Les nouveautés de la rentrée 2013

Publié le 03/09/2013 - 09:17
Mis à jour le 03/09/2013 - 09:57

Les principaux changements concernent l’école primaire. Si en France 22% des écoliers testent la semaine de 4,5 jours, ils ne seront que 15 % dans le Doubs a se lever une fois de plus que leurs camarades : 89% des écoles du département appliqueront cette réforme seulement en  2014. Parmi les autres nouveautés de cette rentrée 2013 : la lutte contre l’échec scolaire et des écoles pour les profs. À noter que le collège Diderot à Besançon fait partie des 23 sites pilotes en France du label « collège connecté » qui préfigure le collège de demain…  

 ©
©

C’est reparti !

RYTHMES SCOLAIRES  

22 % des écoliers du public adoptent en Frane les nouveaux rythmes scolaires : semaine de 4,5 jours, journées réduites en moyenne de 45 minutes, 3 heures par semaine d'activités péri-éducatives à la charge des communes. Objectif : faire cours aux heures où les enfants sont plus réceptifs, pour améliorer leurs résultats.

Dans 72 % des écoles, les horaires seront identiques sur quatre jours (à un quart d'heure près), dans 23 % des cas, il y aura un ou deux après-midi plus courts que les autres et dans 5 % une autre organisation (dont 1 % avec le samedi matin au lieu du mercredi). À noter que la réforme est facultative pour le privé.

Dans le Doubs, 53 écoles publiques, soit 11% des écoles du Doubs (et 15% des élèves), passent donc à la semaine de 4,5 jours de classe. Du côté des parents d'élèves, si la FCPE a toujours soutenu un retour à 4 jours 1?2, elle déclare qu'elle sera "très vigilante sur son suivi, son application étant très disparate d’une école à l’autre. Il s’agit bien de s’assurer que l’objectif reste l’intérêt de l’enfant ! Pour la majorité des enfants, cette réforme ne sera mise en œuvre qu’à la rentrée prochaine et il reste peu de temps pour la réflexion ! En effet, les projets doivent être rendus pour le 20 décembre au plus tard. "

 NUMÉRIQUE

Onze services numériques seront lancés puis enrichis progressivement. Parmi eux, pour les écoliers, des films d'animation de deux minutes, des ressources pédagogiques en ligne destinées aux 8-11 ans baptisées "English for schools".

Au collège, 23 sites pilotes "collèges connectés" ou encore un service de soutien scolaire en ligne en octobre pour 30 000 élèves de l'éducation prioritaire, en français, en maths et en anglais. Modules de formation continue en ligne pour les profs. Le collège Diderot à Besançon fait partie de ce dispositif : haut débit, utilisation accrue des ressources numériques dans les apprentissages, tableaux numériques interactifs, etc. (reportage à suivre cette semaine...) 

LUTTE CONTRE L'ÉCHEC SCOLAIRE

Relance de la scolarisation des moins de trois ans dans les zones défavorisées, mise en oeuvre du "plus de maîtres que de classes" qui permettra de faire intervenir par exemple deux maîtres dans une classe en même temps, ou de travailler par moments en petits groupes. 

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES COMPLÉMENTAIRES

Les activités pédagogiques complémentaires (APC) se substitueront à l'aide personnalisée (AP), aussi bien pour les élèves qui passeront à la semaine de 4,5 jours en septembre 2013 que pour ceux qui le feront un an plus tard. Ces activités visent à aider en petits groupes les élèves en difficulté, accompagner les écoliers dans leur travail personnel ou effectuer une activité liée au projet d'école. Accord des parents nécessaire.

DES ÉCOLES POUR LES PROFS

Ouverture des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espe), une par académie, afin que les professeurs débutants ne soient plus parachutés dans une classe sans expérience et qu'ils apprennent, outre leur discipline, à transmettre des connaissances, gérer une classe, comment enseigner à un enfant handicapé...

CONSEILS ÉCOLE-COLLÈGE

Mis en place progressivement à partir de septembre, pour adoucir la transition de l'école au collège, autrement dit le passage d'un maître unique et d'une seule classe à une multiplicité de profs et de salles.

ORIENTATION

Une préfiguration d'un nouveau service public de l'orientation sera lancée à la rentrée dans six régions pilotes (Aquitaine, Rhône-Alpes, Bretagne, Centre, Limousin et Pays de la Loire). Début d'une expérimentation sur trois ans donnant le dernier mot aux parents sur l'orientation en fin de troisième.

PLUS DE PROFS DONT 1.000 REMPLAÇANTS, MAIS AUSSI PLUS D'ÉLÈVES

Le primaire public (maternelle et élémentaire) bénéficiera d'environ 3 000 créations de postes et le secondaire de près de 3 800, après 80 000 suppressions entre 2007 et 2012. Un millier des créations de postes seront consacrées aux remplacements. Il y aura 30 000 élèves de plus en primaire, autant dans le secondaire. 

CHANTIERS À VENIR

Au-delà de la rentrée 2013, d'autres changements se profilent. Les programmes de 2008, critiqués par les enseignants, changeront, mais pas avant 2015. Avant, un conseil national des programmes sera créé, le socle de connaissances, de compétences et de culture redéfini et les profs consultés. 

Vincent Peillon veut revenir sur l'assouplissement de la carte scolaire décidé par Nicolas Sarkozy et qui, selon un rapport du Sénat, ghettoïse certains établissements. Les modalités de cette réforme n'ont pas encore été décidées. Le ministère va aussi évaluer la réforme du lycée, assez décriée, et lancer des assises de l'éducation prioritaire. 

L'enseignement de la morale laïque et la langue vivante en CP seront mis en place ultérieurement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Une convention pour valoriser l’immersion professionnelles en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la région académique Bourgogne-Franche-Comté, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté, le MEDEF Bourgogne-Franche-Comté et la Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne-Franche-Comté ont officialisé mercredi 14 janvier 2026 à Dijon, la signature d’une convention régionale consacrée aux stages et aux immersions professionnelles. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Entre héritage et modernité, l’École hôtelière Cheval de Besançon ouvrira ses portes à la rentrée 2026

Ce mardi 6 janvier 2026, dans ses locaux de l’avenue Villarceau à Besançon, la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs a présenté les grandes lignes de la nouvelle École Cheval Excellence Hôtelière qui ouvrira à la rentrée prochaine ainsi que ses ambitions, son offre de formation et sa nouvelle identité.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.31
chutes de neige
le 22/01 à 09h00
Vent
1.26 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
100 %