier d'Inde (seul représentant en France) est composé d'une graine qui est toxique et donc mauvaise pour l'Homme. 

Les marrons sont également toxiques pour les animaux 

Si le marron du marronnier est toxique pour les humains, il l'est aussi pour les animaux. En effet, toutes les espèces animales sont sensibles et peuvent être victimes d'intoxication.

Les symptômes d'une intoxication ? Nausées, diarrhée, vomissement e douleurs abdominales peuvent survenir 6 heures après ingestion de la graine. En cas de forte intoxication, les animaux peuvent souffrir de troubles nerveux (dépression, paralysie, etc.).

En cas de doute sur la quantité de marrons ingérés, il est vivement conseillé de consulter un vétérinaire dans les plus brefs délais. 

Alors que faire des marrons tombés dans le jardin ? 

Si vous n'êtes pas d'humeur à faire des travaux manuels, il est donc conseillé de les ramasser et de les jeter.

Si vous avez envie de développer votre créativité, les marrons non comestibles peuvent être utilisés pour cacher la terre de vos plantes dans vos pots de fleurs par exemple. Ils peuvent être aussi utilisés pour faire des bonshommes avec les enfants en les collant, les peignant, etc.

Dans le dressing, les marrons font d'excellents antimites, car son odeur est très désagréable pour elles.

Les vertus du marron dans le commerce…

L'extrait de marron est aussi un bon anti-araignée que l'on peut trouver dans le commerce. Et s'il ne peut pas être mangé, il est utilisé pour des soins de la peau pour favoriser la circulation du sang.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
ciel dégagé
le 15/10 à 15h00
Vent
4.57 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
62 %