Macron, le président-candidat, en pleine crise internationale

Publié le 04/03/2022 - 06:35
Mis à jour le 07/04/2022 - 17:30

Après une longue attente, Emmanuel Macron s’est lancé jeudi dans la campagne pour la présidentielle en annonçant être candidat pour « faire de ces temps de crises », dont la guerre en Ukraine, « le point de départ d’une nouvelle époque française et européenne ».

Son entrée dans l'arène électorale est grave et sobre: une "lettre aux Français" de trois pages publiée sur les sites des journaux de la presse régionale. Ni image ni vidéo ne l'accompagnent. Emmanuel Macron lancera sa campagne sur le terrain dès lundi avec un premier déplacement envisagé, sur le thème de l'éducation, a-t-on appris auprès de son équipe de campagne...

Mobilisé par le conflit russo-ukrainien, le chef de l'Etat aura donc attendu le dernier moment pour officialiser sa candidature, que les candidats doivent formaliser avant vendredi 18h.

"Je suis candidat pour inventer avec vous, face aux défis du siècle, une réponse française et européenne singulière", explique-t-il dans la lettre. "Je suis candidat pour défendre nos valeurs que les dérèglements du monde menacent", ajoute-t-il.

Il prévient toutefois qu'il ne pourra pas "mener campagne comme il l'aurait souhaité en raison du contexte" international, qui mobilise l'essentiel de son temps depuis une quinzaine de jours.

A 38 jours du premier tour du 10 avril, quel visage prendra sa campagne, qui s'annonce comme l'une des plus courtes de la cinquième République ? Emmanuel Macron ne donne pas d'indication sur le nombre de ses meetings ou de ses interventions médiatiques. Mais il annonce que, "avec clarté et engagement", il expliquera "notre projet, notre volonté de continuer à faire avancer notre pays avec chacun d'entre vous". Dans sa lettre, où il utilise davantage le "nous" que le "je", le chef de l'Etat qui avait été élu à l'âge de 39 ans en 2017, reconnaît que son quinquennat a été secoué par une succession "d'épreuves": "terrorisme, pandémie, retour de la violence, guerre en Europe". "Rarement, la France a été confrontée à une telle accumulation de crises. Nous avons fait face avec dignité et fraternité", souligne-t-il.

"Nous n'avons pas tout réussi. Il est des choix qu'avec l'expérience acquise auprès de vous je ferais sans doute différemment", ajoute ce président souvent accusé d'arrogance et de déconnexion par une partie des Français.

En position de favori

Plus que jamais, Emmanuel Macron se présente comme le candidat du camp progressiste. Car, dit-il, "ne nous trompons pas: nous ne répondrons pas à ces défis en choisissant le repli ou en cultivant la nostalgie". "L'enjeu est de bâtir la France de nos enfants, pas de ressasser la France de notre enfance", lance-t-il, dans une allusion aux candidats d'extrême droite Marine Le Pen et Eric Zemmour. Face à eux, Emmanuel Macron entame sa campagne en position de favori. Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine le 24 février, il a gagné plusieurs points dans les intentions de vote, les sondages le donnant à 27-28 %, soit une dizaine de points devant Marine Le Pen (RN), qui creuse l'écart avec Valérie Pécresse (LR) et Eric Zemmour (Reconquête !).

S'il sort gagnant au soir du second tour, le 24 avril, il aura réalisé un pari jamais réalisé dans l'Histoire de la Ve République: être réélu au suffrage universel direct sans sortir d'une période de cohabitation, comme l'avaient fait François Mitterrand et Jacques Chirac.

Dans sa lettre aux Français, Emmanuel Macron donne quelques pistes sur son programme, qui apparaît fidèle aux principes qu'il a défendus depuis 2017. Sur le plan économique, il affirme qu'il "nous faudra travailler plus et poursuivre la baisse des impôts pesant sur le travail et la production".

Il indique par ailleurs vouloir donner "la priorité à l'école et à nos enseignants, qui seront plus libres, plus respectés et mieux rémunérés" et vouloir également "préserver et même améliorer le modèle social" français.

Autre ambition affichée: "Placer la France en tête dans les secteurs qui, comme les énergies renouvelables, le nucléaire, les batteries, l'agriculture, le numérique, ou le spatial feront le futur". Emmanuel Macron souhaite en outre que la France devienne "une grande Nation écologique, qui la première sera sortie de la dépendance au gaz, au pétrole et au charbon".

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Présidentielle 2022

Présidentielle 2022 : les chiffres de la participation à 17h en Bourgogne Franche-Comté

A 17h00, la participation est de 63,52 % en Bourgogne Franche-Comté et de 63,23 % au niveau national. Dans la région la participation en fin de journée est en recul de plus de trois points points par rapport au 2e tour du 7 mai 2017. Le détail des chiffres par département. Les bureaux de vote sont ouverts jusqu’à 19h00.

Politique

Marché de Noël à Besançon : LFI dénonce “la logique du profit”

La France insoumise (LFI) Besançon exprime ses préoccupations quant au changement d’organisation du marché de Noël, place Granvelle. Dans un communiqué du 28 novembre, journée d’ouverture des festivités, le parti réagit aux inquiétudes formulées par certains exposants concernant le coût des chalets et les conditions d’accueil.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Protoxyde d’azote : Laurent Croizier tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 25 novembre 2025, le député du Doubs a évoqué le "fléau de plus en plus récurrent" concernant l’usage détourné du protoxyde d’azote notamment chez les jeunes et a insisté sur la nécessité de définir un cadre législatif "strict" lors de la réunion d’un groupe parlementaire et d’élus locaux au ministère de l’Intérieur. 

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Ensemble! valide sa dissolution et acte la création d’une nouvelle dynamique politique avec L’Après

Ensemble!, Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire, a annoncé sa dissolution volontaire à compter du 15 décembre 2025. Cette décision marque l’aboutissement d’un processus engagé de longue date. Pour autant, ses adhérent(e)s n’arrêtent pas leur engagement à cette décision, en rejoignant L’Après. Explications.

Marie-Guite Dufay et Dominique Voynet appellent à “l’union des forces de la gauche et de l’écologie” à Besançon

Municipales 2026 • L’ancienne présidente socialiste de la Région Bourgogne - Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, et la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, publient une lettre ouverte ce lundi 24 novembre appelant à l’unité de la majorité municipale sortante autour de la maire Anne Vignot (EELV), en vue des prochaines échéances locales. 

Municipale 2026 : la liste Besançon Forte et Solidaire de Jean-Sébastien Leuba “dans une dynamique de construction”

La liste Besançon Forte et Solidaire portée par le candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba à la mairie de Besançon a tenu ce vendredi 21 novembre 2025 une conférence de presse dans la capitale comtoise. Parmi les points évoqués, l’apport du Parti radical de gauche, quelques tacles au candidat LR Ludovic Fagaut, un appel aux citoyens désireux de s’investir et des discussions avec Anne Vignot qui semblent toujours en cours. 

Election municipale 2026 : “Nous serons en tête au premier tour des opposants à Besançon” selon le candidat RN Jacques Ricciardetti

Avant son meeting prévu ce 21 novembre 2025 à Besançon, Jacques Ricciardetti, candidat à l’élection municipale de Besançon pour le Rassemblement National a tenu une conférence de presse aux côtés de ses trois premiers colistiers, Anaïs Vial, responsable du RNJ sur circonscription 1 et 2 du Doubs, Thomas Lutz, conseiller régional RN et Géraldine Grangier, députée RN du Doubs.

Municipales 2026 à Besançon : Séverine Véziès lance officiellement sa campagne sous le slogan ”Faire mieux pour Besançon”

La candidate de La France insoumise (LFI) a lancé ce vendredi 21 novembre sa campagne pour les élections municipales de 2025 lors d’une conférence de presse organisée au Bodega, au cœur du quartier Battant à Besançon. Séverine Véziès a été officialisée comme tête de liste d’une ”union populaire”, accompagnée de son co-chef de file, Martin Meilhon et de citoyens engagés avec la candidate.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.57
légère pluie
le 29/11 à 06h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %