Les parents d'élèves bloquent l'entrée de l'école Bourgogne (Planoise)

Publié le 08/09/2014 - 15:41
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:04

Ce lundi 8 septembre 2014, une trentaine de parents a bloqué durant une bonne heure l’accès à l’école Bourgogne de Besançon. Ils réclament l’ouverture d’une quinzième classe. Une rencontre est programmée ce lundi soir à 18h30 avec l’inspecteur d’académie du Doubs.

Située en zone d'éducation prioritaire REP +,  l'école Bourgogne de Planoise accueille pour cette rentrée 312 élèves. Or, selon les seuils d'ouverture, une quinzième classe devrait ouvrir à 308 élèves. Ce sureffectif, notamment dans les classes de CM1 et CM2 à 25 – 26 élèves, inquiète les parents d'élèves. Ils ont bloqué l'établissement ce matin jusqu'à 9h30 et ont demandé à rencontrer un représentant de l'inspection académique.

Le 4 septembre dernier, le conseil des maîtres s'est déjà ému de la situation, d'autant que six élèves supplémentaires non francophones sont attendus cette semaine. "Comment faire progresser tous les élèves, ceux qui ne parlent pas français (dispositif UPE2A), ceux en difficulté ou en intégration scolaire (CLIS) et les autres ?" Menacée de fermeture il y a six mois, la quatorrzième classe a été sauvée, mais avec un enseignant à mi-temps.  Insuffisant selon les enseignants et pour les parents. "Depuis le 25 août, nous demandons l'ouverture d'une quinzième classe. Celle-ci est refusée par l'administration. Pourtant l'école, avec les six élèves attendus, dépasse maintenant la moyenne habituellement retenue en ZEP pour ouvrir." ?

Une rencontre est prévue ce lundi 8 septembre 2014 avec l'inspecteur d'académie du Doubs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.31
couvert
le 18/12 à 09h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
100 %