Mobilisation massive pour la nature dans le Doubs : les chasseurs et citoyens côte à côte les 15 et 16 mars

Publié le 04/03/2025 - 09:29
Mis à jour le 04/03/2025 - 09:41

Les 15 et 16 mars 2025, la nature sera au centre d’une vaste opération de nettoyage dans le Doubs. La Fédération départementale des chasseurs du Doubs (FDC25) s’associe une nouvelle fois à l’initiative nationale "J’aime la nature propre", visant à collecter les déchets abandonnés dans les espaces naturels. Cet événement a pour objectif de mobiliser plus de 100.000 personnes sur l’ensemble du territoire français.

Lancée en 2021, l’opération "J’aime la nature propre" prend chaque année un peu plus d’ampleur. L’an dernier, 140.000 participants avaient permis de collecter près de 16.000 m3 de déchets dans toute la France. Dans le Doubs, 1.350 bénévoles, dont 200 enfants, avaient ramassé 230 m3 de détritus sur 45 sites de collecte.

Cette année encore, les chasseurs du département, accompagnés d’autres usagers de la nature, uniront leurs efforts pour un grand nettoyage de printemps. 45 points de collecte seront à nouveau mis en place, avec l’objectif de surpasser la mobilisation de 2024.

Un large réseau de soutien

L’événement bénéficie du soutien de nombreux partenaires institutionnels et associatifs. À l’échelle nationale, l’Office français de la biodiversité (OFB) participe au financement, tandis que des fédérations sportives et des organisations environnementales prêtent main-forte. Parmi elles, la Mountain Bikers Foundation (MBF), la Fédération Française de Course d’Orientation (FFCO) ou encore l’Office National des Forêts (ONF) jouent un rôle actif dans l’organisation et la sensibilisation.

Dans le Doubs, plusieurs acteurs locaux sont également impliqués, notamment le Sybert, les communautés de communes, ainsi que les valorisateurs de déchets comme le Sytevom et Preval. Leur participation permet d’assurer la logistique et la gestion des déchets collectés.

Une nouveauté marque cette édition 2025 : l’arrivée de l’association KnetPartage. Ce partenaire proposera de récupérer les canettes ramassées et de convertir leur poids en dons financiers pour des associations venant en aide aux enfants atteints de handicaps ou de maladies rares. Une initiative qui allie action écologique et solidarité.

Comment y participer ?

Ouverte à tous, l’opération permet aux citoyens de s’inscrire via le site internet officiel www.jaimelanaturepropre.fr/participer. Seuls, en famille ou entre amis, les participants sont invités à rejoindre l’un des points de collecte prévus dans le département. Des gilets orange, des gants et des sacs seront fournis sur place pour garantir un ramassage efficace et sécurisé. Les bénévoles peuvent également apporter leur propre matériel.

Nature

Idée rando du week-end : le toit du Doubs en 1h30

Direction Les Fourgs, dans le Haut-Doubs ! À 1000 mètres d'altitude, ce circuit de 8 kilomètres fait le tour de la commune la plus haute du Doubs, Les Fourgs. Entre pâturages, forêt et belvédère qui porte le regard jusqu'au Château de Joux, cette randonnée vous offre divers paysages. Une idée rondo pour ce week-end des 23 et 24 mai 2026 proposée par Doubs Tourisme.

Grand Besançon : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre mobilisé contre ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs”

Les collectifs locaux opposés à plusieurs projets de zones d’activités économiques (ZAE) autour de Besançon annonce une mobilisation samedi 23 mai aux Vaites. Dans un communiqué diffusé le 20 mai 2026, les membres locaux des Les Soulèvements de la Terre dénoncent ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs” et alertent sur l’artificialisation des terres agricoles dans le Grand Besançon.

Consigne plastique : une “aberration écologique et contre-productive” pour le sénateur Jean-François Longeot

Lors de la séance de questions d’actualité du Sénat mercredi 20 mai 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a dénoncé le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique qu’il juge "coûteux, incohérent et pénalisant pour les territoires".

Explore Doubs : découvrir le territoire autrement…

PUBLI-INFO • Créé par le département du Doubs, en collaboration avec Doubs Tourisme, Explore Doubs est l’outil incontournable pour profiter des paysages du territoire tout en pratiquant des activités de pleine nature. Randonnée, VTT, balades à vélo, escalade… une sélection d’itinéraires adaptés à tous les niveaux permet de partir à la découverte des sentiers, de traverser vallées, forêts et espaces naturels sensibles. 

Franche-Comté : un week-end de l’Ascension qui s’achève sous la fraîcheur et les averses

Selon les prévisions de Météo-France, la fin du week-end prolongé de l’Ascension, les samedi 16 et dimanche 17 mai 2026, s’annonce marquée par une météo instable et plus fraîche que les normales de saison sur l’ensemble de la région Franche-Comté. La période est dominée par un flux perturbé apportant de fréquentes averses et des températures en baisse.

Entre averses et éclaircies : la météo joue les indécises en Franche-Comté

En ce week-end prolongé du jeudi 14 au dimanche 17 mai 2026, les prévisions annoncées par Météo-France dessinent une situation globalement changeante sur la Franche-Comté. Entre passages perturbés, éclaircies temporaires et variations de températures, les conditions devraient rester typiquement printanières, sans véritable stabilité durable.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.97
ciel dégagé
le 26/05 à 06h00
Vent
0.48 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
100 %

Sondage