Livres dans la Boucle à Besançon : "Le public est assez impatient et curieux de retrouver de l'animation"

Publié le 17/09/2020 - 10:19
Mis à jour le 16/09/2020 - 17:23

La 5e édition du festival littéraire « Livres dans la Boucle », présidée par l’autrice Alice Zeniter, s’ouvrira vendredi à Besançon avec une édition réinventée pour s’adapter aux conditions sanitaires, ont annoncé mercredi les organisateurs.

 © D Poirier
© D Poirier

Organisé sur trois week-ends, jusqu'au 4 octobre, au lieu d'un seul, afin de limiter la concentration du public, ce deuxième festival de la rentrée littéraire après celui de Nancy accueillera 180 auteurs et une soixantaine de rencontres, lectures et créations littéraires et musicales.

Parmi les rendez-vous attendus, on compte la dictée originale sur le thème de l'orthographe proposée au public par la romancière Carole Martinez, qui sort un nouveau livre, "Les roses fauves" (Gallimard).

Le premier week-end, les 18, 19 et 20 septembre, sera dédié à la rentrée littéraire avec des auteurs tels que Lola Lafon, Isabelle Carré, Annick Cojean, Gringe ou encore Muriel Barbery. La chanteuse Olivia Ruiz, accompagnée de ses musiciens, proposera une lecture musicale de "La commode aux tiroirs de couleurs" (JC Lattès), roman avec lequel elle signe son entrée en littérature.

Le deuxième week-end, les 26 et 27 septembre, accueillera les auteurs de BD et de livres jeunesse. Lors d'un concert dessiné inédit, Pierre-Henry Gomont proposera une illustration en direct et en musique de son album "La fuite du cerveau" (Dargaud).

Le dernier week-end, les 3 et 4 octobre, sera celui d'autres auteurs de la rentrée littéraire, Hippolyte Girardot, Alexandre Jardin, Serge Joncour, Véronique Olmi... et des auteurs locaux.

Pour Christine Bresson, directrice de la communication de l'agglomération du Grand Besançon, le festival est "très attendu par les auteurs et les libraires" alors que 500 ouvrages sont sortis au plan national pour cette "grosse rentrée littéraire". Il y a également "une appétence des spectateurs, le public est assez impatient et curieux de retrouver de l'animation", note-t-elle.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
partiellement nuageux
le 10/12 à 09h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
96 %