Lons-le-Saunier : un collectif de patients créé pour dénoncer des dysfonctionnements à l'hôpital

Publié le 31/01/2024 - 14:17
Mis à jour le 31/01/2024 - 14:17

La fille d'une patiente décédée a créé un collectif baptisé Les victimes de l'hôpital pour dénoncer des "erreurs médicales" et des "prises en charge inhumaines" dans l'établissement de Lons-le-Saunier, a-t-elle annoncé mercredi 31 janvier 2024.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Ce qui m'a fait créer ce collectif, c'est le décès de ma maman et le manque d'humanisme lors de sa prise en charge", confie Marie-Hélène Girard, qui dit avoir également elle-même souffert d'une "mauvaise prise en charge" lors d'une opération de la vésicule biliaire à l'hôpital de Lons-le-Saunier.

Elle fustige les diagnostics inexacts posés, selon elle, en octobre dernier alors que sa mère de 85 ans se plaignait de douleurs extrêmes. En décembre, la vieille dame est finalement hospitalisée, avant d'être transférée à l'hôpital de Champagnole (Jura), contre l'avis de sa fille, qui ne peut se déplacer. "Ma maman est décédée sept jours plus tard, seule. Et le pire, c'est qu'on ne sait toujours pas vraiment de quoi elle est morte", confie Mme Girard.

Trente-huit personnes ont rejoint à ce jour le collectif, qui "continue de grossir" depuis sont lancement samedi, précise à l'AFP Mme Girard.

L'établissement visé par plusieurs plaintes

La direction de l'établissement relève de son côté un "contexte sanitaire difficile". Entre novembre 2023 et janvier 2024 "le centre hospitalier a été, comme la plupart des autres établissements publics de santé, sujet à des afflux de patients liés notamment aux épidémies de grippe ou encore de Covid voire de réductions de l'offre sanitaire libérale". La direction défend également "l'engagement du personnel hospitalier" dont la mise en cause, "sans doute symptôme d'une société qui s'interroge et qui doute, (...) est inacceptable".

L'hôpital de Lons-le-Saunier est par ailleurs concerné par plusieurs plaintes de nature différente.

Une famille, qui reproche à l'hôpital d'avoir mis cinq jours à déceler l'hémorragie cérébrale de son bébé, resté handicapé, malgré l'insistance de sa mère, a ainsi déposé plainte contre l'établissement. Une information judiciaire a été ouverte pour "blessure involontaire avec ITT de moins de trois mois par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence", indique le parquet de Lons-le-Saunier.

La veuve d'un médecin urgentiste de l'hôpital a également déposé plainte contre X pour "homicide involontaire et non assistance à personne en danger" après le décès de son mari du Covid-19 en avril 2020. Une information judiciaire a été ouverte en mai 2023.

Enfin, l'hôpital est visé par une enquête préliminaire pour "harcèlement", confirme le parquet.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Moustique-tigre : l’ARS Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les risques pour la santé

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté.  Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les huit départements de la région. L'ARS appelle la population et les professionnels de santé à rester vigilants.

Le magnésium, un minéral essentiel pour le printemps avec Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET • Début mai, le printemps est là, les journées s'allongent, mais vous vous sentez (encore) un peu fatigué(e) ? Pas de panique : un minéral est là pour relancer votre énergie, c'est le magnésium ! Notre diététicienne-nutritionniste, Valentine Caput, nous explique ses bienfaits et comment faire pour éviter les carences. 

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.77
partiellement nuageux
le 17/05 à 21h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
70 %