Les meilleurs des 73 lycées francs-comtois

Publié le 04/04/2012 - 16:46
Mis à jour le 04/04/2012 - 18:46

Le ministère de l’Education a publié ce mercredi son tableau de réussite des lycées publics et privés dans le cadre des résultats au baccalauréat 2011. Il se base sur plusieurs critères et, surtout, se refuse d’établir un classement général.

Pas question pour le rectorat d’établir un palmarès régional à partir des indicateurs divulgués hier sur internet par le ministère de l’Education. En effet, il ne s’agit pas de montrer du doigt tel ou tel lycée. Eric Martin, recteur de l’académie de Besançon a tout même mis en exergue les cinq meilleurs lycées par catégorie (liste ci-dessous) sur les 73 établissements francs-comtois (50 publics et 20 privés sous contrat).

Son classement tient compte de trois séries d’indicateurs: le taux de réussite au baccalauréat, le taux d'accès de seconde et de première au baccalauréat et la proportion de bacheliers parmi les sortants.

Le premier correspond au nombre de reçus rapporté au nombre de candidats. Mais il n'est pas suffisant. « Il ne faut pas se contenter de regarder un seul critère. Le taux de réussite brut au baccalauréat ne veut pas tout dire », a insisté le recteur.

D'où le deuxième critère, le taux d'accès. Un établissement qui a une bonne note dans ce domaine signifie qu'il accueille les élèves en début de seconde (ou de première) et les mène jusqu'au bac, sans les mettre à la porte avant en se disant qu'ils ont peu de chances d'obtenir ce diplôme.

Le troisième indicateur, la proportion de bacheliers parmi les sortants, fournit, parmi les élèves qui ont quitté l'établissement quelles qu'en soient les raisons, la proportion de ceux qui l'ont quitté avec le bac. Il permet ainsi d'évaluer l'efficacité de la politique de redoublement du lycée.

Les cinq meilleurs lycées francs-comtois par catégorie

Baccalauréat général - Série littéraire (L)

Paul-Emile Victor Champagnole ;  Augustin Cournot Gray ; Louis Pasteur  Mont-Roland et Louis Aragon Héricourt ; Armand Peugeot Valentigney et Les Haberges Vesoul ; Georges Colomb Lure.

Baccalauréat général - Série économique et social (ES)

Pasteur Mont-Roland ; Edouard Belin Vesoul ; Notre-Dame des Anges Belfort ; Louis Aragon Héricourt ; Les Augustins Pontarlier.

Baccalauréat général - série scientifique (S)

Saint-Paul Besançon ; Les Augustins Pontarlier ; Victor Considérant Salins-les-Bains et Louis Aragon Héricourt ; Georges Colomb Lure ; Sainte-Marie Lons-le-Saunier  et Sainte-Marie Belfort.

Baccalauréat technologique - Série sciences et technologies industrielles (STI)

Pré-Saint-Sauveur Saint Claude et Saint-Paul Besançon ; Lumière Luxeuil-les-Bains ; Louis Aragon Héricourt et Edgar Faure Morteau ; Paul-Emile Victor Champagnole ; Pierre-Adrien Paris Besançon.

Baccalauréat - Série sciences et technologies de la gestion (STG)

Pré-Saint-Sauveur Saint-Claude ; Georges Colomb Lure, Les Haberges Vesoul, et Gustave Courbet Belfort ; Jeanne d’Arc Champagnole, Armand Peugeot Valentigney ; Jean Michel Lons-le-Saunier ; Georges Cuvier Montbéliard et Notre-Dame des Anges.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
ciel dégagé
le 18/09 à 21h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
90 %