Les travaux publics tirent à nouveau la sonnette d'alarme

Publié le 10/03/2015 - 18:13
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:16

La Fédération des travaux publics de Franche-Comté a organisé une nouvelle mobilisation ce 10 mars pour alerter sur la chute d’activité. Elle le faisait, cette fois, en collaboration avec les fédérations d’autres régions du Grand Est : Bourgogne, Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne, elles aussi en situation critique.

 ©
©

Déjà dans la rue en septembre

Malgré le plan de soutien engagé en Franche-Comté, les professionnels des travaux publics formulent toujours le même constat : "nous avons l’impression de ne pas être entendus". Pour le président de la Fédération régionale, Patrick Robert, l’inquiètude reste le maître mot pour l’avenir. "En 2014, nous avons enregistré une diminution de 31 % de notre activité. Des entreprises sont aujourd’hui obligées de pratiquer le chômage partiel."

D’ici 2017, la profession pourra voir la suppression de 600 emplois en Franche-Comté et entre 1000 à 1500 emplois si on compte la Bourgogne. Sur l’ensemble de la France, les travaux publics perdraient 60 000 emplois selon les prévisions. Le quart Nord Est serait particulièrement touché.

Un plan de soutien utile, mais…

La Franche-Comté a pu limiter la casse avec son plan de soutien de 35 millions d’euros qui devait permettre d’enclencher un volume de travaux supérieur à 210 millions d’euros, mais le bilan reste mitigé. "L’intention y était, mais on en est encore loin et cela ne représente que 10% de l’activité de TP sur la région." Ce plan a par ailleurs été différemment relayé dans les départements. "Il y a encore aujourd’hui une grosse demande de nos adhérents jurassiens", note Patrick Robert.

C’est pourquoi la profession souhaitait à nouveau insister sur l’impérative nécessité de démarrer rapidement les chantiers en vue de maintenir l’activité et l’emploi. "Aujourd’hui, on s’aperçoit que c’est l’Etat qui doit bouger." L’absence de données concrètes autour du contrat de plan Etat-Région, les prochaines élections, la future fusion des régions sont autant de freins potentiels au retour d’activité dans les travaux publics.

À quand les travaux autour de l’échangeur de Sévenans ?

La Fédération régionale s’est réunie symboliquement ce mardi à l’échangeur de Sévenans, dans le Territoire de Belfort, en attente de la mise en œuvre du plan de relance autoroutier "soumis au bon vouloir du gouvernement." Ces travaux représenteraient à eux-seuls 120 millions d’euros d’investissement, 2 ans d’activité et concernent 600 emplois.

Bien décidés à ne pas garder les bras croisés, les représentants des différentes régions du Grand Est ont décidé de formuler des propositions concrètes. Ils vont demander aux préfets d’organiser des assises de l’investissement public local.

Ils veulent par ailleurs que le plan de relance financé par les concessionnaires d’autoroutes, autorisé par la Commission Européenne depuis octobre 2014, soient activés. Un courrier va aussi être envoyé à 1800 élus locaux. Et Patrick Robert l’assure, des solutions peuvent être trouvées : "autour du co-financement d’opérations, de la TVA…"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.63
légère pluie
le 27/05 à 21h00
Vent
0.52 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %