Maltraitance animale : plus de 300 bovins saisis dans le Jura

Publié le 14/01/2021 - 08:56
Mis à jour le 14/01/2021 - 08:56

Un cheptel de plus de 300 bovins, considérés comme abandonnés et maltraités, a été saisi mardi dans le Jura, alors que 231 bêtes de cette exploitation sont mortes en trois ans, a-t-on appris mercredi auprès du parquet.

 ©
©

Les gérants de l’exploitation située sur la commune de Montfleur (Jura), deux frères âgés de 52 et 65 ans, ont été interpellés dans le cadre d’une enquête ouverte pour « abandon et mauvais traitements à animaux », a précisé le procureur de la République de Lons-Saunier, Lionel Pascal.

Les agriculteurs, qui contestent les faits qui leurs sont reprochés, seront présentés jeudi au parquet de Lons-le-Saunier qui décidera des suites judiciaires à donner à cette affaire.

"C'est la première fois qu'une saisie de cette ampleur concernant des animaux d'élevage est ordonnée en France", a souligné dans un communiqué le procureur, estimant que "cette mesure était commandée par la nécessité d'assurer le bien-être, la préservation et la survie des animaux".

En trois ans, "le taux de mortalité du cheptel a explosé littéralement pour atteindre une moyenne annuelle de 20%, alors que le taux normalement constaté est inférieur à 5%", a-t-il relevé.

Selon les rapports des services administratifs les vaches et leurs veaux avaient un accès insuffisant à l'eau et à la nourriture et il existait un important risque de divagation des animaux en raison de clôtures mal entretenues.

L'enquête du groupement de gendarmerie du Jura a conclu que les deux frères, qui gèrent ensemble l'exploitation dans le cadre d'un GAEC (groupement agricole d'exploitation en commun), "méconnaissaient les règles élémentaires de respect du bien être animal".

En 2018, ils avaient déjà été poursuivis et condamnés pour maltraitance animale et pour une absence de mise en conformité de leurs pratiques. Près d'une centaine de gendarmes, de personnels de la DDCSPP (direction de la cohésion sociale et de la protection de la population), de vétérinaires et d'agriculteurs ont été mobilisés mardi pour procéder à la saisie du cheptel.

"Les opérations sur le terrain auront duré plus de 40 heures", selon le parquet. Deux drones ont été utilisés par la gendarmerie pour repérer les bêtes dispersées sur un vaste secteur, dont certaines sont toujours recherchées.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon : une habitante du quartier Brulefoin lance un appel à témoins pour retrouver Simone

Une résidente du quartier Brulefoin à Besançon, Mélanie, recherche activement sa chatte, Simone, portée disparue depuis le lundi 17 novembre 2025 au soir. L’animal, une femelle pucée et stérilisée, n’est plus rentrée au domicile depuis une semaine, une absence jugée inhabituelle par sa propriétaire.

Coup de filet sur un narcotrafic à Besançon : quatre personnes interpellées

La police nationale de Besançon rapporte plusieurs interpellations entre le 21 et le 23 novembre 2025 dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants. Les faits se sont déroulés dans différents secteurs de la ville et ont conduit à la saisie de produits stupéfiants, d’argent liquide et de véhicules.

Besançon : la police incite les citoyens à signaler anonymement les points de deal

Face à la problématique majeure du narco-trafic dont la ville de Besançon n’est pas épargnée, le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs a souhaité promouvoir le réflexe de participation citoyenne dans la lutte contre les produits stupéfiants lors d’une conférence de presse vendredi 21 novembre 2025 à l’Hôtel de police. À travers le site gouvernemental, masécurité.interieur.gouv.fr Laurent Perraut, invite ainsi tous les citoyens à dénoncer de manière anonyme et sécurisée les trafics dont ils auraient connaissance. 

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
légère pluie
le 26/11 à 09h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %