Manif pour tous : l’adjoint de la culture de Dijon, ivre, fait des siennes

Publié le 05/02/2013 - 10:49
Mis à jour le 05/02/2013 - 10:50

Yves Berteloot, adjoint au maire de Dijon, délégué à la culture, a été interpellé par les forces de l’ordre samedi 2 février après-midi après une altercation avec un participant à la « Manif pour tous ». 

mariage pour tous

Le sénateur-maire PS de Dijon, François Rebsamen, a demandé lundi 4 février à son adjoint à la culture de s'excuser auprès des forces de police, ce dernier ayant tenu, ivre, des "propos déplacés" à leur encontre en marge d'un conflit avec un manifestant anti-mariage gay samedi.

L'adjoint au maire délégué à la culture, Yves Berteloot, a été interpellé samedi après-midi après une altercation avec un participant à la "Manif pour tous", contre le mariage pour les couples de même sexe. Il a demandé au policier qui tentait de le calmer de lui "foutre la paix" et l'a bousculé, selon des témoignages rapportés par le journal Le Bien Public. Il a ensuite été conduit en cellule de dégrisement.

"Je l'ai convoqué ce matin", a déclaré François Rebsamen, en préambule de la conférence de presse de présentation du conseil municipal. A la suite des "propos déplacés" tenus à l'égard des forces de l'ordre, "je lui ai demandé de s'excuser auprès de la police par écrit", a-t-il ajouté. "Tous les élus, et a fortiori quand ils sont adjoints, se doivent d'avoir un comportement exemplaire", a-t-il poursuivi.

Le maire de Dijon a également précisé qu'il avait demandé à son adjoint de ne pas assister au conseil municipal lundi 4 février au soir et a prévenu qu'il lui "retirerait sa délégation" en cas de récidive.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Attaques de chiens sur la colline de Bregille : des moutons morts et blessés ces derniers mois

Sur la colline de Bregille, à Besançon, plusieurs attaques de chiens sur des troupeaux de moutons ont été signalées ces dernières semaines. En octobre puis en novembre 2025, deux structures engagées dans l’entretien écologique des espaces naturels ont perdu des animaux à la suite de morsures attribuées à des chiens non tenus en laisse. 

Evasions à Dijon : le détenu recherché visé par une notice rouge d’Interpol

Un homme de 19 ans, qui s'était évadé de la prison de Dijon fin novembre 2025 avec un autre détenu rattrapé depuis, fait l'objet d'une notice rouge d'Interpol, a constaté mardi16 décembre l'AFP. L'organisation internationale de police criminelle, dont le siège est à Lyon, a publié sur son site internet une fiche concernant ce natif de Marseille, recherché par les autorités françaises pour "évasion en bande organisée en état de récidive légale".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.26
couvert
le 21/12 à 15h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
89 %