#Antipass : 250 manifestants rassemblés devant l'hôpital de Besançon

Publié le 09/08/2021 - 16:55
Mis à jour le 09/08/2021 - 17:59

À l’appel de trois organisations syndicales, environ 250 manifestants se sont rassemblés ce lundi 9 août 2021 à 16h30 devant l’hôpital de Besançon pour s’opposer au pass sanitaire qui piétine, selon eux, les libertés.

"Pass sanitaire – liberté bafouée" Le mot d'ordre est donné sur les tracts distribués sur le parvis du CHRU de Besançon. Sur place, de nombreux soignants, mais aussi des citoyens déjà présents à la quatrième manifestants #antipass et #antivax qui a réuni samedi 7 août 1.900 manifestants selon la police et près de 3.000 selon les organisateurs.

Les organisations syndicales FO, FSU et Solidaires ont appelé les agents à se mettre en grève et à participer massivement au rassemblement pour exiger le retrait du Pass sanitaire étendu depuis ce lundi 9 août 2021

"La crise sanitaire est utilisée pour s’en prendre aux droits des salariés et des agents, et à leur liberté de choix. Ils ont décidé de nous virer si nous n’étions pas à jour de la vaccination contre la Covid-19. Voilà comment le personnel hospitalier est remercié aujourd'hui par le gouvernement !" FO, FSU, SUD-Solidaires

"Chantage à l'emploi"

Les syndicats ont décidé d'appeler tous les agents à se mettre en grève et à participer massivement au rassemblement du 09 août 2021 à 16h30 sur le parvis du CHU de Besançon. Ils estiment que le gouvernement tente de diviser les agents vaccinés de ceux qui ne le seront pas.

"Cette loi et l’état d’urgence permanent instaurent de nouvelles restrictions de libertés pour l’ensemble des salariés du secteur privé et des agents de la Fonction publique. Ce sont de nouvelles dérogations au Code du travail et aux statuts, qui s’ajoutent à toutes celles déjà édictées depuis le début de la crise sanitaire" dénoncent les trois syndicats. "Pour les salariés et agents, ces nouvelles dispositions relèvent de l’arbitraire, puisqu’ils n'auront pas d'alternative à l'obligation vaccinale : le vaccin ou la porte, après mise à pied, suppression du salaire, fin du contrat de travail ! C’est du chantage à l’emploi".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les hôpitaux publics appellent à “prioriser” la Santé et attendent un ministre

L’instabilité politique est "dommageable" aux hôpitaux, dans une période où l’exécutif travaille normalement sur le futur budget de la Sécu, et la Santé doit être une "priorité" de la rentrée, a déclaré mercredi 24 juillet 2024 le président de la Fédération hospitalière de France, appelant à nommer un ministre "rapidement".

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %