"Les vraies stars de Besançon" selon Pèlerin magazine

Publié le 08/01/2014 - 08:31
Mis à jour le 08/01/2014 - 14:19

Une journaliste du magazine Pèlerin, Sophie Laurent, est partie à la rencontre des habitants de Besançon pour le nouveau numéro qui sortira le 9 janvier 2014. Il propose dix portraits d’hommes et de femmes qui oeuvrent pour la solidarité que le magazine appelle « les vrais stars de Besançon »…

 ©
©

"Dix hommes et femmes dont l’action est résolument tournée vers l’autre, qui font du bien et transmettent l’espoir"

Michel Méchiet, 54 ans, passionné de littérature, souhaite ouvrir une grande librairie généraliste à l'été 2014 au centre-ville de Besançon à l'heure pendant laquelle Campo Novo a fermé ses portes et Chapitres vient d'être racheter par Albin Michel. 

Isabelle Morel était institutrice et s'occupe du service de la catéchèse du diocèse à Besançon depuis plusieurs années. Elle est depuis novembre 2013, la première femme laïque docteure en théologie de l’est de la France. Elle voudrait "donner aux enfants l'envie de rencontrer Dieu sans forcer leur liberté".

Marie-Noëlle Besançon est psychiatre et a créé, avec Jean, son mari, l'association les Invités au festin grâce à laquelle elle tente de "redonner confiance aux personnes en souffrance psychique, dépressives ou ayant un handicap mental" en partageant des repas, en participant à des ateliers artistiques, vendre au public à la friperie solidaire etc.

Frère Jacques Jouët, 47 ans, est un fransicain et bénévole pour porter secours aux sans-abris. Il est également guitariste et joue de la musique avec des hommes de la rue avec qui il a enregistré un album de chants et joué en concert.

Laure Hubidos est directrice de la Maison de vie à St Ferjeux, une sorte de maison de retraite mais en moins "froid" et en moins "tragique" et où "des rires s’échappent de la salle commune"

Vincent Schmidt, 27 ans, est passionné de sport souhaite "travailler à transformer la société afin qu'elle intègre parfaitement les personnes handicapées". Il utilise le sport pour interpeller les valides sur le potentiel des personnes en difficulté physique. D'ailleurs, il a participé à la création du raid Handi'forts à Besançon.

Fatima Khaoua, 48 ans, est une mère de famille qui a créé l'associaton Les femmes des 408 avec une vingtaine de voisines. Cette association permet de partager des repas, échanger des recettes, faire faire les devoirs aux enfants etc.

Robert Vernet, 71 ans, est le fondateur des Enfants de l'espoir. C'est en transmettant sa passion pour le chant aux plus jeunes et en vendant des disques et en faisant des concert que "plus de 1.000 enfants" ont pu être scolarisés en Thaïlance puis en Côte d'Ivoire.

Dejan Barisic, 27 ans, arrivé en France en 1995 avec sa famille qui fuyait la guerre de Bosnie, est un jeune entrepreneur qui embauche aujourd'hui une quinzaine de personnes "recrutées à 90% à Planoise", le quartier dans lequel il a grandi. Il est aussi mécène et membre du jury du concours Talents des cités qu'il a remporté en 2010.

Mary Patton, 47 ans, est directrice de la Blanchisserie du Refuge, une entreprise d’insertion de statut associatif. Elle a créé Anaka, une couche brevetée en coton biologique et sa culotte imperméable. Grâce à ce projet abouti, Mary Patton a pu créer trois emplois.

Société

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
légère pluie
le 13/02 à 03h00
Vent
5.35 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
92 %