Mars Bleu : comment éviter le cancer colorectal ?

Publié le 26/03/2019 - 14:25
Mis à jour le 26/03/2019 - 15:14

La campagne Mars Bleu pour sensibiliser la population au cancer colorectal (maladie des cellules qui tapissent l’intérieur du côlon ou du rectum) se poursuit encore pendant quelques jours. Les plus récentes recherches démontrent que l’alimentation et l’activité physique jouent un rôle très important dans la prévention de ce cancer. Voici quelques conseils pour éviter le cancer colorectal…

©Elionas2/Pixabay ©
©Elionas2/Pixabay ©

Si ce cancer touche principalement les hommes et les femmes de plus 50 ans, il est important cependant de surveiller sa santé tout au long de la vie et d'adopter une alimentation saine et faire une activité physique régulière.

Les conseils pour prévenir du cancer colorectal :

  • Limiter la viande rouge
  • Boire du lait
  • Manger des fruits et des légumes chaque jour
  • Modérer la consommation d'alcool
  • Éviter la cuisson des aliments à trop haute température (friture, barbecue)
  • Ne pas oublier les sources fibres dans les menus hebdomadaires
  • Arrêter de fumer
  • Faire du sport régulièrement
  • Éviter les acides gras saturés
  • Éviter les aliments trop sucrés
  • Éviter les kilos en trop
  • Surveiller les polypes en effectuant un examen tous les deux ans pour les femmes et les hommes de 50 à 74 ans

Toutes les infos sur le cancer colorectal et le dépistage : www.adeca-fc.org/depistage-du-cancer-colorectal

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Ségur de la Santé : les détails des investissements en Bourgogne Franche-Comté

Dans le cadre de l'enveloppe globale de 19 milliards d'euros négociée lors du Ségur de la Santé, les mesures prises pour chaque région ont été publiées, dont celles prévues en Bourgogne Franche-Comté. Ce mardi 19 octobre, le Premier ministre, Jean Castex, aux côtés du ministre de la Santé, Olivier Véran et de la ministre déléguée en charge de l’autonomie, Brigitte Bourguignon étaient en déplacement en Côte-d’Or pour présenter la stratégie régionale des investissements Ségur en Bourgogne-Franche- Comté.

Covid : la circulation du virus poursuit sa baisse en Bourgogne Franche-Comté, l’ARS veut maintenir la dynamique de vaccination

La circulation du virus poursuit sa baisse lentement mais continuellement en Bourgogne Franche-Comté selon les derniers chiffres de Santé publique France en date du 14 octobre 2021. Malgré une baisse du nombre d'hospitalisations, le nombre de patients en réanimation est en hausse.

760.000 habitants de Bourgogne Franche-Comté régulièrement exposés aux particules fines PM2,5

Pollution •

Plus d'un quart des habitants sont régulièrement exposé aux particules fines PM2,5 à des concentrations supérieures au seuil de recommandation de l’Organisation mondiale de la Santé de 10 microgrammes par mètre cube (µg/m3). La Bresse et le Pays de l’Aire urbaine de Belfort - Montbéliard - Héricourt - Delle sont les zones les plus impactées.

Nutri-Score: visé par un classement défavorable, le Roquefort demande à être exempté

Le Roquefort, visé par un classement Nutri-Score défavorable, dénonce une "approche punitive" et réclame une exemption pour le célèbre fromage de brebis de l'Aveyron, au nom de la tradition et du respect d'un patrimoine gastronomique. Au delà du roquefort, le conseil national des appellations d’origine laitière (Cnaol), dont fait partie la filière Comté, estime que le Nutri score est "très discriminant" pour l'ensemble des filières fromagères.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.85
nuageux
le 20/10 à 12h00
Vent
7.98 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
29 %

Sondage