Les régions diffuseront un livre de caricatures dans les lycées

Publié le 20/10/2020 - 15:06
Mis à jour le 21/10/2020 - 17:27

Les 13 régions de France ont pris l'initiative de publier un livre de caricatures politiques et religieuses pour le diffuser dans les lycées, en réaction à l'assassinat de l'enseignant Samuel Paty, a annoncé leur président Renaud Muselier.

 ©
©

"Nous, présidents des régions de France, prenons aujourd'hui l'initiative de préparer la publication d'un ouvrage rassemblant les caricatures religieuses et politiques les plus marquantes parues dans la presse régionale aux côtés de celles parues dans la presse nationale", a-t-il dit  lundi 19 octobre 2020 à l'occasion du congrès des Régions de France à St-Ouen (Seine-Saint-Denis).

"Nous allons demander à un collège d'historiens d'y remettre en perspective le droit à la caricature dans l'histoire politique de notre pays", a ajouté M. Muselier, après avoir condamné cet "assassinat ignoble et lâche".

Le président de Régions de France a précisé que le ministère de l'Éducation nationale serait associé "à cette initiative pour que cet ouvrage puisse être mis à disposition de tous les lycéens et lycéennes de France".

"Par ce geste, dans le respect de nos compétences, nous voulons témoigner de nos engagements à défendre les valeurs de la République et le droit fondamental de chacun et chacune de nos concitoyens à vivre en paix et dans la liberté", a souligné M. Muselier, avant une minute de silence à la mémoire de l'enseignant Samuel Paty.

En tant qu'invité, le président de l'Association des maires de France (AMF), François Baroin, a salué cette initiative "de diffuser à grande échelle auprès de tous les lycées de France l'une des expressions de la liberté". Dans son intervention, il a également exigé qu'un "ordre républicain (...) s'établisse sur la totalité du territoire".

  • Samuel Paty a été décapité vendredi vers 17h près du collège où il enseignait l'histoire-géographie dans un quartier calme de Conflans-Sainte-Honorine. Son assaillant, Abdoullakh Anzorov, a été tué par la police.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

samuel paty

Le groupe RN demande à Marie-Guite Dufay de donner le nom de Samuel Paty à l’un des lycées de Bourgogne Franche-Comté

Dans une lettre du 22 octobre 2020, Julien Odoul, président du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté demande à la présidente de région de donner le nom de Samuel Paty à l'un des 129 lycées de la région et l'organisation d'une exposition des caricatures de Charlie Hebdo à Dijon.  

Hommage à Samuel Paty au lycée Pergaud de Besancon : « Assassiner un professeur touche le coeur même de notre république, notre démocratie, notre laïcité… »

Enseignants, personnels, élèves, parents. Plus de 250 personnes de l'ensemble de la communauté éducative se sont réunies ce mercredi 21 octobre 2020 dans la cour du lycée Pergaud à Besançon pour rendre hommage au professeur d'histoire-géographie tué vendredi dernier près de son collège à Conflans-Sainte-Honorine.

Hommage à Samuel Paty : la maire d’Ornans invite les habitants à poser une bougie sur leur fenêtre

Isabelle Guillame a décidé de mettre les drapeaux de la mairie d'Ornans en berne jusqu'à la fin de la semaine. Ce mercredi 21 octobre 2020, jour d'hommage national, les conseillers observeront une minute de silence. La maire d'Ornans invite les habitants "à s’associer à cet hommage et à poser une bougie sur leur fenêtre dès ce soir".

Education

Une thèse pour exposer « l’impact de la langue maternelle pour les apprenants libanais francophones »

Ma thèse en 180 secondes • La finale régionale de l'édition 2021 "ma thèse en 180 secondes" s'est déroulée à huis clos le 23 mars 2021. 10 doctorants de l'université de Bourgogne-Franche-Comté (UBFC) se sont prêtés au jeu. Ce jeudi, découvrez la prestation de Ola Al Kontar...

Une thèse pour reconnaitre des émotions en utilisant la variabilité cardiaque sans contact…

Ma thèse en 180 secondes •

La finale régionale de l'édition 2021 "ma thèse en 180 secondes" s'est déroulée à huis clos le 23 mars 2021. 10 doctorants de l'université de Bourgogne-Franche-Comté (UBFC) se sont prêtés au jeu. Ce mardi, découvrez la prestation de Rita Meziati-Sabour qui a reçu le deuxième prix du jury.

L’université de Franche-Comté pilote un projet d’analyse sur l’intégration des migrants en Europe

Avec 12 partenaires venus des quatre coins de l'Europe, l'Université de Franche-Comté va analyser les processus d’intégration des migrants. Ce projet, d’un budget de 150.000 euros, est financé par le programme Europe pour les Citoyens du 1er mars 2021 au 31 août 2022. À terme, des recommandations seront proposées aux différentes institutions européennes.

Conseil départemental de l’Education nationale : FSU et FO boycottent l’instance de ce mardi

Les représentants FSU et FO au conseil départemental de l'Education nationale (CDEN) du territoire de Belfort ont décidé, ce mardi 6 avril de ne pas siéger dans cette instance avec le Préfet et le Conseil départemental dont l'ordre du jour était l'organisation de la rentrée 2021 dans le premier et le second degré.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.44
ciel dégagé
le 23/04 à 15h00
Vent
5.04 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
22 %

Sondage