Mobilisation massive pour la nature dans le Doubs : les chasseurs et citoyens côte à côte les 15 et 16 mars

Publié le 04/03/2025 - 09:29
Mis à jour le 04/03/2025 - 09:41

Les 15 et 16 mars 2025, la nature sera au centre d’une vaste opération de nettoyage dans le Doubs. La Fédération départementale des chasseurs du Doubs (FDC25) s’associe une nouvelle fois à l’initiative nationale "J’aime la nature propre", visant à collecter les déchets abandonnés dans les espaces naturels. Cet événement a pour objectif de mobiliser plus de 100.000 personnes sur l’ensemble du territoire français.

Lancée en 2021, l’opération "J’aime la nature propre" prend chaque année un peu plus d’ampleur. L’an dernier, 140.000 participants avaient permis de collecter près de 16.000 m3 de déchets dans toute la France. Dans le Doubs, 1.350 bénévoles, dont 200 enfants, avaient ramassé 230 m3 de détritus sur 45 sites de collecte.

Cette année encore, les chasseurs du département, accompagnés d’autres usagers de la nature, uniront leurs efforts pour un grand nettoyage de printemps. 45 points de collecte seront à nouveau mis en place, avec l’objectif de surpasser la mobilisation de 2024.

Un large réseau de soutien

L’événement bénéficie du soutien de nombreux partenaires institutionnels et associatifs. À l’échelle nationale, l’Office français de la biodiversité (OFB) participe au financement, tandis que des fédérations sportives et des organisations environnementales prêtent main-forte. Parmi elles, la Mountain Bikers Foundation (MBF), la Fédération Française de Course d’Orientation (FFCO) ou encore l’Office National des Forêts (ONF) jouent un rôle actif dans l’organisation et la sensibilisation.

Dans le Doubs, plusieurs acteurs locaux sont également impliqués, notamment le Sybert, les communautés de communes, ainsi que les valorisateurs de déchets comme le Sytevom et Preval. Leur participation permet d’assurer la logistique et la gestion des déchets collectés.

Une nouveauté marque cette édition 2025 : l’arrivée de l’association KnetPartage. Ce partenaire proposera de récupérer les canettes ramassées et de convertir leur poids en dons financiers pour des associations venant en aide aux enfants atteints de handicaps ou de maladies rares. Une initiative qui allie action écologique et solidarité.

Comment y participer ?

Ouverte à tous, l’opération permet aux citoyens de s’inscrire via le site internet officiel www.jaimelanaturepropre.fr/participer. Seuls, en famille ou entre amis, les participants sont invités à rejoindre l’un des points de collecte prévus dans le département. Des gilets orange, des gants et des sacs seront fournis sur place pour garantir un ramassage efficace et sécurisé. Les bénévoles peuvent également apporter leur propre matériel.

Nature

Des bénévoles recherchés pour protéger l’œdicnème criard de la basse vallée du Doubs

La Basse vallée du Doubs abrite l’une des biodiversités les plus remarquables de Bourgogne-Franche-Comté. Parmi les espèces qui y trouvent refuge figure l’œdicnème criard, un oiseau discret et menacé, dont la préservation dépend autant de la protection de ses habitats que de la mobilisation des habitants et usagers du territoire. Pour mieux connaître et protéger cette espèce emblématique, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Bourgogne–Franche-Comté poursuit en 2026 son programme de suivi scientifique et lance un appel aux bénévoles pour accompagner ses écogardes dans leurs missions de sensibilisation et de surveillance sur le terrain.

Sècheresse : la situation s’aggrave pour l’ensemble du département désormais placé en “Alerte renforcée”

Le 26 juin dernier, le préfet du Doubs Rémi Bastille avait déjà placé une partie du département en "Alerte renforcée sécheresse". Après la passage de la canicule la semaide dernière, la situation s'est une fois de plus détérioirée. Une situation qui a amené le préfet à étendre cett vigilance à l'ensemble du département à compter de ce vendredi 3 juillet 2026. 

Vital’Ete est maintenu “pour le moment” aux dates prévues à Besançon

Suite à la deuxième vague de chaleur annoncée pour la fin de la semaine et face à la mobilisation des agents à la piscine Mallarmé, Ludovic Fagaut, le maire de Besançon, s’interrogeait le 30 juin sur la tenue de Vital'été aux dates prévues. Contactée ce 2 juillet, la Ville précise qu’aucun changement n’est prévu pour le moment.

Bourgogne-Franche-Comté : risque allergique moyen aux graminées et qualité de l’air dégradée

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié mardi 30 juin 2026, les pollens de graminées demeurent les plus présents dans l'air, même si leur concentration est en légère baisse et les conditions météorologiques actuelles, chaudes et ensoleillées, sont favorables à la production d'ozone dans l'atmosphère.

Une nouvelle école d’ornithologie de la LPO ouvrira en Haute-Saône à la rentrée 2026

La LPO Bourgogne-Franche-Comté poursuit le développement de son offre de formation en ouvrant une nouvelle école d’ornithologie à Vaivre-et-Montoille, Haute-Saône, pour l’année 2026-2027. Cette initiative fait suite au succès de la première école implantée à Belfort.

La canicule assèche les nouvelles fleurs à Besançon : LFI fustige la politique municipale des espaces verts

Dans un communiqué du 27 juin 2026, Séverine Véziès, conseillère municipale La France insoumise (LFI) à Besançon, remet une nouvelle fois en question plusieurs choix de la municipalité concernant la gestion des espaces verts, qu'elle juge incompatibles avec les objectifs d'adaptation au changement climatique puisque les fleurs plantées au printemps dans la ville ne résistent pas à la canicule malgré l'arrosage.

Franche-Comté : un week-end encore très chaud, avec un risque orageux

Selon les prévisions de Météo-France, la Franche-Comté devrait connaître un week-end des samedi 27 et dimanche 28 juin 2026 anormalement chaud. Après plusieurs jours de températures exceptionnellement élevées à l’échelle nationale, les quatre départements francs-comtois resteront sous l’influence d’une masse d’air très chaude et en vigilance rouge "canicule". Les maximales devraient fréquemment dépasser les 30 °C, voire approcher ou dépasser localement les 35 °C dans les secteurs de plaine. Une évolution orageuse demeure toutefois possible samedi. 

Canicule : la LPO Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les conséquences pour la faune sauvage

Alors que la France a connu, le 25 juin, sa journée la plus chaude jamais enregistrée avec une température moyenne de 30 °C sur 24 heures, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les conséquences de cet épisode caniculaire pour la faune sauvage. En pleine période de reproduction, de nombreux jeunes animaux sont victimes de la chaleur.

Une jeune femelle lynx remise en liberté dans le massif des Vosges

Une jeune femelle lynx a été remise en liberté dans les Vosges du Nord après plusieurs mois de prise en charge et de réhabilitation, a-t-on vendredi 26 juin 2026 de la préfecture de Bourgogne-Franche-Comté. L'animal, qui avait été recueilli à l'automne dernier alors qu'il était en détresse, a retrouvé son milieu naturel à proximité de son lieu de découverte.

Une partie du département du Doubs passe en Alerte renforcée sécheresse

Le département du Doubs avait été placé en "Alerte sécheresse" le 18 juin dernier. Depuis, la situation s’est aggravée avec le passage du département en alerte rouge canicule. Face à ce constat et afin de préserver la ressource en eau, le préfet du Doubs, Rémi Bastile, a décidé de placer une partie du département en "Alerte renforcée sécheresse".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.21
nuageux
le 07/07 à 11h00
Vent
2.84 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
43 %

Sondage