Les parcours de la Transjurassienne validés

Publié le 24/01/2012 - 16:52
Mis à jour le 24/01/2012 - 20:25

Le Conseil National de Protection de la Nature qui avait émis des réserves quant au maintien du parcours de la Transju vient finalement de valider le tracé de la course de de 76 kilomètres entre Lamoura et Mouthe, ainsi que le parcours de repli via le massif du Risol. 

La Transju maintenue !

Trans’Organisation vient d’être informée de manière indirecte que la Transjurassienne 2012 aurait bien lieu ! La majeure partie de la Transjurassienne se déroule en site Natura 2000 et ses différents parcours traversent des espaces de protection du grand tétras. A ce titre, l’instruction du dossier nécessitait de requérir l’avis d’une instance indépendante : le Conseil National de Protection de la Nature. 

En décembre dernier, ce dernier avait émis un avis défavorable car une partie de la course se déroulait sur le site protègé  Natura 2000 qui abrite le grand tétras , une espèce protègée. Trans’Organisation avait du début janvier résenté un dossier complémentaire pour rassurer les services de l'état sur la préservation de l'environnement et de la biodiversité. 

Un arrêté bientôt signé

Un arrêté interpréfectoral va rapidement être signé par les préfets du Doubs et du Jura pour autoriser le déroulement de la course au regard des critères de préservation de la nature. Il officialisera les engagements pris par les organisateurs afin de réduire et compenser les risques de dérangement hivernal du tétras. Ce sont en effet ces dérangements qui, lorsqu’ils se répètent à cette période de l’année où l’animal se nourrit peu, l’affaiblissent et contribuent à la raréfaction de l’espèce.

Les préfets du Doubs et du Jura, "se réjouissent du concours apporté par leurs services, tant au niveau départemental que régional dans l’évolution favorable de ce dossier."

La Transjurassienne est la plus grande course de ski nordique en France. Validée par la Worldloppet Ski, elle fait partie des 15 plus importantes courses populaires longues distances de ski de fond dans le Monde et attire tous les ans 4 000 fondeurs...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 16/09 à 00h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %