Les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections

Publié le 29/11/2020 - 10:15
Mis à jour le 26/11/2020 - 15:25

 ©
©

Les procurations pourront en partie se faire sur internet à compter des prochaines élections régionales et départementales, a annoncé cette semaine au Sénat le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

"Il en est fini de la procuration à l’ancienne pour les prochaines départementales et régionales", a dit le ministre, auditionné par la commission des Lois du Sénat sur le projet de loi de finances pour 2021. "Désormais, les Français pourront, sur internet, remplir leur situation, donner mandat à quelqu’un, avoir un numéro", a-t-il ajouté.

Muni de ce numéro, le mandant devra ensuite se présenter au commissariat ou à la gendarmerie pour faire valider la procuration, a précisé à l’AFP l’entourage du ministre. "Et immédiatement la procuration numérique sera envoyée à la mairie", a ajouté le ministre. "On aura plus ce départ de voie postale qui fait perdre du temps".

Cette nouvelle procuration représente une "simplification" et une "suppression de tâches indues pour les policiers et les gendarmes", a-t-il ajouté.

Cette annonce intervient alors qu’une mission d’information a été créée le 18 novembre par la commission des Lois du Sénat pour évaluer la "faisabilité" du vote par correspondance, en vue notamment des élections régionales et départementales de 2021, dont l’exécutif propose le report de mars à juin en raison de la crise sanitaire.

Le gouvernement est partagé sur le vote par correspondance, supprimé en 1975 notamment en raison de "fraudes massives": le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est exprimé contre, son collègue Marc Fesneau (Relations avec le Parlement) a lui jugé que l’idée peut être "explorée".

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Covid-19 : jeunes de Bourgogne Franche-Comté, « ne restez pas seuls ! »

Dans un communiqué du 13 janvier 2021, Denis Lamard, conseiller régional Bourgogne Franche-Comté délégué à la jeunesse et la vie associative et président du CRIJ de Bourgogne Franche-Comté, appelle les jeunes à ne pas rester seuls en cette longue période de crise sanitaire et de travail à distance…

Laurent Croizier veut faire du Doubs « le département pilote pour une vaccination à grande échelle »

Dans un communiqué commun du 6 janvier, Laurent Croizier, président du MoDem du Doubs et Cyril Moulin, Référent santé du MoDem du Doubs et président de l'Ordre des Infirmiers Comtois, proposent que le département du Doubs devienne "département pilote pour vaccination à grande échelle des personnes les plus à risque et les plus exposées".

Violences à Washington : Macron appelle à « ne rien céder » face à « la violence de quelques-uns » contre les démocraties

+ Vidéo •

"Nous ne cèderons rien à la violence de quelques-uns qui veulent remettre en cause" la démocratie, a déclaré le président français Emmanuel Macron dans une vidéo ce jeudi 6 janvier 2021, après l'intrusion de manifestants pro-Trump dans le Capitole mercredi soir à Washington.

Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5.47
couvert
le 19/01 à 15h00
Vent
2.84 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
49 %

Sondage