Abdelhamid Hakkar : « Il y a encore des gens qui craignent sa sortie 27 ans après »

Publié le 17/03/2012 - 14:32
Mis à jour le 17/03/2012 - 14:33

Le Bisontin Abdelhamid Hakkar, un des plus anciens détenus de France actuellement incarcéré à Ensisheim près de Mulhouse, sortira de prison mardi prochain après 27 ans passés derrière les barreaux. A Il vivra et travaillera à Besançon. Selon son avocate, tout le monde ne voit pas sa sortie de prison d’un bon œil.

Abdelhamid Hakkar, franco-algérien de 56 ans, est incarcéré depuis 1984 pour le meurtre d'un policier à Auxerre, un crime qu'il a toujours nié. A sa sortie de prison mardi, il sera placé sous bracelet électronique au sein de sa famille à Besançon et travaillera dans une association de réinsertion de détenus.

Il a été condamné à trois reprises à la perpétuité pour le meurtre d'un policier à Auxerre en 1984, puisqu'il avait notamment obtenu de la Cour européenne des droits de l'homme d'être rejugé après un procès où ni lui ni son avocat n'étaient présents.

Durant sa détention, il aussi été condamné à quatre reprises pour des tentatives d'évasion. Cela lui a notamment valu de passer 12 ans à l'isolement et d'être transféré à 45 reprises.

"Au début, il essayait de s'évader, après il s'est battu au niveau juridique", a noté son avocate, en rappelant les innombrables recours déposés par son client. Celui-ci s'était aussi signalé en signant en 2006 en compagnie de neuf autres détenus de Clairvaux (Aube) un texte réclamant "le rétablissement de la peine de mort", qu'ils disaient préférer à la "perpétuité réelle" les faisant "crever à petit feu".

En 2008 il avait également observé une grève de la faim durant 42 jours pour "dénoncer l'acharnement de la justice française contre lui".

"Cela fait plus d'une dizaine d'années que rien ne se passe normalement concernant Abdelhamid Hakkar", a encore regretté Me Canu-Bernard. "Sans être fan de la théorie du complot, on sait que M. Hakkar n'est pas apprécié du fait de ses nombreuses procédures. Et il y a encore des gens qui craignent qu'il sorte 27 ans après", a-t-elle ajouté. "Lui ne demande qu'une chose, être paisible pour sa réinsertion", a-t-elle assuré.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Randall Schwerdorffer demande l’acquittement “purement et simplement” de Frédéric Péchier

Mise à jour à 16h56 + VIDÉOS • La plaidoirie de Me Randall Schwerdorffer a repris ce lundi 15 décembre à 13h30 devant la cour d’assises, dans le procès de Frédéric Péchier. L’anesthésiste est jugé pour 30 empoisonnements présumés, dont 12 mortels, survenus entre 2008 et 2016 à Besançon.

Procès Péchier : la réclusion criminelle à perpétuité requise contre l’ex-anesthésiste

+VIDÉO • Cette semaine s’est terminée ce vendredi 12 décembre avec la deuxième et dernière partie du réquisitoire du ministère public au procès de Frédéric Péchier, anesthésiste accusé de 30 empoisonnements dont 12 mortels entre 2008 et 2017. Les avocates générales, Thérèse Brunisso et Christine de Curraize se sont relayées pour aboutir aux réquisitions…

Procès Péchier : des uppercuts verbaux de Christine de Curraize assénés sur l’ex-anesthésiste

MISE À JOUR À 16H08 • Le ministère public a poursuivi ce vendredi 12 décembre 2025 devant la cour d’assises du Doubs son réquisitoire visant à convaincre le jury de la culpabilité de l’accusé Frédéric Péchier, jugé depuis le 8 septembre 2025. Les avocates générales Christine de Curraize et Thérèse Brunisso se sont relayées pour aborder plusieurs des 30 empoisonnements survenus en 2008 et 2017 pour lesquels l’ancien praticien est jugé. L’anesthésiste sera fixé ce vendredi à l’issue du réquisitoire sur la peine requise à son encontre.

L’anesthésiste Péchier, “un criminel qui a utilisé la médecine pour tuer”, dit l’accusation

"Ce n'est pas un médecin que vous jugez, mais un criminel qui a utilisé la médecine pour tuer", a asséné jeudi 11 décembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs l'avocate générale Thérèse Brunisso, au début de ses réquisitions contre l'anesthésiste Frédéric Péchier.

Procès Péchier : les parties civiles fustigent le “crime du lâche”

Il a agi en "lâche" pour "transformer un lieu de soin en lieu de mort": les avocats des 30 victimes imputées à l'anesthésiste Frédéric Péchier et de leurs proches se sont dits convaincus mercredi 10 décembre 2025 de sa culpabilité, et ont souhaité qu'il soit "hanté" par leurs visages pendant de longues années en prison.

Procès Péchier à Besançon : “Pas de hasard ici, il n’y a que des rendez-vous avec la mort”

VIDEO • Ce mardi 9 décembre 2025, plusieurs avocats des parties civiles ont poursuivi leurs plaidoiries devant la cour d’assises de Besançon. Si certains tentent encore de comprendre ce qui s’est passé, d’autres, plus incisifs, accusent et rappellent les faits, dont les éléments "convergent tous" vers Frédéric Péchier.

Procès Péchier : le “traumatisme” de ses collègues, “victimes indirectes” des empoisonnements

Les médecins étaient "la cible", les patients "le moyen" : les avocats des collègues de Frédéric Péchier, jugé depuis trois mois à Besançon pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels, ont évoqué mardi 9 décembre 2025 le "traumatisme" vécu par ces anesthésistes "rongés par la culpabilité".

Au procès Péchier, des plaidoiries pour “mettre des mots” sur la douleur des victimes

Son crime était "tellement énorme": les avocats des 30 personnes que l'anesthésiste Frédéric Péchier est accusé d'avoir empoisonnées au bloc opératoire, et de leurs proches, ont commencé à plaider lundi 8 décembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs, pour "mettre des mots" sur la douleur des victimes.

Procès Péchier : organisation de la fin du procès et modalités d’accès à la Cour d’assises pour le public

Le procès de Frédéric Péchier par la Cour d’assises du Doubs arrive à son terme. On fait le point sur l’organisation et les modalités d’accès à la Cour pour les deux dernières semaines de procès à Besançon, du 8 au 19 décembre 2025. 

Interrogé sur sa personnalité, Frédéric Péchier se dévoile enfin…

"On a dépiauté toute ma vie": souvent décrié par les parties civiles pour son manque apparent d'émotion, l'anesthésiste Frédéric Péchier, jugé à Besançon pour 30 empoisonnements (dont 12 mortels) au bloc opératoire, s'est livré de manière inédite vendredi 5 décembre 2025 devant la cour d'assises, en évoquant notamment sa famille.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.99
nuageux
le 17/12 à 21h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
98 %