M. Felt sur le PLUi : "Les communes n'auront pas les moyens juridiques de s'opposer à un projet…"

Publié le 30/03/2017 - 14:16
Mis à jour le 30/03/2017 - 14:23

C’est (presque) acté. La compétence PLU (plan local d’urbanisme  des communes du Grand Besançon sera bien transférée à l’intercommunalité. Sur 70 communes, 28 conseils municipaux ont approuvé ce transfert, 19 n’ont pas délibéré et 23 s’y sont opposés comme à Miserey-salines. Marcel Felt, le maire de la commune déplore

 ©
©

Si Marcel Felt ne doute pas que la concertation sera bien de mise avec les services du Grand Besançon, il reste pragmatique. "Nous n'aurons plus la maitrise du droit des sols, la compétence étant transférée au Grand Besançon. Ce que je vois, c'est que nous n'aurons pas les moyens juridiques de nous opposer à un projet non désiré…"   

Le droit des sols au Grand Besançon 

Pour lui, le droit d'alerte inscrit dans la charte de gouvernance du futur plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) est un moyen de faire passer la pilule. "Je ne tire pas de plan sur la comète. Aujourd'hui, si je ne veux pas de quelque chose, je m'explique avec l'aménageur directement. Je l'ai déjà fait. Demain, si j'estime que le projet n'entre pas dans les intérêts de la commune, ce sera plus compliqué. Au final, quelqu'un doit bien décider… "

Le président du Grand Besançon se veut rassurant  et dit comprendre les craintes des maires. "Je ne passerai pas en force. Je veux respecter le rôle de proximité des communes" a-t-il déclaré en début de semaine. 

Par ailleurs, les élus du Grand Besançon devraient acter ce jeudi 30 mars 2017 sur la délégation de l'exercice du DPU (droit de préemption urbain) aux communes sur les zones urbaines et à urbaniser, sur les sites patrimoniaux remarquables. Le Grand Besançon, qui aurait pu exercer de plein droit l'ensemble de ce droit de péremption à partir du 27 mars, devrait conserver ce DPU sur les projets et équipements communautaires et les ZAE. 

Marcel Felt : "Il faut introduire un peu de folklore dans les villages..."

Reste que dans le contexte d'harmonisation des règles, les réformes à marche forcée font tiquer les élus. "Je me sens l'héritier des communes issues de la Révolution française avec une forme d'indépendance. Aujourd'hui on a tendance à oublier ce postulat…" regrette le maire de Miserey-Saline. "Il est de notre devoir de maire de cultiver les différences qui existent entre les communes… "

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

PLUi

PLU intercommunal : J. Grosperrin craint que les communes deviennent “des coquilles vides”

La loi Alur en a décidé ainsi. A compter du 27 mars 2017 les PLU de chaque commune sont transférés au Grand Besançon. Pour Jacques Grosperrin, sénateur LR et conseiller municipal de Besançon, la future mise en application du PLUi (plan local d’urbanisme intercommunal) « signe la mort programmée des communes« .

PLUi : l’urbanisme du Grand Besançon va se construire…

C’est la fin d’une époque. Les communes du Grand Besançon devraient bien cèder leur compétence d’urbanisme au Grand Besançon. Au dernier comptage « non officiel« , 28 conseils municipaux se sont prononcés pour le PLUi, 19 ne se sont pas prononcés et 23 sont contre. La minorité de blocage à 39.585 habitants n’est pas atteinte. Le plan local d’urbanisme intercommunal devrait donc bien se construire…

Vie locale

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Défilés, concert, manèges... retrouvez le programme complet du carnaval de Besançon

+ un carnaval étudiant • Le Comité des fêtes de Besançon  se prépare pour le carnaval annuel qui se déroule les 12 et 13 avril 2025 au centre-ville. Cet événement festif proposera, comme d’habitude, des animations pour petits et grands, avec des défilés, des concerts et une ambiance conviviale.

Des centaines de Bisontins invités à danser le 18 avril : ”Besançon est une ville de danse !” assure Étienne Rochefort

Comme nous vous en informions mercredi 9 avril, une performance artistique ayant pour but de réunir un maximum de Bisontines et Bisontins se tiendra vendredi 18 avril prochain place de la Révolution à Besançon dans le cadre de l’inauguration de l’exposition ”Chorégraphies” au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Étienne Rocherfot, chorégraphe bisontin reconnu à l’international, s’unit avec plusieurs compagnies de danse pour créer ce moment hors du commun.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.78
couvert
le 06/05 à 00h00
Vent
2.39 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
84 %