Marine Le Pen veut "supprimer" la loi Evin...

Publié le 21/11/2014 - 15:52
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:40

La présidente du FN Marine Le Pen a exprimé vendredi 21 novembre 2014 devant des viticulteurs de la Nièvre en Bourgogne la volonté de « supprimer » la loi Evin dont « l’efficacité est zéro ».

 ©
©

"L'efficacité est zéro à part qu'elle représente un inconvénient majeur pour les viticulteurs", a affirmé Marine Le Pen, qui visitait une exploitation viticole et rencontrait des producteurs de vins à Tracy-sur-Loire, dans le vignoble du Pouilly-Fumé. "A-t-elle répondu aux objectifs qui lui ont été fixés en matière de santé publique? Non. Le niveau de consommation d'alcool n'a pas été impacté, si ce n'est une augmentation de la consommation des alcools forts, de la bière", a poursuivi l'eurodéputée.

"Une société complètement hygièniste"

D'après elle, "la consommation a sûrement plus baissé du fait des lois sur la sécurité routière que de la loi Evin" et a dénoncé la "société complètement hygiéniste. Aujourd'hui on décide pour nous ce qui est bon ou pas bon. On en oublie les traditions, le patrimoine... Il faut en tirer les conclusions, il faut la supprimer".

Cette loi limite fortement le droit de faire de la publicité pour les boissons alcoolisées afin de protéger les jeunes des opérations de marketing. Mais d'après Marine Le Pen, cette loi est le résultat d'une société qui veut "faire votre bien contre votre volonté. On vous dit comment vous devez boire, vous comporter, comment éduquer vos enfants..." Après avoir goûté différents Pouilly-Fumé et du Crottin de Chavignol, l'euro-députée s'est exprimée devant quelques viticulteurs locaux pour dénoncer le traité de libre-échange transatlantique en négociation entre l'Union européenne et les États-Unis.

"Dumping social et environnemental, une arme de destruction massive"

"Ces dernières décennies, la destruction systématique d'une majorité de normes et de protections au nom du libre-échange et de la concurrence a abouti dans nombre de filières de production, agricole et industrielle, à la dégradation de notre marché intérieur au profit de pays concurrents qui ont fait du dumping social et environnemental une arme de destruction massive", a dénoncé M. Le Pen.

Mais si les vins français connaissent un "succès magistral", cela tient selon elle à "deux différences notables : un marché intérieur très bien défendu (...) et des normes très rigoureuses qui garantissent aux consommateurs une traçabilité irréprochable et respect des meilleures méthodes de production."

Elle était accompagnée des eurodéputés FN Edouard Ferrand et Sylvie Goddyn, qui sont respectivement spécialisés dans les travaux d'agriculture et d'environnement à Bruxelles et qui sont engagés dans une tournée des régions sur cinq ans à la rencontre de représentants du monde agricole.

(Source : AFP)

Politique

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Municipales à Besançon : la majorité départementale affiche son soutien à Ludovic Fagaut

À quelques jours du second tour des élections municipales à Besançon, la majorité du Département du Doubs a publié, mardi 17 mars, une tribune en faveur de Ludovic Fagaut. Au même moment, l’opposition tenait une conférence de presse au Fort Griffon pour dénoncer son bilan comme premier vice-président. Dans cette phase finale de campagne, les prises de parole se multiplient et témoignent d’un climat politique tendu, où majorité et opposition se répondent à distance.

Municipales à Besançon : l’opposition cible frontalement le bilan de Ludovic Fagaut au Département du Doubs

VIDÉO • Plusieurs élu(e)s bisontin(e)s de l’opposition départementale se sont réunis sur l’esplanade du Fort Griffon à Besançon pour dresser un bilan particulièrement critique de l’action de Ludovic Fagaut, candidat LR aux élections municipales. Parmi eux figuraient Raphaël Krucien, Géraldine Leroy, Georges Ubbiali, Jeanne Henry, Aly Yugo et Monique Choux. Ces conseillers départementaux affirment vouloir "révéler le vrai visage" du candidat Les Républicains, également premier vice-président du Département du Doubs, à quelques jours du second tour et sous l'oreille attentive de deux jeunes conseillers départementaux de la majorité qui n'étaient pas invités...

Municipale à Besançon : Marie-Guite Dufay apporte son soutien à Anne Vignot et croit à un “sursaut”

Dans une tribune publiée ce 17 mars 2026, l’ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté croit à "qu’un sursaut est possible de toutes celles et ceux qui sont attachés aux valeurs qui fondent la ville de Besançon". Elle souhaite également rassurer celles et ceux qui pourraient avoir des réticences quant à la fusion entre la liste d’Anne Vignot, la maire sortante et candidate à sa réélection et Séverine Véziès, candidate LFI.

Municipale à Besançon : une tribune en faveur de Ludovic Fagaut et contre un “accord de honte” entre Anne Vignot et Séverine Véziès

Plusieurs maires, sénateurs et députés de Franche-Comté ont souhaité dénoncer dans une tribune ce 17 mars 2026 l’accord mis en place entre Anne Vignot, la maire sortante et candidate à la mairie de Besançon et Séverine Véziès, candidate La France Insoumise.

Municipales à Besançon : Delabrousse appelle à voter, Horizon(s) donne une “consigne” de vote

À l’approche du second tour des élections municipales à Besançon, Éric Delabrousse (candidat Horizon(s) au premier tour, appelle à une forte mobilisation des électeurs, mettant en garde contre "l'arrivée à la tête de notre ville d'un parti d'extrême gauche". Sans donner de consigne de vote explicite, sa prise de position intervient alors que le parti Horizons apporte officiellement son soutien au candidat Les Républicains, Ludovic Fagaut.

Municipales 2026 : à Besançon, le PCF appelle à une mobilisation “pour une gauche unie”

À quelques jours du deuxième tour des élections municipales le 22 mars, la section locale du Parti communiste français (PCF) appelle à une mobilisation des électeurs en faveur d’"une gauche rassemblée". Dans un communiqué du 16 mars, elle présente ce rendez-vous électoral comme "un moment décisif" pour l’avenir de la ville.

Municipales 2026 à Besançon : quelle “consigne” de vote le Mouvement Franche-Comté donne-t-il pour le second tour ?

Le Mouvement Franche-Comté, engagé dans la défense de la région et de ses habitants, notamment à Besançon, a annoncé sa position en vue du second tour dans un communiqué du 16 mars. Après ne pas avoir donné de consigne de vote lors du premier tour, le mouvement appelle désormais explicitement à soutenir Ludovic Fagaut.

La France insoumise rejoint Anne Vignot : la nouvelle liste de “Besançon, vivante, juste et humaine”

Municipales 2026 • Au lendemain du premier tour des municipales, la maire sortante Les Écologistes, a officialisé une alliance avec la candidate de La France insoumise, Séverine Véziès. Objectif : unir leurs forces pour mieux rivaliser avec Ludovic Fagaut, arrivé en tête. Cet accord politique, présenté comme une union démocratique, se concrétise par l’intégration de 11 membres issus de La France insoumise au sein de la liste "Besançon, vivante, juste et humaine", officiellement déposée en préfecture le lundi 16 mars.

Municipales 2026 : François Ruffin en soutien à Anne Vignot lors d’une réunion publique ce mardi à Besançon

À l’occasion de l’entre-deux tours des élections municipales, le député et fondateur du mouvement Debout !, ancien membre de La France insoumise, François Ruffin, est attendu à Besançon ce mardi 17 mars 2026. Il participera à une réunion publique organisée à la permanence de campagne de la maire sortante, Anne Vignot.

Municipales 2026 à Besançon : que prévoit l’accord Vignot-Véziès pour le deuxième tour ?

VIDÉO • Au lendemain du premier tour des élections municipales à Besançon, Anne Vignot et Séverine Véziès ont présenté ce lundi 16 mars les modalités de leur rapprochement en vue du second tour. Cette alliance, décrite comme démocratique plutôt que programmatique, vise avant tout à “battre la droite” en la personne de Ludovic Fagaut (Les Républicains) ayant remporté 40,13% des voies.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.47
ciel dégagé
le 18/03 à 12h00
Vent
7.03 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
49 %