Marie-Guite Dufay votera pour Emmanuel Macron à la présidentielle : pourquoi ?

Publié le 06/04/2017 - 11:53
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:34

La présidente socialiste de la région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, a annoncé sur les réseaux sociaux qu’elle voterait pour Emmanuel Macron à la présidentielle, a-t-on appris jeudi 6 avril 2017.

 ©
©

"Je pense que la force de son engagement européen, l'acuité de sa vision économique et son ouverture au changement, dans une société en pleine
révolution, permettra à notre pays de répondre aux immenses défis qu'il rencontre, en réalisant l'alliance entre une économie dynamique et de nouvelles formes de protection sociale", a écrit l'élue sur son compte Facebook mercredi soir.

"Je crois être conforme aux valeurs qui ont toujours été les miennes"

Mme Dufay s'est également déclarée "très sensible à sa vision ouverte de la société française, pour vaincre les peurs et donner sa chance à tous". Selon elle, "la culture du compromis" et "un large rassemblement" sont nécessaires pour "combattre les bouleversements politiques, économiques,
sociaux que notre pays traverse". "En prenant cette décision, je crois être conforme aux valeurs qui ont toujours été les miennes", estime l'élue, encartée au PS depuis 1993, "consciente que les chemins différents pris par les militants et les élus issus du Parti socialiste créent une situation inédite".

Emmanuel Macron en meeting le 11 avril à Besançon

Emmanuel Macron, qui sera en meeting mardi à Besançon, compte des soutiens de poids dans la région, comme l'ancien ministre de la Justice de Jacques Chirac Dominique Perben, ex-député de Saône-et-Loire, et le sénateur de Côte-d'Or François Patriat, qui a quitté fin mars le PS pour soutenir le candidat d'En Marche!. Les deux hommes politiques se retrouveront lundi lors d'un rassemblement en faveur d'Emmanuel Macron à Chalon-sur-Saône.

Le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, est également un soutien de la première heure. S'il n'a pas quitté le PS, il s'était abstenu de voter à la primaire socialiste, restant cohérent avec son soutien à Emmanuel Macron. Le président du Conseil départemental de Haute-Saône, Yves Krattinger (PS), a également indiqué qu'il voterait pour le candidat d'En marche!.

Une décision de vote annoncée après la venue de Benoît Hamon en Bourgogne

L'annonce de Mme Dufay intervient alors que Benoît Hamon est attendu vendredi au Creusot (Saône-et-Loire) et à Château-Chinon (Nièvre), accompagné de deux de ses soutiens, tous deux ex-députés de Saône-et-Loire : Arnaud Montebourg, ancien ministre de François Hollande, et le secrétaire d'État à l'Industrie, Christophe Sirugue.

Infos +

Présidente de la région Franche-Comté depuis 2008, après avoir succédé au charismatique socialiste Raymond Forni, Marie-Guite Dufay, 67 ans, avait été élue présidente de la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté en 2015 dans une triangulaire face à la candidate FN Sophie Montel et au centriste François Sauvadet.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

présidentielle 2017

Présidentielle : B. Romagnan salue la victoire de Macron même si elle “ne partage pas ses propositions”

La députée PS,  qui se représente aux prochaines élections législatives dans la première circonscription du Doubs,  salue la victoire d’Emmanuel Macron sur le Front National. Mais pour Barbara Romagnan, la progression du FN, le taux d’abstentions, le nombre de votes blancs et nuls, sont autant d’indicateurs d’une perte de confiance. « C’est en effet, une partie des laissés-pour-compte qui s’est exprimée par ce vote » précise-t-elle dans un communiqué. 

Présidentielle 2017 : la réaction de Jean-Louis Fousseret

A Besançon Emmanuel Macron arrive avec 77,81% des suffrages soit 33.348 voix. Une satisfaction pour Jean-Louis Fousseret. Le maire de Besançon est parti à Paris en fin de journée ce dimanche 7 mai 2017 pour fêter la victoire du « premier président de la Ve République issu d’un mouvement citoyen…« . Au lendemain de l’élection, Jean-Louis Fousseret revient sur une page de l’histoire qui se tourne.  

Présidentielle 2017 : la réaction de Sophie Montel (FN)

La députée européenne et conseillère régionale Sophie Montel se dit satisfaite de voir les scores du FN continuer à augmenter « élection après élection » notamment en Bourgogne Franche-Comté. « Le front républicain est mort (…) les gens vont nous rejoindre » a-t-elle déclaré.

Politique

Municipales à Besançon : le Rassemblement national et Némésis main dans la main pour soutenir Jacques Ricciardetti

Trois élu(e)s du Rassemblement national ainsi que la présidente du collectif féministe d’extrême droit Némésis animeront une rencontre publique dans la cadre des élections municipales vendredi 26 septembre 2025 à la salle de la Malcombe à Besançon.

À Besançon, l’eau de la piscine Mallarmé bientôt réutilisée pour arroser le complexe Léo Lagrange ?

VIDEO • Afin de respecter les normes sanitaires, la piscine Mallarmé voit partir chaque jour des litres et des litres d’eau dans les égouts… Et cela depuis des années. Une aberration pour la municipalité, notamment face à la multiplication des épisodes de sécheresse. Elle propose ainsi d’installer deux cuves de 2.000 m2 chacune pour récupérer l’eau et arroser le complexe Léo Lagrange. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 18 septembre 2025.

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.65
ciel dégagé
le 19/09 à 00h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
77 %