Les nouvelles saveurs de Franche-Comté à Paris

Publié le 23/10/2012 - 09:20
Mis à jour le 23/10/2012 - 11:08

Jusqu’au 25 octobre, le salon mondial de l’alimentation de Paris réunit plus de 6 000 professionnels de l’agroalimentaire. Avec près de 80% d’exposants internationaux de 106 pays et 140 000 visiteurs, c’est l’occasion pour la Franche-Comté de se faire une place sur de nouveaux marchés grâce à ses innovations…

 ©
©

Sial 2012

La Franche-Comté ne se résume pas qu’à ses salaisons, sa cancoillotte et autres fromages. Si le terroir s’expose tour Montparnasse toute cette semaine, les professionnels de l’agroalimentaire se retrouvent au Sial 2012.

21 entreprises agroalimentaires et des nouveautés

Ce rendez-vous incontournable pour les professionnels est porteur d’enjeux et de développement. Sur 21 entreprises franc-comtoises, 12 se retrouvent sur les265 m²du collectif du comité de promotion des produits régionaux (CPPR) dédié à l’innovation agroalimentaire.

Un concours récompensera les meilleures nouveautés  dans 3 catégories : épicerie, frais et surgelé et boissons. Les noms des lauréats seront dévoilés ce mardi à 17h !

Les 12 entreprises présentes sur le collectif du CPPR

(en rouge les entreprises nominées pour le concours)

Distillerie Devoille (70) : Spécialisée dans la production de liqueurs, de crêmes, de spiritueux  et d’eaux-de-vie,la Distillerie Devoille présentera notamment sa nouvelle liqueur de gingembre baptisée Ginger qui a été sélectionnée au concours SIAL Innovation 2012.

Elixia (39) : Limonadier depuis 1856, Elixia innove cette année avec Elixia Chocolat, une limonade chocolatée sélectionnée au concours SIAL Innovation 2012.

Fromagerie Milleret (70) : La fromagerie vient de fêter ses 90 ans. Sa renommée provient de  la fabrication de ses fromages à pâtes moles comme le Roucoulons  ou encore l’Ortolan.

Grandes Distilleries Peureux (70) : La Grande Distillerie Peureux est implantée au cœur du pays de la cerise à Fougerolles. Elle tire de son terroir le meilleur pour fabriquer notamment, liqueurs et eaux-de-vie de qualité. Leur dernière recette, Cassis®, a été sélectionnée au concours SIAL Innovation 2012.

Fromageries Marcel Petite (25) : Producteur et affineur de Comté,la maison Marcel Petite cultive  depuis des décennies le goût des produits authentiques.

Naturalim (39) : Des miels artisanaux qui restituent la flore régionale grâce au savoir-faire incomparable des apiculteurs francs-comtois. Leur nouvelle gamme complète « Miel francs-comtois » est sélectionnée au concours Innovation du SIAL.

On Plante le Décor (39) : Epicerie fine implantée à Tavaux dans le Jura.

Paturages Comtois (70) : la coopérative du Val de Saône produit plus d’une vingtaine de  fromages à pâtes molles ou à pâtes pressées cuites comme le Camembert, le Coulommiers, le Brie, l’Emmental ou encore le  Gruyère.

Pétrin Toussaint (39) : depuis quelques années, l’enseigne spécialisée dans le pain artisanal de haute qualité, s’est diversifiée dans la production de pain d’épices. C’est cette spécialité que le Pétrin Toussaint présente au SIAL 2012.

Rième Boissons (25) : l’entreprise Rième produit et commercialise des limonades dont la fameuse « Mortuacienne » depuis 1921 et fabrique également une vaste gamme de sirops aux parfums aussi différents qu’originaux…

Roger Dutruy (70) : Roger Dutruy est producteur de champignons. L’entreprise récolte et commercialise également les escargots et cuisine et vend des plats traditionnels régionaux.

Vilux (25) : Vilux s’appui sur des produits naturels aux saveurs nobles pour concevoir différentes gammes de moutardes, vinaîgres, huiles et condiments.

Les neuf autres Francs-Comtois présents au Sial 2012

  • Euroserum (70) industrie du lactosérum
  • Erhard Patissier Glacier (25)  pâtisseries, glaces
  • Fromagerie Arnaud (39) : fabrication de Comté, Morbier, Mont d’Or
  • Fromagerie Jean Perrin (25) :  fabrication de Comté, Morbier, Bleu de Gex, raclette…
  • Henri Maire (39) : viticulteur
  • Les 3 Comtois (39) :  fabrication de Comté, Gruyère, Morbier, Mont d’Or
  • Planète Pain (25) : pain et viennoiserie
  • Rivoire-Jacquemin (39) : fabrication de Comté
  • Romanzini (25) : escargots 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Le championnat d’orthographe revient en Bourgogne-Franche-Comté

Initié par le club d’orthographe Belf’Ortho, le 5e championnat d’orthographe de Bourgogne-Franche-Comté se déroulera le 29 octobre 2023 à 10h30, au centre des congrès Atria à Belfort. Il est possible de s'inscrire en ligne jusqu'au 28 octobre ou sur place lors du jour J à partir de 10h15.

Trophées RSE 2023 : huit entreprises lauréates dont une Bisontine

Mardi 10 octobre 2023, le jury a dévoilé les entreprises lauréates dans le cadre des Trophées RSE (Responsabilité sociétale des enteprises) 2023, lors du conseil régional à Dijon. Au total, huit structures professionnelles dont une installée à Besançon, seront récompensées le 17 octobre prochain.

UIMM Franche-Comté : une quarantaine de personnes certifiées en métallurgie

Le 22 septembre 2023, le Pôle Certification de l’UIMM Franche-Comté a organisé une cérémonie de Certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CPQM), à Besançon. Issus de 24 entreprises, 41 candidats ont été certifiés dans le domaine, reconnus pour leurs compétences professionnelles et leur parcours. 

Le chef du restaurant Le Parc cuisine un menu gastronomique pour le personnel du CHU de Besançon

Ce mardi 26 septembre 2023, Vivien Sonzogni chef de cuisine au restaurant bisontin Le Parc, proposera un menu gastronomique "le p'tit dej du Parc" au personnel du CHU de Besançon. Le défi est grand : concoter entre 1.000 et 1.300 pièces pour chaque plat. 

Compétition nationale des métiers : trois apprentis de Bourgogne Franche-Comté sélectionnés !

Du 14 au 16 septembre 2023, la Compétition nationale des métiers se déroulera à Lyon. Au total, plus de 800 jeunes compétiteurs viendront s'affronter dont trois apprentis formés au CFA de la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de Région Bourgogne-Franche-Comté.  

Après 4 ans d’absence, la Haute-Foire de Pontarlier revient en force !

La Haute-Foire de Pontarlier revient après quatre ans d’absence. Contraint de devoir annuler l’édition 2021, Micropolis Besançon a annoncé lors d’une conférence de presse ce mardi le programme de la nouvelle édition dédiée au thème du cirque. Elle se tiendra à l’espace Pourny du 14 au 18 septembre 2023…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
couvert
le 10/12 à 15h00
Vent
3.8 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
73 %