Lutte contre le terrorisme : la Confédération Suisse crée 86 postes supplémentaires

Publié le 20/12/2015 - 16:51
Mis à jour le 20/12/2015 - 16:51

Afin de lutter contre la menace terroriste, le Conseil fédéral de Suisse a décidé ce vendredi 18 décembre 2015 de créer 86 postes déployés parmi le service de renseignement, l’office fédéral de la police et les gardes-frontière.

 ©
©

Par le biais de la création de 86 nouveaux postes, le gouvernement suisse souhaite "répondre aux développements récents qui ont entraîné une augmentation des tâches, notamment en matière de communications de renseignements, de recherche, d'analyse et de contrôles".

33 cas de terrorisme

En Suisse, il y a actuellement 70 investigations contre des personnes suspectées de soutenir des organisations terroristes, dont 33 cas ayant conduit à l’ouverture d’une procédure pénale... Selon le pronostique du Conseil fédéral, "la situation ne devrait pas se détendre dans un futur proche". "Sans ces 86 postes, les enquêtes ne pourraient pas être menées à bien et il ne serait pas possible de réagir de manière adéquate", argue le gouvernement, qui craint des attaques d'islamistes radicaux.

Une enquête concernant deux Syriens est actuellement en cours dans la région de Genève. Les deux hommes, arrêtés par les forces de police, seraient soupçonnés "de fabriquer, dissimuler et transporter des explosifs ou des gaz toxiques".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Journée du bien-être animal à Besançon : les associations invitées à se faire connaître…

La Ville de Besançon organisera une journée dédiée au bien-être animal le samedi 5 octobre 2024 entre 10h00 et 17h00 à l’Hôtel de Ville. Dans ce cadre, la collectivité met à disposition des associations qui luttent en faveur de la cause animale un espace d’échanges afin qu’elles puissent présenter leurs actions au public présent.
 

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.84
légère pluie
le 26/05 à 15h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %