Mars Bleu : la chasse aux polypes est ouverte !

Publié le 02/03/2014 - 10:12
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:21

Dans le cadre de la campagne de prévention Mars Bleu pour le dépistage organisé du cancer colorectal, l’ARS, l’ADECA et tous leurs partenaires ont souhaité coordonner leurs actions sur l’ensemble de la Franche-Comté autour d’un concept un brin décalé : la chasse aux polypes est ouverte !

 ©
©

Chiffres clés

  • 17 722 décès par an en France
  • 800 nouveaux cas par an en Franche-Comté
  • 300 décès par an en Franche-Comté
  • 90 % de survie si le cancer est détecté tôt
  • 45 % de taux de participation, c'est l'objectif recommandé au niveau européen
  • 36,3 % de taux de participation en Franche-Comté en 2013

Synthèse de l'opération

Mars Bleu est une opération nationale visant à sensibiliser les hommes et les femmes entre 50 et 74 ans au dépistage du cancer colorectal. Ce cancer provoque 17 700 décès par an en France, il est le 3e cancer le plus fréquent et le 2e cancer le plus meurtrier.

En Franche-Comté, le taux de réponse au dépistage organisé est de 36,3 % pour 2013.
L'objectif européen visé est de 65 % de participation à moyen terme et de 45 % à court terme.
De nombreux freins persistent quant à la pratique du test : confusion avec la coloscopie, tabou de la manipulation des selles, tabous liés à la partie corporelle intime concernée, peur de l'annonce d'un diagnostic positif.
Aujourd'hui, presque 4 personnes sur 10 font le test en région Franche-Comté. L'enjeu de la campagne régionale Mars Bleu 2014 est donc de gagner en nombre de dépistages réalisés.

L'ADECA-FC (Association pour le dépistage des cancers en Franche-Comté) est la structure chargée du dépistage dans la région Franche-Comté. Son action a permis la prise en charge de nombreux cancers, de plus en plus précocement diagnostiqués, donc avec les meilleures chances de guérison.

En 2014, l'ARS mobilise des moyens supplémentaires aux cotés de ses partenaires afin de rendre Mars Bleu encore plus visible et efficace, grâce à une opération de communication itinérante qui permet d'aller directement à la rencontre des hommes et des femmes concernés par le dépistage dans les zones prioritaires, mais pas seulement. En effet, les meilleurs relais auprès du grand public restent les médecins généralistes, qui remettent le test et en expliquent le fonctionnement. Il convient donc de les sensibiliser également pour avoir un effet durable au-delà de la campagne sur 2014.

Pour cela, l'ARS a souhaité lever les tabous existants en décrétant que "La chasse aux polypes est ouverte !". Ce concept a pris forme car la cible privilégiée des gastro-entérologues c'est le polype... une tumeur initialement bénigne qui se développe à partir de la muqueuse du côlon ou du rectum et qui peut devenir un cancer dans un délai de 10 à 20 ans. Lorsqu'on parle de polypes, on évite d'aborder les mots anxiogènes comme "cancer colorectal" et on détourne le sujet des parties intimes concernées.

Concrètement, un programme d'actions sera déployé à travers toute la Franche-Comté du 6 mars au 1er avril, pour sensibiliser les personnes concernées par le dépistage.
Pour aller au contact de la population, un fourgon aux couleurs de mars bleu sillonnera la région avec à son bord des professionnels de l'ADECA-FC et une équipe d'animatrices déguisées en polypes.
Les animatrices sensibiliseront les passants aux enjeux du dépistage et proposeront de jouer à la « chasse aux polypes » sur le stand multimédia prévu à cet effet.
A cette opération prévue sur les principaux marchés de la région, s'ajoutera l'arrivée en Haute-Saône d'un Côlon Géant gonflable les 7 et 8 mars qui permettra d'informer de manière pédagogique et de visualiser le développement progressif de ce cancer. Un second stand d'information et d'échange convivial appelé "café bleu", sera également présent à certaines étapes.

Un kit de communication sera adressé aux médecins généralistes.
Il est destiné à être déposé dans leur cabinet et leur salle d'attente de manière à pouvoir engager plus facilement le dialogue sur le dépistage du cancer.

Pour terminer, un clip réalisé avec le Professeur Borg du CHU Minjoz et une habitante de Belfort est à la disposition des journalistes pour diffusion sur internet et supports digitaux. Il sera également diffusé à toutes les séances des Mégarama de Besançon et Audincourt sur toute la période du mois de Mars.

Les rendez-vous dans le Doubs

DOUBS

AUDINCOURT

  • Samedi 15 mars
    Animation « chasse aux polypes »
    Sur le marché L’ADECA-FC
  • Mercredi 19 mars
    Stand « Café Bleu »
    Forum Tip-Top Form
  • Organisateurs : l’ARS FC, l‘ASEPT FC/B, la CPAM du Doubs, la MSA, le CCAS d’Audincourt.

BESANÇON

  • Lundi 10 mars au vendredi 14 mars
    Stand « Café Bleu »
    Permanence CPAM - Planoise
  • Mercredi 26 mars
    Stand « Café Bleu »
    Mutualité Générale à Chateaufarine
  • Mardi 1er avril
    Clôture de campagne
    Mars Bleu 2014 à l’ARS
  • Organisateurs : l’ADECA-FC, l’ARS FC, la CPAM du Doubs, la Mutualité Française.

PONTARLIER

  • Jeudi 27 mars
    Animation « chasse aux polypes »
    Sur le marché
  • Organisateurs : l’ADECA-FC, l’ARS FC, la Ville de Pontarlier.

JURA

DOLE

  • Mardi 18 mars
    Animation « chasse aux polypes »
    Sur le marché
  • OrganisateursL’ADECA-FC, l’ARS FC, la CPAM du Jura.

LONS-LE-SAUNIER

  • Jeudi 13 mars
    - Animation « chasse aux polypes »
    Sur le marché
    - Conférence de presse
    CPAM du Jura à 10h30
  • Organisateurs : l’ADECA-FC, l’ARS FC, la CPAM du Jura.

TERRITOIRE DE BELFORT

BELFORT

  • Dimanche 16 mars
    Animation « chasse aux polypes »
    Marché des Vosges
  • Lundi 17 mars
    Stand « Café Bleu »
    CPAM
  • Mercredi 19 mars
    Stand « Café Bleu »
    Animation « chasse aux polypes »
    Pôle de Santé
  • Jeudi 20 mars
    Stand « Café Bleu »
    CPAM
  • Organisataeurs : l’ADECA-FC, l’ARS FC, l’ASEPT FC/B, le CCAS de Belfort, l’Association « Agir ensemble pour notre santé », la CPAM du Territoire de Belfort, La Ligue contre le Cancer, la MSA, la Mutualité Française et le Pôle de Santé.

HAUTE-SAÔNE

GRAT

  • Dimanche 16 mars
    Stand « Café Bleu »
    Stand « Café rose »
    Départ de la marche-course - La Grayloise
  • Organisateurs : L’Association La Grayloise, La Ligue contre le Cancer - Comité de Haute-Saône, l’ADECA-FC et la Ville de Gray.

LURE

  • Mardi 4 mars
    Stand « Café Bleu »
    Sur le marché
  • Samedi 8 mars
    - Animation « chasse aux polypes »
    Parvis du tribunal d’instance, rue de la République - 10h à 16h
    - Animation « Côlon géant »
    Maison des Associations - 10h à 16h
  • Organisateurs : L’ADECA-FC, l’ARS, l’ASEPT FC/B, la MSA, l’association « AAMI », l’association « Carpe Diem », le CDOM 70, le CHI 70, le Conseil Général de Haute-Saône, la CPAM de Haute-Saône, la FAVEC, l’IFSI, l’IREPS, la Ligue contre le Cancer - Comité de Haute-Saône, la Mutualité Française, le Pays de Vesoul-Val de Saône, les professionnels de santé, le RSI, les associations de Lure, la Ville de Lure.

VESOUL

  • Jeudi 6 mars
    Animation « chasse aux polypes »
    Sur le marché
  • Organisateurs : L’ADECA-FC, l’ARS, l’ASEPT FC/B, la MSA, l’association «AAMI», l’association « Carpe Diem », le CDOM 70, le CHI 70, le Conseil Général de Haute-Saône, la CPAM de Haute-Saône, la FAVEC, l’IFSI, l’IREPS, la Ligue contre le Cancer - Comité de Haute-Saône, la Mutualité Française, le Pays de Vesoul-Val de Saône, les professionnels de santé, la RSI.

(Source : capgeris.com)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

La Mutualité française Bourgogne-Franche-Comté rejoint le réseau ”Mon Espace Santé”

La Mutualité française Bourgogne-Franche-Comté rejoint le réseau régional "Mon Espace Santé" pour promouvoir le développement de solutions numériques en faveur d’un meilleur accès aux soins et d’une simplification de la prise en charge médicale pour tous, selon un communiqué de mardi 19 mars 2024.

Un nouveau conseil d’administration pour l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Renforcer la coordination entre les interventions des ARS et des élus locaux pour améliorer l’efficacité des politiques de santé sur les territoires : tels sont les objectifs de la loi 3DS, qui a transformé les conseils de surveillance des ARS en conseils d’administration. Le premier CA de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté a été installé le 8 mars 2024, à Dijon.

Emmanuel Macron annonce un projet de loi en avril pour une “aide à mourir”

Lors d’un entretien accordé à La Croix et Libération, le chef de l’État a annoncé dimanche 10 mars 2024 qu’un projet de loi permettant "une aide à mourir" sous "conditions strictes" serait présenté en avril en Conseil des ministre pour une première lecture en mai à l’Assemblée nationale. 

L’oeuf, est-il bon ou mauvais pour la santé ? Valentine Caput, diététicienne bisontine, répond…

L'OEIL DE LA DIET' • Chaque Français en consomme en moyenne 4 par semaine soit... 208 par an ! Et pourtant, l'oeuf fait souvent l'objet de points de vue divers et souvent erronés tant il est largement méconnu. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, fait le point sur les sur les bienfaits de la consommation d'oeufs de poule.

Problèmes d’hygiène : deux fast-food doivent fermer à Gray

Afin de protéger les consommateurs, les services de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de Haute-Saône (DDETSPP) ont réalisé une opération de contrôles ciblés d’établissements de restauration rapide sur la commune de Gray. Deux enseignes sont soumises à une fermeture administrative, a-t-on appris vendredi 8 mars 2024.

CHU de Besançon : Evelyne Goyet, 77 ans, fête ses 10 ans de vie supplémentaires grâce à un coeur artificiel 

Après avoir hésité pendant près d’un an, Evelyne Goyet, une patiente du CHU en insuffisance cardiaque a finalement accepté l’implantation d’un cœur artificiel Heartmate 2. C’était en 2013. Dix ans plus tard, à 77 ans, elle est en pleine forme, heureuse d’être la grand-mère de ses trois petits enfants qu’elle a pu voir naître…

Soins dans l’Arc jurassien franco-suisse : une baisse du nombre de médecins du côté français

Dans le cadre d’un cycle de travail sur la santé, l’Observatoire statistique transfrontalier de l'Arc jurassien (OSTAJ) a publié le 27 février 2024 une nouvelle étude consacrée à l’offre de soins sur le territoire. Les chiffres reflètent particulièrement des tendances démographiques et structurelles différentes de part et d'autre de la frontière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.14
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
92 %