Lutte contre la délinquance routière : 130 infractions relevées ce week-end dans le Doubs

Publié le 21/02/2022 - 18:34
Mis à jour le 21/02/2022 - 17:49

Au regard de l’évolution de l’accidentologie, les forces de sécurité intérieure du Doubs ont conduit des opérations d’ampleur du vendredi 18 au dimanche 20 février 2022, combinant des actions de prévention mais aussi de répression des infractions graves et génératrices d’accidents.

 © Gendarmerie du Doubs
© Gendarmerie du Doubs

Cette opération s’est concentrée sur les sorties des établissements de nuit afin de lutter contre les comportements addictifs, notamment au volant, mais également afin de réprimer tous les délits et contraventions connexes. C’est ainsi que près de 180 gendarmes et policiers étaient mobilisés sur cette opération, renforcés par des équipes cynophiles. Afin de détecter les conduites sous l’emprise de stupéfiants et les conduites en état d'alcoolémie, des contrôles systématiques ont été mis en place sur les axes de passage autour de ces établissements. 

Cette opération a permis de contrôler des centaines de personnes et véhicules ce week-end et de constater, 130 infractions à diverses règles du code de la route dont seules celles à risques accidentogènes ont été relevées. 

Ainsi, 41 alcoolémies, et 12 conduites sous stupéfiants ont été relevées. 43 rétentions immédiates du permis de conduite ont été effectuées. 

"Il a pu tout de même être noté une bonne application des mesures destinées à lutter contre la violence routière liée à la consommation d’alcool festive pour la majorité des automobilistes", soulignent le Groupement de gendarmerie départementale du Doubs et la Direction départementale de sécurité publique.

D'autres opérations seront reconduites dans les prochaines semaines afin de sauver des vies et protéger les autres usagers. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
légère pluie
le 27/05 à 9h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
88 %