Mikaël Demenge, l’infatigable promoteur de Besançon, bientôt décoré de la Médaille du tourisme

Publié le 26/09/2025 - 14:00
Mis à jour le 26/09/2025 - 09:05

Mikaël Demenge, citoyen engagé et fier représentant de Besançon, figure bien connue pour son rôle de communicant et d’homme de réseau, notamment grâce à la création du groupe Facebook ”Besançon j’aime ma ville” qui rassemble plus de 30.000 membres, va être décoré de la Médaille du tourisme. Cette distinction lui sera remise par la ministre chargée du Tourisme, Nathalie Delattre, selon un courrier daté du 4 septembre 2025.

Mikaël Demenge © Jack Varlet
Mikaël Demenge © Jack Varlet

”J’ai le grand plaisir de vous annoncer que, sur ma proposition, vous avez été distingué de la Médaille du tourisme, au rang de bronze, en reconnaissance de votre engagement exemplaire et de votre contribution durable au développement et au rayonnement du tourisme”, peut-on lire en introduction de la lettre adressée à Mikaël Demenge et qu’il a partagée sur ses réseaux sociaux.

Pour lui, cette récompense vient couronner des années d’implication locale : ”cette distinction vient saluer plus de 8 ans d’engagement pour ma ville, en tant que citoyen actif, communicant et homme de réseaux, au service du bien commun et du rayonnement de notre territoire”, écrit-il.

"Besançon j’aime ma ville”, ”Besançon Booster de Bonheur”…

L’engagement de Mikaël Demenge pour sa ville remonte à 2018, avec la création du groupe ”Besançon j’aime ma ville”. ”Ce qui n’était qu’un simple espace de partage est devenu une communauté de plus de 30.000 membres, avec 300.000 personnes atteintes chaque mois”, souligne-t-il, qualifiant cette initiative de ”formidable levier de visibilité pour Besançon (…)”.

En 2022, il fonde l’association BJMV, dont il est président. Celle-ci réunit aujourd’hui 300 membres actifs, organise 50 événements par an, a publié deux ouvrages aux Éditions du Sekoya et multiplie les collaborations locales : cartes postales, chocolats avec Purement Chocolat, ou encore une montre en édition limitée avec Humbert-Droz.

Au-delà de cette association, Mikaël Demenge s’investit dans le renforcement des institutions locales : administrateur de l’Office de tourisme, président de l’orchestre d’harmonie municipal, ambassadeur du programme ”Besançon Booster de Bonheur”, membre du groupe de travail ”adhésions et marketing” de l’association Arc Horloger, ou encore responsable du comité de soutien du Musée de l’anesthésie.

Une cérémonie à venir

La remise officielle de la Médaille du tourisme aura lieu lors d’une cérémonie regroupant l’ensemble des lauréats. La date n’a pas encore été communiquée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Les ateliers du mercredi au SYBERT ? Des minijeux pour enfants

PUBLI-INFO • Le 21 janvier, c’est la fête au SYBERT à Planoise ! De 14h30 à 16 heures, les enfants de 6 à 12 ans vont pouvoir venir apprendre en jouant. Apprendre ? Oui, apprendre les bons gestes en matière de tri et de recyclage. Jouer ? Oui, parce qu’en s’amusant, mine de rien, on apprend. Mais attention, nombre de places limité…

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

Solidarité internationale et éducation : la Ville de Besançon ouvre son appel à projets

La Ville de Besançon ouvre son appel à projets destiné aux associations menant des actions de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale. Une enveloppe globale de 15.000 euros de dotations est prévue et sera répartie entre les projets retenus. Les candidatures sont possibles jusqu’au 1er avril 2026.

DNC, Mercosur… Force ouvrière Franche-Comté dénonce une répression des manifestations d’agriculteurs

Le syndicat Force Ouvrière Conseil régional Franche-Comté Bourgogne a publié, ce mois de janvier 2026, un communiqué dans lequel il fait part de sa position concernant les manifestations d’agriculteurs. Le texte indique que le syndicat "dénonce la répression que subissent les agriculteurs qui manifestent pour revendiquer leurs droits de s’opposer à l’abattage systématique de leurs troupeaux et à la signature du traité du Mercosur".

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.18
couvert
le 21/01 à 06h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
85 %