Les Suisses votent dimanche pour ou contre la redevance audiovisuelle

Publié le 02/03/2018 - 07:08
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:36

VOTATION Les Suisses se prononcent ce dimanche 4 mars 2018  par référendum sur la suppression de la redevance audiovisuelle, un vote qui pourrait entrainer la disparition de la seule radio-TV nationale, la SSR, qui diffuse en quatre langues.

 ©
©

La majorité des Suisses ont déjà voté par correspondance sur cette initiative populaire - un droit donné aux citoyens de faire une proposition de modification de loi - qui a été lancée par le mouvement de jeunesse du parti Libéral Radical.  Les électeurs doivent par ailleurs se prononcer dimanche sur le maintien de la TVA et de l'impôt fédéral direct. 

Actuellement, la redevance audiovisuelle en Suisse - qui compte 8,4 millions d'habitants - est l'une des plus chères d'Europe et s'élève à 451 francs suisses (392 euros). Dans certains pays européens, comme en Espagne, elle n'existe pas, alors que dans d'autres, comme aux Pays-Bas, elle a été abolie, ou est sur le point de disparaître complètement, comme en Belgique. 

Le vote sur la redevance est suivi de près à Berne car la SSR, diffusée dans les 4 langues officielles (allemand, français, italien et romanche), est financée à 75% par la redevance. 21 radios et 13 télévisions régionales remplissant un mandat de service public en bénéficient aussi.

Au total, 13.500 emplois directs et indirects sont menacés, selon les autorités fédérales. La SSR, où travaillent environ 6.000 personnes, "devra rapidement cesser son activité en cas de +oui+ à l'initiative", a indiqué à l'AFP son porte-parole, Daniel Steiner.

"Sans redevance, il serait impossible dans un petit pays quadrilingue comme la Suisse d'avoir une offre audiovisuelle remplissant, ne serait-ce que partiellement, le même mandat de service public qu'aujourd'hui", indique-t-il.

Millenials

Les abolitionnistes de la redevance font eux valoir que l'argent que le citoyen économisera permettra de libérer un "énorme pouvoir d'achat" qui sera réinvesti dans l'économie.Cette perspective a séduit le premier parti de Suisse, l'UDC (Union démocratique du Centre, droite populiste), le seul toutefois à avoir apporté son soutien à l'initiative.

A l'origine du comité antiredevance, des Millenials, cette génération de jeunes qui ont grandi avec internet et délaissent la télévision traditionnelle au profit des plateformes de vidéo en ligne sur abonnement.

La redevance "n'a plus rien à voir avec notre génération, elle est trop chère et correspond à un système étatique que nous n'avons pas envie de soutenir", explique à l'AFP Nicolas Jutzet, membre du comité à l'origine de l'initiative. Il faut "payer pour ce que l'on consomme", grâce aux abonnements, explique ce jeune homme de 23 ans, étudiant en économie à l'université de St-Gall.

Outre la suppression de la redevance, l'initiative demande aussi que l'Etat ne subventionne aucune chaîne de radio ou de télévision et qu'il n'exploite pas de chaîne publique en temps de paix. "Le système idéal, c'est l'abonnement. On choisit tellement d'autres choses: nos vêtements, notre nourriture, notre formation... pourquoi est-ce qu'il faudrait que cela soit différent pour les médias?", fait valoir Louise Morand, étudiante en droit de 20 ans à Genève et membre du comité.

365 francs

Les partisans de la redevance bénéficient du soutien des autorités fédérales à Berne, qui ont assuré que "beaucoup d'émissions, en particulier sur des thèmes politiques et sociétaux importants, disparaîtraient" sans redevance car "la publicité et le sponsoring ne suffisent pas en Suisse pour financer dans tout le pays des programmes diversifiés de bonne qualité".

Toutefois, d'après les sondages, le non à la suppression de la redevance devrait l'emporter, mais les milieux intéressés n'ont pas pris la menace à la légère.

Politiques, sportifs, cinéastes... nombreux sont ceux qui ont pris la parole pour défendre la redevance, même le patron de la première banque suisse UBS. La mobilisation a pris un caractère "exceptionnel" pour la Suisse, où l'abstention est très souvent le vainqueur des élections, a expliqué  le politologue Pascal Sciarini, de l'université de Genève.

Une chose est sûre: Berne a décidé que si les Suisses maintiennent la redevance dimanche dans les urnes, son prix sera abaissé à 365 francs dès 2019. Elle devra en revanche désormais être payée par tous, même ceux qui n'ont pas de TV ou de radio.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Peuples Solidaires Doubs : des ventes de bougies pour ”animer la flamme de l’espérance” à Besançon

L’association Peuples Solidaires du Doubs relance cette année ses ventes de bougies solidaires jusqu'au 20 décembre 2025 à Besançon, un rendez-vous désormais bien identifié dans la région. Entre soutien à une coopérative de femmes au Togo et formation numérique dans une école primaire, l’initiative se veut un moteur de solidarité internationale.

L214 : 10 millions de confettis pour dénoncer les 10 millions d’animaux tués en décembre pour Carrefour

L’association de défense animale L214 organise, samedi 13 décembre 2025, une mobilisation devant des magasins Carrefour dans 37 villes en France, dont École-Valentin. Les bénévoles souhaitent alerter le public sur le nombre d’animaux tués pour approvisionner l’enseigne, en particulier durant la période des fêtes.

Nièvre : un abattoir suspendu après des accusations de L214

Un abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) a été temporairement suspendu par la préfecture, mercredi, après une enquête de l'association de défense des animaux L214 évoquant des bêtes découpées, voire décapitées et même brûlées au chalumeau, encore vivantes, "sous les yeux des services vétérinaires". 

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Un clic = 1 € de jouets : le CHU de Besançon relance son “Noël magique”

1 vote = 1 euro • Le CHU de Besançon participe, cette année encore, à l’opération "Noël magique à l’hôpital". Chaque internaute a la possibilité de voter gratuitement en ligne et faire gagner un euro au service pédiatrique de Besançon jusqu'au 24 décembre 2025. Depuis plus de 15 ans, cette opération permet aux services pédiatriques de bénéficier de nombreux jouets.

Laïcité : à Besançon un tramway et des projets pour célébrer les 120 ans de la loi de 1905

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, célébrée le 9 décembre, la Ville de Besançon affirme son engagement en commémorant cette année un anniversaire historique : les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur consacrant la séparation des Églises et de l’État et garantissant la liberté de conscience.

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.08
couvert
le 12/12 à 18h00
Vent
0.73 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
91 %