Les meilleurs des 73 lycées francs-comtois

Publié le 04/04/2012 - 16:46
Mis à jour le 04/04/2012 - 18:46

Le ministère de l’Education a publié ce mercredi son tableau de réussite des lycées publics et privés dans le cadre des résultats au baccalauréat 2011. Il se base sur plusieurs critères et, surtout, se refuse d’établir un classement général.

Pas question pour le rectorat d’établir un palmarès régional à partir des indicateurs divulgués hier sur internet par le ministère de l’Education. En effet, il ne s’agit pas de montrer du doigt tel ou tel lycée. Eric Martin, recteur de l’académie de Besançon a tout même mis en exergue les cinq meilleurs lycées par catégorie (liste ci-dessous) sur les 73 établissements francs-comtois (50 publics et 20 privés sous contrat).

Son classement tient compte de trois séries d’indicateurs: le taux de réussite au baccalauréat, le taux d'accès de seconde et de première au baccalauréat et la proportion de bacheliers parmi les sortants.

Le premier correspond au nombre de reçus rapporté au nombre de candidats. Mais il n'est pas suffisant. « Il ne faut pas se contenter de regarder un seul critère. Le taux de réussite brut au baccalauréat ne veut pas tout dire », a insisté le recteur.

D'où le deuxième critère, le taux d'accès. Un établissement qui a une bonne note dans ce domaine signifie qu'il accueille les élèves en début de seconde (ou de première) et les mène jusqu'au bac, sans les mettre à la porte avant en se disant qu'ils ont peu de chances d'obtenir ce diplôme.

Le troisième indicateur, la proportion de bacheliers parmi les sortants, fournit, parmi les élèves qui ont quitté l'établissement quelles qu'en soient les raisons, la proportion de ceux qui l'ont quitté avec le bac. Il permet ainsi d'évaluer l'efficacité de la politique de redoublement du lycée.

Les cinq meilleurs lycées francs-comtois par catégorie

Baccalauréat général - Série littéraire (L)

Paul-Emile Victor Champagnole ;  Augustin Cournot Gray ; Louis Pasteur  Mont-Roland et Louis Aragon Héricourt ; Armand Peugeot Valentigney et Les Haberges Vesoul ; Georges Colomb Lure.

Baccalauréat général - Série économique et social (ES)

Pasteur Mont-Roland ; Edouard Belin Vesoul ; Notre-Dame des Anges Belfort ; Louis Aragon Héricourt ; Les Augustins Pontarlier.

Baccalauréat général - série scientifique (S)

Saint-Paul Besançon ; Les Augustins Pontarlier ; Victor Considérant Salins-les-Bains et Louis Aragon Héricourt ; Georges Colomb Lure ; Sainte-Marie Lons-le-Saunier  et Sainte-Marie Belfort.

Baccalauréat technologique - Série sciences et technologies industrielles (STI)

Pré-Saint-Sauveur Saint Claude et Saint-Paul Besançon ; Lumière Luxeuil-les-Bains ; Louis Aragon Héricourt et Edgar Faure Morteau ; Paul-Emile Victor Champagnole ; Pierre-Adrien Paris Besançon.

Baccalauréat - Série sciences et technologies de la gestion (STG)

Pré-Saint-Sauveur Saint-Claude ; Georges Colomb Lure, Les Haberges Vesoul, et Gustave Courbet Belfort ; Jeanne d’Arc Champagnole, Armand Peugeot Valentigney ; Jean Michel Lons-le-Saunier ; Georges Cuvier Montbéliard et Notre-Dame des Anges.

Education

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Suppressions des intervenants en EPS et musique : deux syndicats adressent une lettre ouverte au maire de Belfort

Dans un communiqué commun, les syndicats FSU-SNUipp 90 et CGT Educ de l’Académie de Besançon, interpellent le maire de Belfort suite aux propos qu’il a tenu dans la presse la semaine passée et ce week-end, au sujet de la suppression des interventions municipales en EPS et musique sur le temps scolaire.

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Lycée des Haberges à Vesoul : les élèves pourront faire leur rentrée au mois de septembre

Jérôme Durain s’est rendu ce vendredi 29 mai 2026 à Vesoul afin d'informer la communauté éducative du lycée de sa décision concernant l’organisation de la rentrée 2026, suite à la suspension de l’activité du bâtiment principal du lycée des Haberges . La rentrée aura lieu pour l’essentiel, sur le site même des Haberges, dans des bâtiments modulaires qui seront installés dans l’été.

Des collectes alimentaires au profit des étudiants installées dans les supermarchés bisontins

Dans le cadre de la collecte nationale annuelle des épiceries sociales et solidaires du réseau ANDES (Association Nationale Des Épiceries Solidaires), le Bureau des associations franc-comtoises (Baf) organisera du 29 au 31 mai 2026 des collectes alimentaires dans plusieurs magasins de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.32
nuageux
le 05/06 à 18h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
61 %

Sondage