L’ESBF annonce cinq nouvelles recrues au centre de formation

Publié le 10/06/2025 - 11:36
Mis à jour le 12/06/2025 - 09:45

L’ESBF annonce, en ce mois de juin 2025, le recrutement de cinq nouvelles joueuses, pour les deux prochaines saisons, au sein du centre de formation. À la rentrée 2025/2026, le centre sera ainsi composé de huit joueuses. Zoom sur ces nouveaux espoirs du club.

L'ESBF 2024-2025 © Facebook ESBF
L'ESBF 2024-2025 © Facebook ESBF

Les cinq recrues joueront en Espoirs Nationale 1 et s’entraineront régulièrement avec l’équipe professionnelle. Voici les joueuses, décrites par l’ESBF, qui vont rejoindre Laury Sidicina, Clémentine Chardaire et Lalie Lambet :

Romane Gindro

Joueuse intégrée à l’ESBF Académie depuis plusieurs saisons, Romane a bénéficié d’un parcours individualisé lui permettant de devenir une gardienne de très haut-niveau et d’accéder maintenant au centre de formation du club. Gardienne de l’équipe de France U20 et de l’équipe Espoirs, elle est cette saison la meilleure gardienne du championnat de N1 - Poule 3. Elle a su développer son rôle de première attaquante grâce à ces enchaînements parades/relances maîtrisés. Son entrée au centre de formation va lui permettre de progresser sur tous les aspects de son jeu.

Jade Barbarin

Formée au club d’Orchamps-Vennes puis à Maîche, Jade est arrivée au club de l’ESBF il y a deux saisons en Nationale 1. Elle a su rapidement progresser en s’appuyant sur ses qualités physiques de vitesse et d’explosivité. Joueuse intelligente en défense, elle apprécie piéger ses adversaires et récupérer des ballons. Son entrée au centre de formation lui permettra de continuer à développer ses qualités physiques et sa technique de tir.

Athéna Sornay

Arrivée en 2019 à l’ESBF pour rejoindre l’équipe U17 National, Athéna est une vraie guerrière sur un terrain. Vicieuse en attaque, hargneuse en défense, c’est une joueuse juste et appliquée. Elle est la seule à ce jour à avoir eu l’occasion de saisir une convocation avec l’équipe professionnelle en 2025. Elle possède les qualités qui lui permettront de continuer sa progression et d’accéder au haut-niveau.

Lison Sibon-Valero

Pure produit de la formation ESBF, Lison est arrivée à l’ESBF en U11 en 2016. Elle a franchi toutes les étapes de la formation jeune à l’ESBF puis au pôle Espoirs Bourgogne Franche-Comté. Demi-centre avec un QI handballistique élevé, Lison a une capacité de lecture et d’organisation du jeu très maîtrisée. Capitaine de l’équipe Espoirs, elle a su cette saison prendre des responsabilités et devenir une pièce maîtresse de cette équipe.

Tais Vigouroux

En provenance du Pôle de Luynes en Provence-Alpes-Côte d’Azur et du club de Plan-de-Cuques, Taïs est la seule joueuse à rejoindre notre centre de formation sans être originaire de l’ESBF et du pôle Espoirs de Besançon. Régulièrement appelée avec l’équipe de France A de beach handball, c’est une joueuse avec des qualités physiques impressionnantes, Taïs est une arrière avec du bagage offensif et défensif déjà bien acquis.

Le mot du responsable du centre

Charles Lairy, responsable du centre de formation de l'ESBF : "Nous sommes particulièrement heureux de nous engager aux côtés de ces jeunes joueuses prometteuses. Leur parcours et leur réussite sont le reflet du travail rigoureux et de grande qualité mené au sein de notre structure amateur, et en particulier par nos éducateurs dans les catégories jeunes. Il est également important pour nous de saluer le rôle essentiel de nos partenaires, au premier rang desquels la Ligue de Bourgogne Franche-Comté, et tout particulièrement son Pôle Excellence, avec qui nous entretenons des liens étroits et constructifs. Leur contribution à l’émergence de ces talents ne doit pas être oubliée. Grâce à nos partenariats solides avec l’Université de Bourgogne Franche-Comté, le CNED, les Beaux-Arts et de nombreux autres acteurs engagés, nous sommes en mesure d’offrir un environnement favorable à leur projet de vie : devenir joueuse professionnelle tout en grandissant comme jeune femme épanouie et responsable."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Réaction attendue pour le BesAC ce vendredi au palais des sports

À ce stade du championnat, soit à presque mi-chemin des matches aller, le BesAC est à la traîne avec seulement une victoire acquise en 10 matches. Seuls Metz et Charleville ont un parcours aussi peu prolifique. Il est temps pour le BesAC de réagir et cela devra commencer dès vendredi 7 novembre face à Salon-de-Provence à 20h au palais des sports de Besançon.  

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Basket : un pâle BesAC lourdement battu par Berck !

Neuvième défaite en dix matches ! Le BesAC n'a donc pas réussi à relever la tête et à battre, devant son public mardi 4 novembre, Berck qui a ainsi aligné sa 4e victoire d'affilée. Cette équipe nordiste, à vrai dire, n'a jamais tremblé et a dominé les débats du début à la fin, infligeant au BesAC son plus lourd revers depuis le début de saison.

Basket : le BesAC n’a pas le choix et doit gagner ce soir !

Assurément ce mois de novembre sera d'importance pour le BesAC impérativement à la recherche de victoires. Lors de ces trois prochaines semaines et avant la trêve internationale, quatre matches sont programmés dont trois à domicile, sachant que rien ne sera facile, rien ne sera donné dans ce championnat impitoyable. Pour commencer cette série de quatre, le BesAC reçoit ce mardi 4 novembre Berck, une équipe qui reste sur trois victoires consécutives et qui parait donc avoir trouvé un régime de croisière plutôt conquérant..

Une première sélection en équipe de France pour Sabrina Zazaï-Ozil

Le sélectionneur de l’équipe de France féminine de handball a dévoilé vendredi dernier la liste des 20 joueuses retenues pour le Tournoi de France aux Stades de Flandres de Dunkerque du 21 au 23 novembre 2025. Parmi les sélectionnées, Sébastien Gardillou a fait appel à la Bisontine Sabrina Zazaï-Ozil. 

Le BesAC rechute à Saint-Vallier…

Le BesAC n'a pu confirmer ce vendredi 31 octobre 2025 son excellente prestation de la semaine précédente contre Metz. Il est vrai que Saint-Vallier est d'un tout autre calibre que l'adversaire lorrain d'il y a sept jours. 

BesAC : Calvin Jubenot blessé et remplacé par Josaphat Bilau

Avant le match de cette fin de semaine à Saint-Vallier et avant un mois de novembre 2025 très chargé jusqu'à la trêve internationale (4 matches dont 3 à domicile), la direction du BesAC n'a pas tergiversé et a décidé de lancer une opération joker médical pour remplacer Calvin Jubenot pendant son absence des parquets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.42
couvert
le 11/11 à 15h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
71 %