Les sapins du Morvan souffrent de la sécheresse mais pas de menace pour Noël

Publié le 04/08/2015 - 16:44
Mis à jour le 04/08/2015 - 16:44

La sécheresse touche les exploitations forestières du Morvan, grande région productrice de sapins de Noël, mais les arbres qui accueilleront à leur pied en décembre les cadeaux tant désirés ne sont pas menacés, assurent les producteurs. 

 ©
©

Sur son exploitation de 40 hectares près de Saulieu (Côte-d'Or), Daniel Brizard a constaté que "les plantations de cette année sont mortes et celles d'il y a deux ans sont perdues à 50%". "Les conséquences se ressentiront dans sept ou huit ans", a-t-il ajouté. 

Producteur de sapins de Noël à Villargoix (Côte-d'Or), Christian Colliette a pour sa part estimé avoir "limité les dégâts" en arrosant "une fois par semaine, depuis trois semaines" ses plants. Ses 30 hectares de plantations n'accusent, selon lui, que "10% de pertes". "Les premiers punis, ce sont les jeunes plants et ils meurent plus de la chaleur que du manque d'eau", a-t-il expliqué.

Le président de l'Association française du sapin de Noël naturel, Frédéric Naudet, s'est voulu rassurant, les arbres prévus pour être vendus en fin d'année étant déjà âgés d'"environ six ou sept ans". Selon lui, les conséquences de la sécheresse se répercuteront "surtout sur les producteurs, qui devront réinvestir l'an prochain ce qui a été perdu mais, pour les consommateurs, les choses se lisseront pour qu'il y ait toujours les mêmes quantités à vendre dans les années à venir"

M. Naudet a également alerté sur les conséquences de "l'accumulation de canicule et de sécheresse sur l'ensemble des plantations forestières et sur le programme de reboisement en France", la région Rhône-Alpes étant fortement touchée. Il a dit vouloir "attirer l'attention du ministère au titre des calamités agricoles". 

Info + 

  • Le Morvan produit un quart de la production hexagonale de sapins de Noël, derrière la Bretagne et Rhône-Alpes. En 2013, il s'en était vendu 5,6 millions, dont près de quatre millions cultivés en France, le reste venant de Belgique ou du Danemark.

(Avec AFP)

Nature

Météo : un week-end estival et très chaud attendu en Franche-Comté les 8 et 9 août

Selon les prévisions publiées par Météo-France, la Franche-Comté bénéficiera d'un temps largement ensoleillé durant le week-end des samedi 8 et dimanche 9 août 2026. Les conditions estivales resteront bien installées avec des températures élevées sur l'ensemble de la région. Si la journée de samedi s'annonce très stable, la journée de dimanche pourrait voir apparaître une évolution orageuse localisée en fin de journée, principalement sur les secteurs de relief.

Canicule de retour en Bourgogne-Franche-Comté : jusqu’à 40 °C attendus la semaine du 10 août

La Bourgogne-Franche-Comté pourrait connaître un quatrième épisode de très fortes chaleurs à partir de la semaine du 10 août 2026. Selon les prévisions publiées par Météo Franc-comtoise, la canicule est appelée à s'étendre progressivement à la quasi-totalité de la France, avec des températures pouvant atteindre localement 36 à 40 °C.

Projet éolien du Crêt des Ours : le Parc naturel régional du Doubs Horloger dit non

Le bureau du Parc naturel régional du Doubs Horloger a rendu un avis défavorable à la demande d'autorisation environnementale concernant le projet éolien du Crêt des Ours. Réunis le 2 juillet 2026 aux Fontenelles, les 29 délégués représentant les communes, les communautés de communes, le Département du Doubs et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont adopté cette position à une très large majorité.

Météo en Bourgogne-Franche-Comté : vigilance jaune aux orages maintenue les 4 et 5 août 2026

Météo-France maintient l'ensemble des huit départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour les orages ce mardi 4 et mercredi 5 août 2026. En parallèle, une vigilance canicule demeure en vigueur sur une partie de la région, dans un contexte de fortes chaleurs qui persistent malgré une évolution orageuse.

Mille Étangs en Haute-Saône : 15 agents mobilisés pour des contrôles environnementaux et la prévention des incendies

Les services de l'État ont mené une vaste opération de contrôles et de sensibilisation jeudi 30 juillet 2026 dans le secteur des Mille Étangs, en Haute-Saône. Coordonnée par la mission interservices de l'eau et de la nature (MISEN), cette journée associait contrôles réglementaires, actions pédagogiques et surveillance des milieux naturels.

Sondage – Selon vous, quel aménagement devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Avec les épisodes de fortes chaleurs qui deviennent plus fréquents, les communes cherchent de nouvelles solutions pour rendre les espaces urbains plus agréables à vivre en été. Végétalisation, zones d’ombre et/ou de baignade… plusieurs aménagements peuvent contribuer à mieux supporter les températures élevées. Selon vous, quelle action devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Sécheresse : Alternatiba Besançon dénonce les choix d’arrosage de la Ville

En pleine période d'alerte ”crise sécheresse”, l'association Alternatiba – ANV-COP21 Besançon interpelle une nouvelle fois la municipalité sur sa gestion de l'eau destinée aux espaces verts. Dans un communiqué du 1er août 2026, le collectif estime que les priorités d'arrosage retenues par la Ville ne répondent pas aux enjeux d'adaptation au changement climatique.

Orages : tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune les 3 et 4 août 2026

La Bourgogne-Franche-Comté est placée sous surveillance météorologique en raison d’un risque orageux. Les huit départements de la région, Côte-d’Or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Territoire de Belfort et Yonne, sont concernés par une vigilance jaune pour des orages lundi 3 août 2026 et mardi 4 août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.47
couvert
le 09/08 à 08h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
61 %

Sondage