Météo : mais pourquoi fait-il si froid en Franche-Comté ?

Publié le 22/04/2017 - 09:06
Mis à jour le 22/04/2017 - 17:19

Encore des gelées ce samedi 22 avril dans le Grand Besançon. On a relevé un petit 1°C ce matin à Besançon et jusqu’à -5°C au plus froid de la nuit en Franche-Comté. Certes, il fait froid en Franche-Comté. Pour autant, « il n’y a rien d’exceptionnel » précise Bruno Vermot-Desroches, délégué de météo dans la région.

Un froid de canard

Le météorologue explique qu'on ne passe pas d'une saison à l'autre "d'un seul coup". En effet, les températures ont été plutôt très douces au début de ce mois d'avril avec 20°C à Besançon.

Mais depuis le 17 avril 2017, les Francs-Comtois ont pu sentir un vent froid, appelé la bise, venant de Sibérie : "Cet air continental, plutôt sec, refroidit la peau et fait davantage transpirer, d'où la sensation de froid". A contrario, l'air humide empêche la transpiration donnant une atmosphère "de moiteur".

Des températures fraîches pour Besançon

Pour le spécialiste, les gelées relevées à Besançon, soit -1,5°C pour le 20 avril et -1°C ce 21 avril, sont dûes à un phénomène qui s'observe une année sur cinq. A Mouthe, les -7°C ne sont pas surprenants car ce sont des températures fréquentes sur ce plateau, même chose pour La Boissaude avec -6°C. La surprise vient donc de Besançon qui n'est pas habituée à subir des gelées si tardives : "même avec 16°C, une masse d'air froide donnera une sensation de froid".

Pour ce week-end, l'atmosphère sera un peu plus chaude avec une diminution de la bise sur l'ensemble de la région.

La semaine prochaine, les Francs-Comtois resteront sous l'influence d'une masse d'air fraiche pour la saison avec un passage perturbé mardi et mercredi 26 avril. Quelques pluies sont également attendues. Quelques giboulées sont à prévoir sur les reliefs, mêlées à quelques averses, à 1100 mètres d'altitude. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
couvert
le 03/11 à 15h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
81 %