Mars Bleu : la chasse aux polypes est ouverte !

Publié le 02/03/2014 - 10:12
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:21

Dans le cadre de la campagne de prévention Mars Bleu pour le dépistage organisé du cancer colorectal, l’ARS, l’ADECA et tous leurs partenaires ont souhaité coordonner leurs actions sur l’ensemble de la Franche-Comté autour d’un concept un brin décalé : la chasse aux polypes est ouverte !

 ©
©

Chiffres clés

  • 17 722 décès par an en France
  • 800 nouveaux cas par an en Franche-Comté
  • 300 décès par an en Franche-Comté
  • 90 % de survie si le cancer est détecté tôt
  • 45 % de taux de participation, c'est l'objectif recommandé au niveau européen
  • 36,3 % de taux de participation en Franche-Comté en 2013

Synthèse de l'opération

Mars Bleu est une opération nationale visant à sensibiliser les hommes et les femmes entre 50 et 74 ans au dépistage du cancer colorectal. Ce cancer provoque 17 700 décès par an en France, il est le 3e cancer le plus fréquent et le 2e cancer le plus meurtrier.

En Franche-Comté, le taux de réponse au dépistage organisé est de 36,3 % pour 2013.
L'objectif européen visé est de 65 % de participation à moyen terme et de 45 % à court terme.
De nombreux freins persistent quant à la pratique du test : confusion avec la coloscopie, tabou de la manipulation des selles, tabous liés à la partie corporelle intime concernée, peur de l'annonce d'un diagnostic positif.
Aujourd'hui, presque 4 personnes sur 10 font le test en région Franche-Comté. L'enjeu de la campagne régionale Mars Bleu 2014 est donc de gagner en nombre de dépistages réalisés.

L'ADECA-FC (Association pour le dépistage des cancers en Franche-Comté) est la structure chargée du dépistage dans la région Franche-Comté. Son action a permis la prise en charge de nombreux cancers, de plus en plus précocement diagnostiqués, donc avec les meilleures chances de guérison.

En 2014, l'ARS mobilise des moyens supplémentaires aux cotés de ses partenaires afin de rendre Mars Bleu encore plus visible et efficace, grâce à une opération de communication itinérante qui permet d'aller directement à la rencontre des hommes et des femmes concernés par le dépistage dans les zones prioritaires, mais pas seulement. En effet, les meilleurs relais auprès du grand public restent les médecins généralistes, qui remettent le test et en expliquent le fonctionnement. Il convient donc de les sensibiliser également pour avoir un effet durable au-delà de la campagne sur 2014.

Pour cela, l'ARS a souhaité lever les tabous existants en décrétant que "La chasse aux polypes est ouverte !". Ce concept a pris forme car la cible privilégiée des gastro-entérologues c'est le polype... une tumeur initialement bénigne qui se développe à partir de la muqueuse du côlon ou du rectum et qui peut devenir un cancer dans un délai de 10 à 20 ans. Lorsqu'on parle de polypes, on évite d'aborder les mots anxiogènes comme "cancer colorectal" et on détourne le sujet des parties intimes concernées.

Concrètement, un programme d'actions sera déployé à travers toute la Franche-Comté du 6 mars au 1er avril, pour sensibiliser les personnes concernées par le dépistage.
Pour aller au contact de la population, un fourgon aux couleurs de mars bleu sillonnera la région avec à son bord des professionnels de l'ADECA-FC et une équipe d'animatrices déguisées en polypes.
Les animatrices sensibiliseront les passants aux enjeux du dépistage et proposeront de jouer à la « chasse aux polypes » sur le stand multimédia prévu à cet effet.
A cette opération prévue sur les principaux marchés de la région, s'ajoutera l'arrivée en Haute-Saône d'un Côlon Géant gonflable les 7 et 8 mars qui permettra d'informer de manière pédagogique et de visualiser le développement progressif de ce cancer. Un second stand d'information et d'échange convivial appelé "café bleu", sera également présent à certaines étapes.

Un kit de communication sera adressé aux médecins généralistes.
Il est destiné à être déposé dans leur cabinet et leur salle d'attente de manière à pouvoir engager plus facilement le dialogue sur le dépistage du cancer.

Pour terminer, un clip réalisé avec le Professeur Borg du CHU Minjoz et une habitante de Belfort est à la disposition des journalistes pour diffusion sur internet et supports digitaux. Il sera également diffusé à toutes les séances des Mégarama de Besançon et Audincourt sur toute la période du mois de Mars.

Les rendez-vous dans le Doubs

DOUBS

AUDINCOURT

  • Samedi 15 mars
    Animation « chasse aux polypes »
    Sur le marché L’ADECA-FC
  • Mercredi 19 mars
    Stand « Café Bleu »
    Forum Tip-Top Form
  • Organisateurs : l’ARS FC, l‘ASEPT FC/B, la CPAM du Doubs, la MSA, le CCAS d’Audincourt.

BESANÇON

  • Lundi 10 mars au vendredi 14 mars
    Stand « Café Bleu »
    Permanence CPAM - Planoise
  • Mercredi 26 mars
    Stand « Café Bleu »
    Mutualité Générale à Chateaufarine
  • Mardi 1er avril
    Clôture de campagne
    Mars Bleu 2014 à l’ARS
  • Organisateurs : l’ADECA-FC, l’ARS FC, la CPAM du Doubs, la Mutualité Française.

PONTARLIER

  • Jeudi 27 mars
    Animation « chasse aux polypes »
    Sur le marché
  • Organisateurs : l’ADECA-FC, l’ARS FC, la Ville de Pontarlier.

JURA

DOLE

  • Mardi 18 mars
    Animation « chasse aux polypes »
    Sur le marché
  • OrganisateursL’ADECA-FC, l’ARS FC, la CPAM du Jura.

LONS-LE-SAUNIER

  • Jeudi 13 mars
    - Animation « chasse aux polypes »
    Sur le marché
    - Conférence de presse
    CPAM du Jura à 10h30
  • Organisateurs : l’ADECA-FC, l’ARS FC, la CPAM du Jura.

TERRITOIRE DE BELFORT

BELFORT

  • Dimanche 16 mars
    Animation « chasse aux polypes »
    Marché des Vosges
  • Lundi 17 mars
    Stand « Café Bleu »
    CPAM
  • Mercredi 19 mars
    Stand « Café Bleu »
    Animation « chasse aux polypes »
    Pôle de Santé
  • Jeudi 20 mars
    Stand « Café Bleu »
    CPAM
  • Organisataeurs : l’ADECA-FC, l’ARS FC, l’ASEPT FC/B, le CCAS de Belfort, l’Association « Agir ensemble pour notre santé », la CPAM du Territoire de Belfort, La Ligue contre le Cancer, la MSA, la Mutualité Française et le Pôle de Santé.

HAUTE-SAÔNE

GRAT

  • Dimanche 16 mars
    Stand « Café Bleu »
    Stand « Café rose »
    Départ de la marche-course - La Grayloise
  • Organisateurs : L’Association La Grayloise, La Ligue contre le Cancer - Comité de Haute-Saône, l’ADECA-FC et la Ville de Gray.

LURE

  • Mardi 4 mars
    Stand « Café Bleu »
    Sur le marché
  • Samedi 8 mars
    - Animation « chasse aux polypes »
    Parvis du tribunal d’instance, rue de la République - 10h à 16h
    - Animation « Côlon géant »
    Maison des Associations - 10h à 16h
  • Organisateurs : L’ADECA-FC, l’ARS, l’ASEPT FC/B, la MSA, l’association « AAMI », l’association « Carpe Diem », le CDOM 70, le CHI 70, le Conseil Général de Haute-Saône, la CPAM de Haute-Saône, la FAVEC, l’IFSI, l’IREPS, la Ligue contre le Cancer - Comité de Haute-Saône, la Mutualité Française, le Pays de Vesoul-Val de Saône, les professionnels de santé, le RSI, les associations de Lure, la Ville de Lure.

VESOUL

  • Jeudi 6 mars
    Animation « chasse aux polypes »
    Sur le marché
  • Organisateurs : L’ADECA-FC, l’ARS, l’ASEPT FC/B, la MSA, l’association «AAMI», l’association « Carpe Diem », le CDOM 70, le CHI 70, le Conseil Général de Haute-Saône, la CPAM de Haute-Saône, la FAVEC, l’IFSI, l’IREPS, la Ligue contre le Cancer - Comité de Haute-Saône, la Mutualité Française, le Pays de Vesoul-Val de Saône, les professionnels de santé, la RSI.

(Source : capgeris.com)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Opération “portes closes” : de nombreuses pharmacies fermées et une manifestation le 30 mai à Besançon

Un préavis de grève a été déposé par la Fédération syndicale des pharmacies de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) jeudi 30 mai 2024, invitant les officines à participer une opération "portes closes". À Besançon, une manifestation est prévue place de la Révolution.

Une nouvelle communauté professionnelle territoriale de santé pour le Nord-Franche-Comté

Les professionnels du territoire, la direction territoriale de l’agence régionale de santé (ARS), la caisse primaire d’Assurance maladie du Doubs et la Mutualité sociale agricole de Franche-Comté ont signé officiellement ce mardi 28 mai 2024 le projet de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Avenir Santé. Le Nord-Franche-Comté est "désormais intégralement couvert par ces nouveaux modèles d’organisation des soins" précise l’ARS dans son communiqué.

“Le Tube à Essais” : qu’y a-t-il derrière ce nouveau projet du Hacking Health Besançon ?

En septembre 2024, Hacking Health Besançon lancera sa société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), baptisée "Le Tube à Essais". C’est dans le bâtiment Bioinnovation de Temis Santé que ce projet prendra vie, déjà soutenu par de nombreux partenaires, du domaine public comme la Région Bourgogne – Franche-Comté ou du privé.

Journée internationale d’action pour la santé des femmes : quels services existent-ils au CHU de Besançon ?

Cinq mois avant l’ouverture de son hôpital de jour santé de la femme, le CHU de Besançon veut démontrer à nouveau son engagement en la matière. Célébrée depuis 1987, la journée internationale d'action pour la santé des femmes le 28 mai 2024 donne l’occasion d’un tour d’horizon des outils et dispositifs qui existent pour les accompagner, quel que soit leur parcours de vie, à Besançon.

Les laits végétaux passés au crible par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIÈT' • Ils ont le vent en poupe depuis quelque temps, d'abord cantonnés dans les rayons des magasins bios, les voilà qui inondent ceux de nos supermarchés ! Jus d'amandes, de châtaignes, de riz, d'avoine, de coco, seul le lait de soja a eu le droit de maintenir son appellation "lait", quant aux autres ils ont été relégués à leur juste place : des jus. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, nous aide à les décrypter.

Le CHU de Besançon inaugure un nouveau dispositif aux urgences pédiatriques

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore ce mois de mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.86
légère pluie
le 29/05 à 18h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %