Mission locale : "une reprise en main encourageante..."

Publié le 23/01/2013 - 12:36
Mis à jour le 23/01/2013 - 19:13

Sur délibération du tribunal administratif du 8 janvier (voir ici), la période de redressement de la Mission locale du Grand Besançon a été prolongée de six mois. Les principaux financeurs, l’état,  les collectivités locales et notamment la communauté d’agglomération souhaitent engager une démarche de restructuration. S’ils restent prudents, les salariés y voient un signe encourageant… 

 ©
©

suite du feuilleton…

On veut bien financer mais on veut des garanties ! C'est en substance, le message de partenaires qui financent de la mission locale.  Le 18 décembre 2012, à l'issue de l'audience du tribunal administratif, Annie Ménétrier, la présidente de la mission locale avait souhaité que les que les financeurs (ndlr : État, Région, CAGB, Conseil général du Doubs, Besançon et les communautés de communes d'Ornans, Amancey et Quingey) aident la Mission locale à reconstituer un fonds de roulement à hauteur de 300 000 €. Il faudrait même 600 000 € pour se remettre à flot. À noter qu'en 2012 la mission locale a perdu sept de postes.

Deux jours plus tard, le 20 décembre, l’État, le Conseil Régional de Franche-Comté, la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon et le Conseil Général du Doubs s'étaient réunis afin d’évoquer l’avenir de la structure associative qui accueille plus de 4.000 jeunes tous les ans pour les orienter vers la vie active et leur permettre de s'insérer professionnellement.  

"Retrouver une dynamique positive et performante"

Lors de cette réunion, les partenaires ont réaffirmé leur soutien à la structure tout en soulignant le besoin de remaniement : "Une démarche de restructuration accompagnée par un conseil externe va être lancée afin de définir une organisation adaptée et rationalisée, au service d’un nouveau projet associatif". En clair, les financeurs sont dans l'attente avant de dire à quelle hauteur ils mettront la main au porte-monnaie. 

Pour Olivier Grimmaire, délégué du personnel fraichement élu, il y a une "reprise en main du dossier par le Grand Besançon, la collectivité de rattachement. Laurent Van Herreweghe, le directeur général des services de l'agglomération, nous a rencontrés et nous a présenté cette démarche que nous attendions depuis plus de six mois maintenant". 

Audience intermédiaire le 2 avril 

"Sur le papier, la démarche est rassurante" estime Olivier Grimmaire qui souhaite que le cabinet d'audit travaille en étroite collaboration avec les salariés "qui ont les compétences nécessaires et qui peuvent apporter leur expertise dans le nouveau projet associatif..."

Selon toute vraisemblance, le nouveau projet de restructuration interne devrait voir se profiler dans le courant de ce premier trimestre, avant l'audience intermédiaire au tribunal administratif du 2 avril 2013 et qui fera le point sur le redressement en cours de la structure.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.19
légère pluie
le 30/01 à 12h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
93 %