Les nouvelles saveurs de Franche-Comté à Paris

Publié le 23/10/2012 - 09:20
Mis à jour le 23/10/2012 - 11:08

Jusqu’au 25 octobre, le salon mondial de l’alimentation de Paris réunit plus de 6 000 professionnels de l’agroalimentaire. Avec près de 80% d’exposants internationaux de 106 pays et 140 000 visiteurs, c’est l’occasion pour la Franche-Comté de se faire une place sur de nouveaux marchés grâce à ses innovations…

 ©
©

Sial 2012

La Franche-Comté ne se résume pas qu’à ses salaisons, sa cancoillotte et autres fromages. Si le terroir s’expose tour Montparnasse toute cette semaine, les professionnels de l’agroalimentaire se retrouvent au Sial 2012.

21 entreprises agroalimentaires et des nouveautés

Ce rendez-vous incontournable pour les professionnels est porteur d’enjeux et de développement. Sur 21 entreprises franc-comtoises, 12 se retrouvent sur les265 m²du collectif du comité de promotion des produits régionaux (CPPR) dédié à l’innovation agroalimentaire.

Un concours récompensera les meilleures nouveautés  dans 3 catégories : épicerie, frais et surgelé et boissons. Les noms des lauréats seront dévoilés ce mardi à 17h !

Les 12 entreprises présentes sur le collectif du CPPR

(en rouge les entreprises nominées pour le concours)

Distillerie Devoille (70) : Spécialisée dans la production de liqueurs, de crêmes, de spiritueux  et d’eaux-de-vie,la Distillerie Devoille présentera notamment sa nouvelle liqueur de gingembre baptisée Ginger qui a été sélectionnée au concours SIAL Innovation 2012.

Elixia (39) : Limonadier depuis 1856, Elixia innove cette année avec Elixia Chocolat, une limonade chocolatée sélectionnée au concours SIAL Innovation 2012.

Fromagerie Milleret (70) : La fromagerie vient de fêter ses 90 ans. Sa renommée provient de  la fabrication de ses fromages à pâtes moles comme le Roucoulons  ou encore l’Ortolan.

Grandes Distilleries Peureux (70) : La Grande Distillerie Peureux est implantée au cœur du pays de la cerise à Fougerolles. Elle tire de son terroir le meilleur pour fabriquer notamment, liqueurs et eaux-de-vie de qualité. Leur dernière recette, Cassis®, a été sélectionnée au concours SIAL Innovation 2012.

Fromageries Marcel Petite (25) : Producteur et affineur de Comté,la maison Marcel Petite cultive  depuis des décennies le goût des produits authentiques.

Naturalim (39) : Des miels artisanaux qui restituent la flore régionale grâce au savoir-faire incomparable des apiculteurs francs-comtois. Leur nouvelle gamme complète « Miel francs-comtois » est sélectionnée au concours Innovation du SIAL.

On Plante le Décor (39) : Epicerie fine implantée à Tavaux dans le Jura.

Paturages Comtois (70) : la coopérative du Val de Saône produit plus d’une vingtaine de  fromages à pâtes molles ou à pâtes pressées cuites comme le Camembert, le Coulommiers, le Brie, l’Emmental ou encore le  Gruyère.

Pétrin Toussaint (39) : depuis quelques années, l’enseigne spécialisée dans le pain artisanal de haute qualité, s’est diversifiée dans la production de pain d’épices. C’est cette spécialité que le Pétrin Toussaint présente au SIAL 2012.

Rième Boissons (25) : l’entreprise Rième produit et commercialise des limonades dont la fameuse « Mortuacienne » depuis 1921 et fabrique également une vaste gamme de sirops aux parfums aussi différents qu’originaux…

Roger Dutruy (70) : Roger Dutruy est producteur de champignons. L’entreprise récolte et commercialise également les escargots et cuisine et vend des plats traditionnels régionaux.

Vilux (25) : Vilux s’appui sur des produits naturels aux saveurs nobles pour concevoir différentes gammes de moutardes, vinaîgres, huiles et condiments.

Les neuf autres Francs-Comtois présents au Sial 2012

  • Euroserum (70) industrie du lactosérum
  • Erhard Patissier Glacier (25)  pâtisseries, glaces
  • Fromagerie Arnaud (39) : fabrication de Comté, Morbier, Mont d’Or
  • Fromagerie Jean Perrin (25) :  fabrication de Comté, Morbier, Bleu de Gex, raclette…
  • Henri Maire (39) : viticulteur
  • Les 3 Comtois (39) :  fabrication de Comté, Gruyère, Morbier, Mont d’Or
  • Planète Pain (25) : pain et viennoiserie
  • Rivoire-Jacquemin (39) : fabrication de Comté
  • Romanzini (25) : escargots 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

En images : les feux d’artifice du 14 juillet 2025 à Besançon

Lundi 14 juillet 2025, Besançon a célébré la fête nationale avec un programme riche en événements, s’étendant du matin jusqu’au soir. La journée a commencé par le traditionnel défilé militaire, suivi d’un pique-nique citoyen et de concerts, culminant avec les feux d’artifice, tirés de la Tour Carrée à 22h30.

Besançon : le bilan de l’opération d’envergure pour restaurer la sécurité au quotidien

Dans le cadre du Plan d’Action Départemental pour la Restauration de la Sécurité au Quotidien (PADRSQ), la Direction Interdépartementale de la Police Nationale du Doubs (DIPN 25) a organisé, du 1er au 3 juillet 2025, une opération de grande envergure pour sécuriser Besançon et son agglomération. Retour sur ces trois jours de mobilisation et d'action. 

Le marché de Noël de Pontarlier 2025 recherche ses exposants

Alors que l’été bat son plein en Bourgogne Franche-Comté, les préparatifs pour le marché de Noël 2025 à Pontarlier sont déjà en cours. Les inscriptions sont désormais ouvertes pour les artisans, producteurs et artistes souhaitant mettre en avant leur savoir-faire lors de cet événement festif. 

La Région Bourgogne-Franche-Comté présente au Festival d’Avignon 2025

À l’occasion de la 79e édition du Festival d’Avignon, qui se déroule du 5 au 26 juillet 2025, la collectivité régionale met en avant son engagement envers la production artistique locale. Cet événement phare constitue une plateforme idéale pour favoriser la diffusion des œuvres auprès d’un large public et donner une visibilité accrue aux compagnies chorégraphiques du territoire.

14 juillet 2025 : le programme des festivités à Besançon

Le fête nationale approche à grand pas et le programme des festivités est désormais connu. Du traditionnel défilé militaire aux feux d’artifices, en passant par le pique-nique citoyen et des concerts en plein air… le 14 juillet sera festif à Besançon. Et cette année, le Bal des pompiers revient au parc de la Rodhiaceta.

400 jeunes attendus à Notre-Dame de Consolation ce week-end

Ce week-end des 5 et 6 juillet, 400 jeunes du diocèse de Besançon, issus du Doubs et de la Haute-Saône, sont attendus à Notre-Dame de Consolation à l’occasion de l’évènement “Conso”. Il s’agit de la cinquième édition de ce rassemblement chrétien, accessible cette année à tous les croyants de 13 à 30 ans. Sport, témoignages et veillées sont au rendez-vous avec quelques nouveautés.

À Bourogne, passation de commandement au plus ancien régiment d’artillerie d’Europe

Le mercredi 2 juillet 2025, le colonel Matthieu Debas rendra, à 17h30, le commandement du premier régiment d’artillerie lors d’une cérémonie militaire au quartier Ailleret à Bourogne. À cette occasion, le lieutenant-colonel (TA) Olivier Leduc sera désigné comme son successeur et deviendra ainsi le 114ème chef de corps du régiment, 354 années après sa création par le roi Louis XIV.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
couvert
le 16/07 à 00h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
86 %