Macron, le président-candidat, en pleine crise internationale

Publié le 04/03/2022 - 06:35
Mis à jour le 07/04/2022 - 17:30

Après une longue attente, Emmanuel Macron s’est lancé jeudi dans la campagne pour la présidentielle en annonçant être candidat pour « faire de ces temps de crises », dont la guerre en Ukraine, « le point de départ d’une nouvelle époque française et européenne ».

Son entrée dans l'arène électorale est grave et sobre: une "lettre aux Français" de trois pages publiée sur les sites des journaux de la presse régionale. Ni image ni vidéo ne l'accompagnent. Emmanuel Macron lancera sa campagne sur le terrain dès lundi avec un premier déplacement envisagé, sur le thème de l'éducation, a-t-on appris auprès de son équipe de campagne...

Mobilisé par le conflit russo-ukrainien, le chef de l'Etat aura donc attendu le dernier moment pour officialiser sa candidature, que les candidats doivent formaliser avant vendredi 18h.

"Je suis candidat pour inventer avec vous, face aux défis du siècle, une réponse française et européenne singulière", explique-t-il dans la lettre. "Je suis candidat pour défendre nos valeurs que les dérèglements du monde menacent", ajoute-t-il.

Il prévient toutefois qu'il ne pourra pas "mener campagne comme il l'aurait souhaité en raison du contexte" international, qui mobilise l'essentiel de son temps depuis une quinzaine de jours.

A 38 jours du premier tour du 10 avril, quel visage prendra sa campagne, qui s'annonce comme l'une des plus courtes de la cinquième République ? Emmanuel Macron ne donne pas d'indication sur le nombre de ses meetings ou de ses interventions médiatiques. Mais il annonce que, "avec clarté et engagement", il expliquera "notre projet, notre volonté de continuer à faire avancer notre pays avec chacun d'entre vous". Dans sa lettre, où il utilise davantage le "nous" que le "je", le chef de l'Etat qui avait été élu à l'âge de 39 ans en 2017, reconnaît que son quinquennat a été secoué par une succession "d'épreuves": "terrorisme, pandémie, retour de la violence, guerre en Europe". "Rarement, la France a été confrontée à une telle accumulation de crises. Nous avons fait face avec dignité et fraternité", souligne-t-il.

"Nous n'avons pas tout réussi. Il est des choix qu'avec l'expérience acquise auprès de vous je ferais sans doute différemment", ajoute ce président souvent accusé d'arrogance et de déconnexion par une partie des Français.

En position de favori

Plus que jamais, Emmanuel Macron se présente comme le candidat du camp progressiste. Car, dit-il, "ne nous trompons pas: nous ne répondrons pas à ces défis en choisissant le repli ou en cultivant la nostalgie". "L'enjeu est de bâtir la France de nos enfants, pas de ressasser la France de notre enfance", lance-t-il, dans une allusion aux candidats d'extrême droite Marine Le Pen et Eric Zemmour. Face à eux, Emmanuel Macron entame sa campagne en position de favori. Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine le 24 février, il a gagné plusieurs points dans les intentions de vote, les sondages le donnant à 27-28 %, soit une dizaine de points devant Marine Le Pen (RN), qui creuse l'écart avec Valérie Pécresse (LR) et Eric Zemmour (Reconquête !).

S'il sort gagnant au soir du second tour, le 24 avril, il aura réalisé un pari jamais réalisé dans l'Histoire de la Ve République: être réélu au suffrage universel direct sans sortir d'une période de cohabitation, comme l'avaient fait François Mitterrand et Jacques Chirac.

Dans sa lettre aux Français, Emmanuel Macron donne quelques pistes sur son programme, qui apparaît fidèle aux principes qu'il a défendus depuis 2017. Sur le plan économique, il affirme qu'il "nous faudra travailler plus et poursuivre la baisse des impôts pesant sur le travail et la production".

Il indique par ailleurs vouloir donner "la priorité à l'école et à nos enseignants, qui seront plus libres, plus respectés et mieux rémunérés" et vouloir également "préserver et même améliorer le modèle social" français.

Autre ambition affichée: "Placer la France en tête dans les secteurs qui, comme les énergies renouvelables, le nucléaire, les batteries, l'agriculture, le numérique, ou le spatial feront le futur". Emmanuel Macron souhaite en outre que la France devienne "une grande Nation écologique, qui la première sera sortie de la dépendance au gaz, au pétrole et au charbon".

(Avec AFP)

Présidentielle 2022

Présidentielle 2022 : les chiffres de la participation à 17h en Bourgogne Franche-Comté

A 17h00, la participation est de 63,52 % en Bourgogne Franche-Comté et de 63,23 % au niveau national. Dans la région la participation en fin de journée est en recul de plus de trois points points par rapport au 2e tour du 7 mai 2017. Le détail des chiffres par département. Les bureaux de vote sont ouverts jusqu’à 19h00.

Politique

Élections municipales 2026 : Pascal Routhier veut “poursuivre le travail engagé”

Pascal Routhier a confirmé sa candidature à sa réélection pour les prochaines élections municipales de mars 2026. Le maire sortant dit vouloir poursuivre le travail engagé depuis déjà quatre mandats en s’appuyant sur un projet fondé sur "l’action concrète et la proximité". 

Anne Vignot invite Marine Tondelier, Clémentine Autain et Guillaume Roubaud-Quashi à son grand meeting

Dans le cadre de la campagne de la liste de la maire sortante ”Besançon vivante, juste et humaine”, Anne vignot et son équipe organisent un grand meeting mardi 3 mars 2026 au grand Kurssal en présence de personnalités politiques nationales.

Besançon : une soixantaine de chercheurs interpellent les candidats aux élections sur la transition écologique

Plusieurs dizaines de chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur se mobilisent pour interpeller les candidats aux élections municipales à Besançon sur la transition écologique. Ils adresseront à chaque liste un document présentant les enjeux locaux et les actions prioritaires pour le territoire. 

À Belfort, la permanence de Florian Chauche vandalisée par des ”individus cagoulés”

+ réaction des Écologistes • La permanence de Florian Chauche, député du Territoire de Belfort et candidat à la mairie de Belfort, a été la cible de dégradations dans la nuit. L’élu a annoncé ce mardi 17 février sur les réseaux sociaux que son local de campagne avait été vandalisé "par des individus cagoulés".

Municipale à Besançon : Anne Vignot lance ses rendez-vous de proximité dans les quartiers

À l’approche des élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars 2026, la maire sortante, candidate à sa réélection Anne Vignot lance une série de rendez-vous de proximité intitulés "On se retrouve sur Place !". Accompagnée de son équipe, elle invite les habitant(e)s à échanger directement près de chez eux sur l’avenir de la ville, de leur quartier, ainsi que leur avenir.

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.05
couvert
le 19/02 à 06h00
Vent
5.87 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
85 %