L’université de Franche-Comté, un acteur majeur de l’alternance dans le supérieur

Publié le 11/03/2024 - 09:57
Mis à jour le 02/04/2024 - 15:29

PUBLI-INFO • En accueillant près de 1 600 alternants sur l’année 2023-2024, l’université de Franche-Comté se positionne comme un acteur moteur de l’alternance dans l’enseignement supérieur. Elle collabore avec plus de 2 000 employeurs, et propose plus de 100 formations ouvertes à l’alternance, de bac+2 à bac+5, dans de nombreux secteurs professionnels.

 © Université de Franche-Comté
© Université de Franche-Comté

L’université de Franche-Comté est un partenaire incontournable, que vous soyez :

  • un étudiant ou un lycéen cherchant une opportunité en alternance,
  • un employeur souhaitant recruter un alternant,

grâce à sa couverture de l’ensemble du territoire franc-comtois en étant implantée à Besançon, Belfort, Dole, Lons-le-Saunier, Montbéliard et Vesoul.

Pluridisciplinaire et à l’écoute

En tant qu’établissement pluridisciplinaire, l’université de Franche-Comté propose un éventail de formations relevant de compétences et de secteurs professionnels extrêmement diversifiés : : industrie, droit, économie, énergie, sport, communication et marketing, santé, sanitaire et social, sciences, bâtiment, transport et logistique, informatique, comptabilité, qualité hygiène et sécurité...

Pour cela, elle s’appuie sur l’expertise : de ses départements d’enseignement ; de ses laboratoires de recherche ; de ses enseignants et intervenants professionnels ; mais aussi sur ses plateformes technologiques et équipements de pointe.

L’université de Franche-Comté est ainsi à l’écoute des employeurs – qu’ils soient privés ou publics –, et des particuliers – qu’ils soient salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants / libéraux, ou encore étudiants/futurs alternants.

100 parcours ouverts à l’alternance

L’université de Franche-Comté propose plus de 100 parcours de formation ouverts à la pédagogie de l’alternance. Ces parcours de formation visent l’obtention d’un diplôme national reconnu par l’Etat et couvrent les niveaux :

  • Bac+2 : DEUST (Diplôme d’État Universitaire en Sciences et Techniques)
  • Bac + 3 : Licences professionnelles et BUT (Bachelor Universitaire de Technologie)
  • Bac+5 : Master

Au niveau BUT et au niveau licence professionnelle, 100% des parcours de formation sont ouverts à l’alternance. Au niveau master, un parcours de formation sur deux est ouvert à la pédagogie de l’alternance.

Se former et se professionnaliser

Pour les alternants, l’alternance permet de se former à l’université de Franche-Comté et de se professionnaliser en travaillant au sein d’une entreprise privée ou d’une structure publique. Cela leur permet d’acquérir une qualification professionnelle reconnue par un diplôme national et universitaire, tout en développant des compétences et une expérience opérationnelle. Cela facilite par la suite leur intégration dans le monde du travail.

Pour les employeurs, embaucher une personne en contrat d’alternance, c’est participer à la formation de son nouveau salarié, lui apprendre un métier et l’intégrer à la vie de l’entreprise. C’est également un moyen de bénéficier de connaissances et de compétences actualisées dans le cadre de la formation universitaire de son salarié, et de développer ainsi l’expertise de son entreprise ou de sa structure.

Un encadrement pédagogique et professionnel

Dans chacun de ces domaines professionnels, et quel que soit le parcours de formation suivi, les alternants sont encadrés tout au long de l’année par un tuteur pédagogique au sein de l’université et par un tuteur professionnel ou maître d’apprentissage au sein des entreprises qui les accueillent en tant que salariés.

L’université, et son Service Formation Continue et Alternance, restent également à l’écoute des employeurs afin de les accompagner dans ce projet d’entreprise.

Un service dédié aux alternants

Pour répondre au mieux aux besoins des employeurs et des particuliers, l’université de Franche-Comté s’est dotée d’un service dédié : Le Service Formation Continue et Alternance – SeFoC’Al.

Le SeFoC’Al mobilise son expertise en ingénierie pédagogique, administrative, règlementaire et financière pour accompagner les employeurs et les particuliers qui souhaitent bénéficier d’un parcours de formation au sein de l’établissement.

Infos pratiques

  • Université de Franche-Comté
  • Pour connaître les modalités et consulter l’offre de formation :
  • + N’hésitez pas à consulter le site web du Service Formation Continue et Alternance (SEFOC’AL) : sefocal.univ-fcomte.fr
  • + Pour plus d’informations : SEFOC’AL 03 81 66 61 21 - sefocal@univ-fcomte.fr

Education

Enilea Mamirolle-Poligny : Laurence Maire du Poset prend la direction de l’établissement

Laurence Maire du Poset a pris ses fonctions à la direction de l'École nationale de l'innovation, des laboratoires, de l'eau et de l'alimentation Mamirolle-Polignyle 14 octobre 2026. Issue du monde agricole et de l’enseignement, elle souhaite renforcer l’attractivité de l’établissement et développer ses formations.

Arrestation d’un lycéen à Besançon : l’intersyndicale dénonce une interpellation abusive

L’intersyndicale, CGT éduc'ation, Snes-FSU, Sud éducation et des enseignants du lycée Pergaud dénoncent, ce jeudi 15 octobre 2026, l'arrestation d'un élève de terminale qui participait à la mobilisation ce matin. Des lycéens se dirigent cet après-midi vers le commissariat de Besançon. 

Mobilisation lycéenne à Besançon : entre 1 000 et 2 000 manifestants dans les rues ce mardi

DIAPORAMA + VIDÉO • Ce mardi 13 octobre 2026, la mobilisation lycéenne a connu son cinquième acte en France, notamment à Besançon. Dans l’après-midi, entre 1 100 personnes selon la police et environ 2 000 selon les syndicats ont défilé dans les rues de la capitale comtoise. Les manifestant(e)s réclament davantage de moyens pour l’Éducation nationale et, plus largement, pour les services publics.

À Besançon, un partenariat inédit entre le master de droit pénal et la Cour de cassation

L’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon et la chambre criminelle de la Cour de cassation ont conclu un partenariat de deux ans. Il permettra notamment aux étudiants de master 2 en droit pénal d’effectuer un stage au sein de la juridiction et d’assister à des audiences.

Mobilisation lycéenne : nouvel appel à manifester ce mardi 13 octobre 2026 à Besançon

À l’appel de l’intersyndicale composée de la FSU 25, de la CGT Educ'action 25, du SNFOLC 25 et de SUD Éducation Franche-Comté, les personnels sont invités à se mobiliser et à se mettre en grève le mardi 13 octobre 2026. Une manifestation aux côté des lycéens est prévue en ce sens à 14h15 au départ du parking Battant.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Ayant pour objectif d'aider les étudiants en première année d’études de santé à réussir leur examen classant, le Tutorat Besançon Santé organise un examen blanc pour les étudiants de l’UFR Santé en Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) et Licence Accès Santé (LAS) le 5 décembre 2026. Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc” se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine et sera placé sous le thème "Jurrassic Park".

Mouvement lycéen : nouvel appel à la grève et à manifestation le 8 octobre à Besançon

Dans un communiqué du 7 octobre 2026, la CGT éducation, FSU25, Fnec-FP-FO et Sud éducation, appellent à se mobiliser une nouvelle fois aux côtés des lycéens par la grève et lors d’une manifestation prévue à 14h, place de la Révolution à Besançon.

À Besançon, les représentants lycéens reçus par le recteur : ”On est contents, on a été très écoutés”

Après plus de deux semaines de mobilisation dans plusieurs établissements bisontins, cinq représentant(e)s lycéens ont été reçus mercredi 7 octobre 2026 au rectorat de Besançon par Pierre Moya, recteur de l’académie. L’entretien, qui s’est déroulé de 9 h 30 à 10 h 45, s’est tenu dans un climat décrit comme cordial et respectueux par les élèves. À la sortie de l’audience, ceux-ci se disent satisfaits d’avoir pu exposer directement leurs revendications, tout en soulignant que les réponses attendues relèvent désormais du niveau national.

Colère lycéenne : les jeunes maintiennent la pression, un rendez-vous avec le recteur mercredi

Après la manifestation de mardi 6 octobre, les lycéens mobilisés poursuivent leur mouvement ce mercredi. À Pasteur, comme d'autres lycées bisontins, l'établissement est bloqué et une assemblée générale se tient ce matin pour décider des prochaines actions. De plus, un entretien avec le recteur de l'Académie de Besançon est également prévu.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.93C°
légère pluie
le 18/10 à 17h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %

Sondage