Livres dans la Boucle à Besançon : "Le public est assez impatient et curieux de retrouver de l'animation"

Publié le 17/09/2020 - 10:19
Mis à jour le 16/09/2020 - 17:23

La 5e édition du festival littéraire « Livres dans la Boucle », présidée par l’autrice Alice Zeniter, s’ouvrira vendredi à Besançon avec une édition réinventée pour s’adapter aux conditions sanitaires, ont annoncé mercredi les organisateurs.

 © D Poirier
© D Poirier

Organisé sur trois week-ends, jusqu'au 4 octobre, au lieu d'un seul, afin de limiter la concentration du public, ce deuxième festival de la rentrée littéraire après celui de Nancy accueillera 180 auteurs et une soixantaine de rencontres, lectures et créations littéraires et musicales.

Parmi les rendez-vous attendus, on compte la dictée originale sur le thème de l'orthographe proposée au public par la romancière Carole Martinez, qui sort un nouveau livre, "Les roses fauves" (Gallimard).

Le premier week-end, les 18, 19 et 20 septembre, sera dédié à la rentrée littéraire avec des auteurs tels que Lola Lafon, Isabelle Carré, Annick Cojean, Gringe ou encore Muriel Barbery. La chanteuse Olivia Ruiz, accompagnée de ses musiciens, proposera une lecture musicale de "La commode aux tiroirs de couleurs" (JC Lattès), roman avec lequel elle signe son entrée en littérature.

Le deuxième week-end, les 26 et 27 septembre, accueillera les auteurs de BD et de livres jeunesse. Lors d'un concert dessiné inédit, Pierre-Henry Gomont proposera une illustration en direct et en musique de son album "La fuite du cerveau" (Dargaud).

Le dernier week-end, les 3 et 4 octobre, sera celui d'autres auteurs de la rentrée littéraire, Hippolyte Girardot, Alexandre Jardin, Serge Joncour, Véronique Olmi... et des auteurs locaux.

Pour Christine Bresson, directrice de la communication de l'agglomération du Grand Besançon, le festival est "très attendu par les auteurs et les libraires" alors que 500 ouvrages sont sortis au plan national pour cette "grosse rentrée littéraire". Il y a également "une appétence des spectateurs, le public est assez impatient et curieux de retrouver de l'animation", note-t-elle.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Une jeune auteure franc-comtoise transforme son vécu et ses blessures en livre

Originaire de Vaire, dans le Doubs, Célia Ardiet publiera prochainement en auto-édition La face cachée de la vérité, un ouvrage de témoignage consacré aux blessures invisibles, aux violences, aux silences et aux combats intérieurs que traversent de nombreux jeunes. À travers un récit écrit pendant plusieurs années, l’auteure met en mots des expériences marquées par la peur, la trahison et l’angoisse, mais aussi par la reconstruction et l’espoir, avec l’objectif de sensibiliser et de soutenir celles et ceux qui pourraient s’y reconnaître.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.77
couvert
le 26/01 à 06h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
94 %