Mobilisation des syndicats pénitentiaires d’insertion et de probation le 17 juin à Besançon

Publié le 06/06/2025 - 15:28
Mis à jour le 06/06/2025 - 14:38

Dans le cadre d’un mouvement national porté par la CGT Insertion Probation et le syndicat national de l’ensemble des personnels de l’Administration pénitentiaire (SNEPAP-FSU), un rendez-vous est donné le 17 juin 2025 de 12h00 à 13h45 devant le tribunal judiciaire de Besançon.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

En cause ? "Des conditions de travail invisibilisés, inconnus du grand public, mais surtout où les personnes sous main de Justice sont constamment stigmatisées et déshumanisées dans le débat public", précisent les syndicats qui souhaitent donner la parole aux agent(e)s de terrain qui ont la connaissance des réalités de l’exécution des peines et des conditions de détention en France".

Ce que dénoncent les syndicats :

  • "L’abandon, y compris budgétaire, de la filière insertion probation" : "De l’aveu même de l’administration, il y a 526 postes de CPIP vacants, selon les organigrammes de référence qu’elle a établis sur la base des chiffres de 2023. Or, pour la troisième année consécutive, il n’y a aucune création de poste. À cela, doit également s’ajouter l’accroissement de la charge de travail des services, liée à l'explosion de la population pénale en milieu ouvert comme en milieu fermé.
  • Les orientations uniquement sécuritaires : Par la création des établissements « narco » à Vendin le Vieil et Condé sur Sarthe, décidée sans aucune concertation nationale avec la filière Insertion Probation, le Garde des Sceaux promeut le retour des QHS (quartier haute sécurité), l’isolement systématique, la limitation drastique des activités, des extractions et du maintien des liens familiaux.
  • La stigmatisation excessive des personnes détenues : Plus de 83000 personnes s’entassent dans les établissements pénitentiaires dans une indifférence consternante. Le ministre préfère considérer les personnes détenues étrangères comme une variable d’ajustement, faisant des SPIP des services de délation auprès des préfectures,
  • L’idée de création d’officiers de probation, en uniforme, qui iraient vérifier si les probationnaires sont bien au domicile, au travail voire même pour surveiller si nos partenaires TIG sont suffisamment cadrants avec les usagers. Cette proposition vient à rebours des méthodes efficaces de prise en charge des usagers et de toute la construction de nos services. Cela ne peut que conduire à des discriminations et des échecs d’insertion ou de réinsertion.

"La CGT Insertion Probation et le SNEPAP-FSU s’opposent fermement à cette négation de la vision humaniste de nos métiers, de la justice, de la société.", concluent les syndicats.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Adoption de la loi Duplomb : la FRSEA Bourgogne Franche-Comté s’en réjouit

Adoptée le 8 juillet à l’Assemblée nationale, la loi Duplomb prévoit plusieurs mesures destinées à simplifier certaines démarches administratives pour les agriculteurs et autorise l’utilisation de produits phytosanitaires tels que les néocotinoïdes, comme c’est le cas au niveau européen. Dans un communiqué du 11 juillet, la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles de Bourgogne Franche-Comté assure que cette loi est ”un premier pas vers moins de contraintes pour les agriculteurs.”

Grève : les salariés de France 3 Franche-Comté dénoncent le projet de réforme de l’audiovisuel public

En grève depuis le 30 juin 2025, jour de l’examen du projet de loi par l’Assemblée nationale, les salariés de France 3 Franche-Comté réaffirment leur opposition à la création d’une holding France Médias dans un communiqué du 9 juillet 2025. 

Difficultés de fonctionnement : des associations familiales du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Ce 2 juillet 2025, l’Union départementale des associations familiales (Udaf) du Doubs a émis un communiqué, au nom des associations familiales du territoire, faisant part de ses inquiétudes face aux difficultés qui pèsent sur le bon déroulement des actions sociales. Elle appelle la ministre chargée de la vie associative, ainsi que les parlementaires et les maires du département, à une réaction "urgente".

Grève des pharmaciens : l’ARS réquisitionne des pharmacies grévistes pour assurer la continuité du service d’urgence

Face au mouvement de grève des gardes engagé par les pharmaciens d’officine, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour garantir l’accès aux médicaments en situation d’urgence sur l’ensemble du territoire régional, a-t-on appris ce vendredi 4 juillet.

”Bonjour la santé” à Besançon : un théâtre forum primé et salué par les professionnels de santé

Présenté le 2 juillet 2025 à la séance plénière de la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA) à Besançon, le projet ”Bonjour la santé” a suscité l’intérêt des acteurs régionaux de la santé. Ce théâtre forum, fruit d’un travail collectif avec les habitants du quartier des Clairs-Soleils, a reçu le 1er prix du concours Droits des usagers en Bourgogne-Franche-Comté, une reconnaissance forte pour cette initiative locale.

FO réagit à la démission de Marie-Guite Dufay : un bilan jugé “néfaste pour les agents”

Une semaine après l’annonce du départ de Marie-Guite Dufay de la présidence de la Région Bourgogne-Franche-Comté dans un courrier le 20 juin 2025 Force ouvrière du Conseil régional de Franche-Comté réagit dans un communiqué. Si le syndicat dit ”respecter ce choix personnel”, il dresse également un bilan sévère de son action en tant qu’employeuse.

Les agents de GRDF en grève : une mobilisation contre l’austérité et les suppressions d’emplois en Franche-Comté

À l’initiative des organisations syndicales de GRDF, une journée de grève nationale est prévue ce jeudi 26 juin 2025, dans la continuité du mouvement du 12 juin qui avait mobilisé plus de 20 % des agents à travers toutes les régions. Le mot d’ordre est le suivant : lutter contre la politique d’austérité, les réorganisations à répétition et les suppressions de postes.

Crèches de la branche de l’aide à domicile : 1.600 places menacées de fermeture

Dans un communiqué du 19 juin 2025, l’USB Domicile alerte sur l’avenir de près de 1.600 places d’accueil en crèche gérées par la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile en France (CCN BAD - IDCC 2941). En cause : leur exclusion du bonus "attractivité", un dispositif public visant à soutenir les revalorisations salariales dans le secteur de la petite enfance.

Séjours pour mineurs isolés : le collectif Loue Solidaire lance un financement participatif

Au cours de cet été 2025, le collectif Loue Solidaire souhaite organiser des séjours à la campagne à destination des jeunes isolés de Besançon. L’association a cependant besoin d’aide financière pour mener à bien ce projet, c’est pourquoi elle lance un financement participatif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.77
pluie modérée
le 27/07 à 15h00
Vent
3.74 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
86 %