Mikaël Demenge élu président de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon

Publié le 22/03/2025 - 11:03
Mis à jour le 23/03/2025 - 14:20

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Mikaël Demenge © Jack Varlet
Mikaël Demenge © Jack Varlet

"C'est avec une grande émotion et un profond honneur que j'accepte cette présidence. Lorsque Guy Lorimier m'a sollicité pour reprendre le flambeau, la décision s'est imposée d'elle-même," a déclaré Mikaël Demenge, en soulignant son attachement à la vie culturelle bisontine et sa volonté de poursuivre l'héritage musical familial. "Je pense à mon arrière-grand-père, Maurice Demenge, mais aussi à mon père, Michel Demenge, passionné de musique classique. Ce soir, j'aime à croire qu'ils seraient fiers de moi."

Le départ de Marcelin Baretje, après 30 ans

L'élection de Mikaël Demenge s'inscrit dans un tournant important pour l'OHMB, qui voit partir son président de longue date, Marcelin Baretje, après 30 années de service. "Je tiens à remercier chaleureusement Marcelin pour ses trois décennies d'engagement et de dévouement. Une telle longévité à la tête d'une association est exceptionnelle et inspire le respect," a souligné le nouveau président.

Un projet d'avenir pour l'OHMB

Sous sa nouvelle présidence, l'OHMB poursuivra son développement et sa mission de transmission musicale. L'association, qui compte aujourd'hui un orchestre de 50 musicien(ne)s, une école de musique accueillant une soixantaine d'élèves – dont 80 % d'adultes – et trois chorales d'une vingtaine de choristes chacune, continue d'attirer de nouveaux membres.

"Nous avons de beaux projets en perspective, notamment un atelier jazz que nous ouvrirons prochainement. Nous souhaitons également renforcer les liens entre l'OHMB et d'autres structures associatives locales comme BJMV et bien d'autres," a annoncé Mikaël Demenge.

Des concerts à venir

Le public bisontin pourra découvrir ou redécouvrir l'Orchestre d'harmonie lors de deux concerts en collaboration avec la chorale Alter Chor de Bourgogne-Franche-Comté :

  • Le 30 mars à 18h au centre diocésain de Besançon,
  • Le 12 avril à 20h à l'église Saint-Louis de Besançon.

Les réservations sont déjà ouvertes sur la plateforme HelloAsso, avec une entrée gratuite pour les moins de 16 ans.

Avec cette nouvelle présidence, Mikaël Demenge ambitionne de poursuivre la dynamique de l'Orchestre d'Harmonie Municipale de Besançon et de renforcer son rayonnement sur le territoire. "Je mettrai toute mon énergie et mes réseaux au service de l'OHMB," a-t-il conclu avec enthousiasme.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

La programmation complète de la 10e édition de Livres dans la Boucle dévoilée

Les 19, 20 et 21 septembre 2025, Besançon accueillera durant trois jours la 10e édition de Livres dans la Boucle. Placée cette année sous la présidence de David Foenkinos, l’événement célèbrera la rentrée littéraire en accueillant auteurs et autrices qui se prêteront au jeu des dédicaces, rencontres et autres rendez-vous tant attendus des lecteurs. On fait le point sur le programme complet dévoilé lors de la conférence de presse du mardi 26 août 2025 à la Comédie de Besançon. 

Cinéma en plein air à la Citadelle : la dernière séance du jeudi 28 août annulée

La Citadelle de Besançon a proposé cette année, durant l'été, des séances de cinéma en plein air, tous les jeudis, au parc Saint-Étienne. Ce jeudi 28 août 2025, pour la soirée de clôture, devait être projeté le film Da Vinci Code mais en raison des conditions météorologiques défavorables, la séance est finalement annulée. 
 

Les grands rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer à Besançon

Chaque année, la rentrée est synonyme de nombreux événements pour les Bisontins. Le mois de septembre 2025 ne fera pas exception, offrant une variété d’activités allant de la musique à l’histoire, la littérature à la culture, que nous avons souhaité rassemblé dans cet article.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
nuageux
le 31/08 à 09h00
Vent
0.72 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %