Maîtres bien élevés... Besançon lauréate d'un Prix Animal

Publié le 24/03/2010 - 09:13
Mis à jour le 24/03/2010 - 09:13

Selon les organisateurs de ce classement, la capitale comtoise s’est illustrée dans le domaine de «la responsabilisation des propriétaires d’animaux», notamment dans «la maîtrise des nuisances».

Depuis quatre ans, l'Institut Scientifique et Technique de l’Animal en Ville (ISTAV) avec la Fondation VIRBAC (laboratoire de produits vétérinaires), le Syndicat National des Vétérinaires d'Exercice Libéral (SNVEL), encouragent les meilleures politiques d’intégration de l’animal en milieu urbain  afin de favoriser les échanges de bonnes pratiques et de promouvoir les démarches pérennes des maires pour le développement du rôle sociétal de l’animal et de son bien-être.
 
Besançon est lauréate du Prix Animal «responsabilité des maîtres » qui récompense les démarches originales pour recréer un lien entre les citadins et les chiens particulièrement celles  visant à responsabiliser les propriétaires d'animaux à mieux s'occuper de leur compagnon et à maîtriser les nuisances que celui-ci peut occasionner.
Le prix sera remis à Jean-Louis Fousseret par Henri Manrique, vice-président de la Fondation d’Entreprise Virbac et par Mme Michaux de l’ISTAV le vendredi 26 mars.
 

Vie locale

La boutique bisontine “Audace & Vision” est finaliste du meilleur commerce indépendant de France

DERNIER JOUR POUR VOTER • Finaliste au concours du meilleur commerce indépendant de France, la boutique d’optique d’Anne Pujol, Audace&Vision, située au 3 rue Moncey à Besançon, a jusqu'au mardi 23 juin 2026 17h, pour récolter le maximum de votes et remporter la première place.  

Les Boucles Vauban sont de retour à Besançon et ont besoin de vous !

PUBLI-INFO • Après une belle édition 2025, les  Boucles Vauban sont de retour en 2026. Les Boucles Vauban, c’est un semi-marathon soit 21,0975 kms.
 
En fonction des publics, la distance à courir est adaptée ( (5 et 10 kms). Pour assurer la logistique d’un tel événement, le nombre de bénévoles à mobiliser est important et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui

À Besançon, Mayaza devient Hummus, un nouveau concept de cantine libanaise au centre-ville

Après six années d’activité sous l’enseigne Mayaza, le restaurateur Wyssam ouvre un nouveau chapitre de son aventure culinaire à Besançon. Son établissement, situé rue Claude Pouillet, devient désormais Hummus, un concept de restauration libanaise en mode cantine dont l’ouverture est prévue vendredi 19 juin 2026.

Le maire de Besançon s’engage à préserver la fresque de Nacle

S’il avait d’abord été question d’un possible nettoyage, la fresque réalisée par Nacle au niveau du boulevard Diderot, à Besançon restera en place. Le maire s’engage à la préserver. Pour rappel, cette dernière a été dévoilée le 14 juin 2026 en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois.

À Besançon, la fresque de Nacle en hommage à Lyhanna reste en place… pour l’instant

Dimanche 14 juin 2026, le graffeur bisontin Nacle a dévoilé sa nouvelle fresque située niveau du boulevard Diderot à Besançon en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois. Réalisée sans autorisation, il a été question de son nettoyage. Dans l’attente d’un compromis, la Ville de Besançon a souhaité réagir ce lundi dans un communiqué.

Nouveaux associés, Fête de la musique et bière en vrac : Bières et caetera poursuit son développement à Besançon

QUOI DE 9 ? • Créée en 2020 au moment de la réouverture des bars après le confinement, l’enseigne bisontine Bières et caetera continue d’évoluer.
Nouveaux associés, ambitions de déménagement, événements musicaux pour la Fête de la musique et développement de la bière en vrac : le bar spécialisé dans la bière artisanale entend poursuivre sa croissance tout en conservant son identité conviviale au cœur de Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 30.99
ciel dégagé
le 24/06 à 11h00
Vent
3.71 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
55 %

Sondage