Manifestation des sages-femmes à Besançon : "Laissez-nous donner la vie correctement !"

Publié le 26/01/2021 - 15:45
Mis à jour le 03/03/2021 - 07:47

À l’appel de la CGT et du syndicat ONSS, une cinquantaine de sages-femmes a manifesté mardi 26 janvier 2021 au matin devant l’Agence régionale de santé à Besançon pour dénoncer « l’invisibilité » de leur métier et faire reconnaître le caractère médical de la profession.

Sages-Femmes libérales, hospitalières et enseignantes sages-femmes se sont fait entendre devant l'ARS  Bourgogne Franche-Comté  Besançon. Leurs masques rouges ne les ont pas empêchés de se faire entendre en chantant :  "Métier formidable, statut fort-minable", "Quand vous êtes nés, on vous a pas laissé tomber", "Laissez nous donner la vie correctement" pouvaient-on entendre et lire.

"Nier les sages-femmes = nier les femmes"

Les sages-femmes  souhaitent faire reconnaître le caractère médical de leur profession. "Depuis des années, nous avons des difficultés à faire reconnaître notre statut" explique Sirima-Lorine Scalabrino, sage-femme hospitalière à Besançon. "Mais nous avons mesuré après le Ségur de la santé à quel point les sages-femmes sont totalement oubliées, nous n'avons pas été citées et nos revalorisations salariales l'ont été en tant que personnel paramédical, alors qu'on a un statut médical".

Une autre manifestation était également organisée en début d'après-midi à Dijon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.43
couvert
le 23/04 à 18h00
Vent
3.54 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
52 %