"Les vraies stars de Besançon" selon Pèlerin magazine

Publié le 08/01/2014 - 08:31
Mis à jour le 08/01/2014 - 14:19

Une journaliste du magazine Pèlerin, Sophie Laurent, est partie à la rencontre des habitants de Besançon pour le nouveau numéro qui sortira le 9 janvier 2014. Il propose dix portraits d’hommes et de femmes qui oeuvrent pour la solidarité que le magazine appelle « les vrais stars de Besançon »…

 ©
©

"Dix hommes et femmes dont l’action est résolument tournée vers l’autre, qui font du bien et transmettent l’espoir"

Michel Méchiet, 54 ans, passionné de littérature, souhaite ouvrir une grande librairie généraliste à l'été 2014 au centre-ville de Besançon à l'heure pendant laquelle Campo Novo a fermé ses portes et Chapitres vient d'être racheter par Albin Michel. 

Isabelle Morel était institutrice et s'occupe du service de la catéchèse du diocèse à Besançon depuis plusieurs années. Elle est depuis novembre 2013, la première femme laïque docteure en théologie de l’est de la France. Elle voudrait "donner aux enfants l'envie de rencontrer Dieu sans forcer leur liberté".

Marie-Noëlle Besançon est psychiatre et a créé, avec Jean, son mari, l'association les Invités au festin grâce à laquelle elle tente de "redonner confiance aux personnes en souffrance psychique, dépressives ou ayant un handicap mental" en partageant des repas, en participant à des ateliers artistiques, vendre au public à la friperie solidaire etc.

Frère Jacques Jouët, 47 ans, est un fransicain et bénévole pour porter secours aux sans-abris. Il est également guitariste et joue de la musique avec des hommes de la rue avec qui il a enregistré un album de chants et joué en concert.

Laure Hubidos est directrice de la Maison de vie à St Ferjeux, une sorte de maison de retraite mais en moins "froid" et en moins "tragique" et où "des rires s’échappent de la salle commune"

Vincent Schmidt, 27 ans, est passionné de sport souhaite "travailler à transformer la société afin qu'elle intègre parfaitement les personnes handicapées". Il utilise le sport pour interpeller les valides sur le potentiel des personnes en difficulté physique. D'ailleurs, il a participé à la création du raid Handi'forts à Besançon.

Fatima Khaoua, 48 ans, est une mère de famille qui a créé l'associaton Les femmes des 408 avec une vingtaine de voisines. Cette association permet de partager des repas, échanger des recettes, faire faire les devoirs aux enfants etc.

Robert Vernet, 71 ans, est le fondateur des Enfants de l'espoir. C'est en transmettant sa passion pour le chant aux plus jeunes et en vendant des disques et en faisant des concert que "plus de 1.000 enfants" ont pu être scolarisés en Thaïlance puis en Côte d'Ivoire.

Dejan Barisic, 27 ans, arrivé en France en 1995 avec sa famille qui fuyait la guerre de Bosnie, est un jeune entrepreneur qui embauche aujourd'hui une quinzaine de personnes "recrutées à 90% à Planoise", le quartier dans lequel il a grandi. Il est aussi mécène et membre du jury du concours Talents des cités qu'il a remporté en 2010.

Mary Patton, 47 ans, est directrice de la Blanchisserie du Refuge, une entreprise d’insertion de statut associatif. Elle a créé Anaka, une couche brevetée en coton biologique et sa culotte imperméable. Grâce à ce projet abouti, Mary Patton a pu créer trois emplois.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

Dermatose : “Stop au massacre !”, clament des éleveurs mobilisés contre l’abattage massif

Des centaines d'agriculteurs se sont mobilisés mercredi 3 décembre 2025 dans plusieurs départements contre l'abattage massif des troupeaux de bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), réclamant la fin du "massacre" au lendemain d'une euthanasie très contestée dans une ferme du Doubs.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

À Besançon, Boban Stanojevic, non-voyant, place l’écoute tactile au cœur du massage

Portée par l’expérience et la sensibilité de Boban Stanojevic, praticien non-voyant, la structure BlindTouch développe une approche du massage centrée sur l’écoute tactile et l’adaptation à chaque personne. Comme il nous l’explique, l’initiative repose sur ”une approche du massage fondée sur l'écoute, la précision et l'adaptation à chaque corps”.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire dans un élevage à Pouilley-Français : le TA rejette la requête du SUJ, les 82 bêtes seront abattues

Le 2 décembre 2025, le juge des référés du tribunal administratif de Besançon a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français. Le syndicat sollicitait notamment la suspension de l’arrêté préfectoral du 28 novembre 2025 déclarant une infection de dermatose nodulaire contagieuse bovine dans un troupeau de 82 bovins.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 08/12 à 09h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
94 %