Franche-Comté : la Fédération nationale des associations d’usagers des transports demande un soutien régional

Publié le 17/04/2023 - 14:01
Mis à jour le 21/04/2023 - 09:25

Dans un communiqué de presse daté du lundi 17 avril, la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT BFC) appelle à l'engagement de la Région Bourgogne-Franche-Comté pour répondre aux besoins en termes de mobilité.

Selon les membres de la FNAUT BFC, “l’augmentation de la tarification des abonnements TER (5%) et des billets occasionnels TER au 1er avril impacte durement les usagers qui connaissent aussi depuis le début du conflit social un service dégradé”. Afin de compenser cette diminution de l'offre de service aux abonnés, les membres souhaitent que la Région sollicite la SNCF pour un geste commercial. "Les régions AURA et Grand Est ont dernièrement fait une demande identique", avaient précisé ces derniers.

Augmentation des offres et des services des lignes de la région

À moyen terme, la FNAUT BFC souhaite que la renégociation de la convention TER inclut l’augmentation des offres et des services sur l'ensemble des lignes ferroviaires et routières de la région. L’occasion d’améliorer l’accès aux régions limitrophes mais aussi de desservir les territoires denses avec la création de haltes ferroviaires. 

Les négociations entre l’État et la région pour le volet mobilité du contrat de plan Etat Région (CPER) sont en cours dans un contexte de transition. Selon eux, “ce CPER doit permettre en priorité et pour leur pérennité, la régénération des infrastructures ferroviaires existantes fragiles comme les lignes Epinal Lure, Paray-le-Monial Moulins, Saint Claude Andelot ou Autun Etang-sur-Arroux”.

Un appel urgent à un nouveau programme de mise en accessibilité de gares

Alors que le premier programme de mise en accessibilité de gares s’achève, sauf pour Chalon, Mâcon et Nevers, il est urgent d’en établir un nouveau concernant, entre autres, Frasne, Laroche-Migennes, Mouchard, des gares de correspondances qui imposent des changements de train pour des voyageurs à longue distance, à mobilité réduite ou souvent encombrés de lourds bagages”, a indiqué la FNAUT BFC.

Selon les membres de la FNAUT BFC, “la mobilité pour tous doit se décider dans les bassins de mobilité et leurs comités de partenaires auxquels les usagers doivent être invités à participer”. Par ailleurs, elle rappelle son opposition aux fermetures de guichets (Besançon-Mouillère, Is-sur-Tille, Nuits Saint Georges, Louhans..), car la billettique et la numérisation de l'information ne sont pas accessibles à tous.

Info +

La Fédération nationale des associations d'usagers des transports est un groupe de défense d'intérêts fédérant près de 160 associations nationales et locales.



1 Commentaire

Toujours la même question : quand pourra-t-on aller de Morre à Besançon pour un prix normal ? Aujourd'hui, hors abonnement, c'est 5 € pour 4 km ! Je pourrais et j'aimerais bien parfois laisser ma voiture chez moi, mais avec un tarif aussi dissuasif c'est hors de question : 10 € par personne l'aller-retour !
Publié le 23 avril 2023 à 08h32 par grlulu • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Transports

RN57 : Fermeture temporaire des bretelles École-Valentin et Pirey de la rocade de Besançon

Les bretelles des échangeurs n°53 et 54 de la rocade de Besançon seront fermées dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 octobre pour des travaux de réfection de la chaussée de la RN57 menés par la direction interdépartementale des routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État.

RN 57 : où en est-on du projet d’achèvement du contournement ouest de Besançon ?

Parmi les sujets sur lesquels le conseil communautaire sera appelé à se prononcer lors de la séance du jeudi 25 septembre 2025, figure celui du projet de la RN57 concernant l’achèvement du contournement Ouest de Besançon. Où en est le projet ? Quand débuteront les travaux ? On fait le point. 

La voie ferrée entre Besançon et Deluz en pleine modernisation : quels impacts sur la circulation ?

SNCF Réseau a annoncé la poursuite des travaux de modernisation de la voie entre Besançon et Deluz, dans le Doubs, jusqu’au 20 décembre 2025. Ce chantier représente un investissement de 20 millions d’euros, financés par SNCF Réseau. Plusieurs quai et passages seront impactés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.87
ciel dégagé
le 14/10 à 03h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %