Mobilisation dans les Ehpad et services de soins... : manifestation à 14h à Besançon

Publié le 30/01/2018 - 07:25
Mis à jour le 30/01/2018 - 08:00

La CGT, au niveau national comme dans le Doubs, appelle à la mobilisation (grèves, débrayages, manifestations, débats…) dans les EHPAD, foyers logements, Services de soins à domicile (SSAD) et Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) mardi 30 janvier 2018. Pourquoi ? 

 ©
©

Selon la CGT, "Ces dernières années, les situations des EHPAD, foyers logement, SSAD, SSIAD se sont particulièrement tendues." Et d'ajouter : " Les personnels en nombre très insuffisant sont épuisés par des cadences infernales, sont soumis à des phénomènes d’extrême intensification du travail allant malheureusement parfois jusqu’à la perte du sens du travail, l’épuisement absolu et la dégradation directe de la prise en charge de la personne âgée."

Pour le syndicat, "les réponses du gouvernement sont la preuve qu’il ne prend pas la mesure de ces problèmes et que le vieillissement ne constitue pas sa priorité : il supprime le secrétariat aux personnes âgées et pour la ministre de la Santé « les difficultés persistantes sont imputables à des carences managériales ! »." 

La CGT propose la création d’un droit à l’autonomie dans le cadre de la branche maladie de la sécurité sociale et d’un grand service public de la santé et de l’action sociale, excluant les établissements privés commerciaux.

Infos +

  • À Besançon, la CGT des retraités appelle l'ensemble des retraités, familles, résidents, salariés… au rassemblement prévu par l'intersyndicale à 14 heures le 30 janvier devant l'hospice de Bellevaux, qui sera suivi d'une manifestation.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Salon Bio&Co à Besançon : des voies s’élèvent face à des pratiques ”douteuses voire dangereuses”

Dans un communiqué du 25 mars 2024, le collectif ”à gauche citoyen !” souhaite mettre en garde la population contre la tenue du salon Bio&Co en avril prochain à Besançon. Dominique Voynet, secrétaire régionale EELV Franche-Comté, dénonce également plusieurs pratiques. Pourquoi ?

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

La Mutualité française Bourgogne-Franche-Comté rejoint le réseau ”Mon Espace Santé”

La Mutualité française Bourgogne-Franche-Comté rejoint le réseau régional "Mon Espace Santé" pour promouvoir le développement de solutions numériques en faveur d’un meilleur accès aux soins et d’une simplification de la prise en charge médicale pour tous, selon un communiqué de mardi 19 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.25
partiellement nuageux
le 13/04 à 6h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
90 %