L’Université Marie et Louis Pasteur renforce sa position dans le classement du Times Higher Education 2025

Publié le 24/01/2025 - 17:30
Mis à jour le 09/01/2026 - 15:58

L’Université Marie et Louis Pasteur (classement université de Franche-Comté) renforce sa position dans le classement thématique 2025 du Times Higher Education (THE), a-t-on appris vendredi 24 janvier 2025. Avec une présence dans six thématiques sur onze (contre cinq en 2024), l’établissement confirme sa capacité à s’imposer parmi les meilleures institutions académiques au niveau international.

Archives © Élodie R.
Archives © Élodie R.

Le classement thématique du Times Higher Education (THE) intervient à la suite du classement général des meilleures universités du monde où il figure pour la deuxième année consécutive parmi seulement 50 établissements français.

Pour la première fois, l’Université fait son entrée dans le classement Arts & Humanities, une catégorie qui regroupe des disciplines telles que les langues, la littérature, la philosophie, l’histoire et les arts. Ce résultat s’accompagne d’un score remarquable en perspectives internationales (79,2), témoignant de la reconnaissance de l’université par la communauté scientifique et culturelle mondiale. ”Ce succès illustre notre engagement à promouvoir la diversité des approches disciplinaires et à favoriser l’échange culturel et intellectuel au sein de nos formations et de nos activités de recherche”, se félicite Hugues Daussy, vice-président recherche de l’Université Marie et Louis Pasteur.

Cinq autres thématiques se distinguent dans le classement international :

Une progression du domaine des sciences sociales : elle englobe des disciplines telles que la sociologie, la géographie, les sciences politiques, l’anthropologie et l’information-communication. Les critères d’évaluation ayant le plus contribué à cette progression sont les collaborations internationales, les débouchés industriels – élément très encourageant dans ce domaine – et la qualité de l’enseignement.

Des performances solides en sciences physiques, en informatique et en ingénierie : l’Université conserve ses positions dans des domaines stratégiques tels que les sciences physiques, l’informatique et les sciences de l’ingénierie. "Ces résultats reflètent la stabilité de nos équipes de recherche et leur contribution régulière à des projets d’envergure, tant au niveau national qu’international", souligne l'établissement.

La santé et la médecine, un secteur de pointe reconnu à l’international : le classement Medical and Health "confirme notre dynamisme et notre visibilité dans ce domaine où nos contributions sont majeures", assure l'Université, "des actions stratégiques seront mises en place pour améliorer les performances bibliométriques et la reconnaissance internationale des travaux liés à la santé."

Une stratégie pour l’avenir

Ces résultats confirment "l’efficacité des orientations stratégiques adoptées par l’établissement et dessinent un avenir prometteur pour l’Université Marie et Louis Pasteur, renforcée dans ces disciplines porteuses", est-il indiqué dans un communiqué. Macha Woronoff, présidente de l’Université Marie et Louis Pasteur adresse ses félicitations et ses remerciements aux enseignants-chercheurs, étudiants et personnels administratifs : "Ensemble, nous poursuivrons nos efforts pour renforcer notre rayonnement et offrir une formation de qualité aux générations futures".

Infos +

Le palmarès du THE est une référence internationale dans le classement des universités avec le classement de Shanghai et le QS. Les résultats publiés pour l’année 2025, prennent en compte les travaux et publications de recherche de l’année 2024 pour l’université de Franche-Comté. Le palmarès pour l’année 2026 sera publié en octobre 2025 et intégrera les signatures Université Marie et Louis Pasteur.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 04/02 à 12h00
Vent
0.55 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
94 %