Livres dans la Boucle à Besançon : "Le public est assez impatient et curieux de retrouver de l'animation"

Publié le 17/09/2020 - 10:19
Mis à jour le 16/09/2020 - 17:23

La 5e édition du festival littéraire « Livres dans la Boucle », présidée par l’autrice Alice Zeniter, s’ouvrira vendredi à Besançon avec une édition réinventée pour s’adapter aux conditions sanitaires, ont annoncé mercredi les organisateurs.

 © D Poirier
© D Poirier

Organisé sur trois week-ends, jusqu'au 4 octobre, au lieu d'un seul, afin de limiter la concentration du public, ce deuxième festival de la rentrée littéraire après celui de Nancy accueillera 180 auteurs et une soixantaine de rencontres, lectures et créations littéraires et musicales.

Parmi les rendez-vous attendus, on compte la dictée originale sur le thème de l'orthographe proposée au public par la romancière Carole Martinez, qui sort un nouveau livre, "Les roses fauves" (Gallimard).

Le premier week-end, les 18, 19 et 20 septembre, sera dédié à la rentrée littéraire avec des auteurs tels que Lola Lafon, Isabelle Carré, Annick Cojean, Gringe ou encore Muriel Barbery. La chanteuse Olivia Ruiz, accompagnée de ses musiciens, proposera une lecture musicale de "La commode aux tiroirs de couleurs" (JC Lattès), roman avec lequel elle signe son entrée en littérature.

Le deuxième week-end, les 26 et 27 septembre, accueillera les auteurs de BD et de livres jeunesse. Lors d'un concert dessiné inédit, Pierre-Henry Gomont proposera une illustration en direct et en musique de son album "La fuite du cerveau" (Dargaud).

Le dernier week-end, les 3 et 4 octobre, sera celui d'autres auteurs de la rentrée littéraire, Hippolyte Girardot, Alexandre Jardin, Serge Joncour, Véronique Olmi... et des auteurs locaux.

Pour Christine Bresson, directrice de la communication de l'agglomération du Grand Besançon, le festival est "très attendu par les auteurs et les libraires" alors que 500 ouvrages sont sortis au plan national pour cette "grosse rentrée littéraire". Il y a également "une appétence des spectateurs, le public est assez impatient et curieux de retrouver de l'animation", note-t-elle.

(AFP)

Culture

Besançon célèbre les langues et les cultures lors du Week-end de l’interculturalité

Du 5 au 7 juin, la Ville de Besançon organise la deuxième édition du Week-end de l'interculturalité. Gratuit et ouvert à tous, l'événement se déploiera à l'Hôtel de Ville, au Kursaal, au Musée comtois de la Citadelle, au Centre de Linguistique Appliquée (CLA), au Bastion ainsi qu'aux Sandales d'Empédocle.

Le Paléo Festival évoque un accord avec Patrick Bruel après un “comportement inadmissible” en 2019

Le Paléo Festival, l'un des plus grands festivals de musique en plein air d'Europe, a indiqué lundi qu'en 2019, un "comportement inadmissible" signalé par une bénévole lors de la venue de Patrick Bruel s'était conclu par un accord entre cette dernière et le chanteur français.

Deux associations sélectionnées pour financer leurs projets lors des Eurockéennes de Belfort

Dans le cadre de l’appel à projet « De l’action dans l’air » à destination des associations locales de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt, les Eurockéenens de Belfort ont dévoilé les noms des deux associations retenues pour tenir du 2 au 5 juillet 2026 une sandwicherie solidaire sur le site du festival et du camping. L’intégralité des bénéfices récoltés leur permettra de financer leurs projets citoyens et solidaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.08
légère pluie
le 31/05 à 09h00
Vent
4.9 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
87 %

Sondage