Moins de morts sur les routes en 2018 : Michel Raison tacle le Premier ministre sur l'effet 80 km/h

Publié le 28/01/2019 - 16:52
Mis à jour le 28/01/2019 - 17:06

Pour le sénateur de Haute-Saône, Édouard Philippe opère un raccourci entre la baisse de la mortalité sur les routes de France, à son plus bas niveau, et le passage au 80 km/h en juillet 2018.  Michel Raison estime que le Premier ministre « sacrifie l’analyse scientifique sur l’autel de la communication politique ».

© d poirier ©
© d poirier ©

Le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a atteint un plus bas historique en 2018, avec 3.259 tués, soit neuf de moins que le précédent "record" de 3.268 morts enregistré en 2013, a annoncé lundi le Premier ministre Édouard Philippe.

Par ailleurs, 116 vies ont été épargnées sur les routes secondaires abaissées à 80 km/h au 1er juillet 2018 , a-t-il détaillé, défendant cette mesure très contestée, pour laquelle il a toutefois jugé "légitime de discuter" dans le cadre du grand débat national.

Le sénateur LR de Haute-Saône se félicite de cette évolution favorable dont tous les spécialistes savent qu’elle a débuté dès 2017, après trois années de hausse.

Mais Michel Raison - qui avait créé un groupe de travail commun sur la sécurité routière le 24 janvier 2018 avec ses collègues Jean-Luc Fichet (socialiste et républicain – Finistère) et Michèle Vullien (apparentée Union centriste – Rhône) - s"étonne de la "stratégie" du Premier ministre qui établit un lien entre la baisse de la mortalité et l'abaissement de la vitesse "intervenu il y a 6 mois seulement".

Une période de deux ans pour analyser les résultats

Il s'étonne de la stratégie du Premier ministre qui établit un lien direct entre la baisse de la mortalité et l'abaissement de la vitesse intervenu il y a 6 mois seulement. "Il piétine ainsi l’avis unanime de tous les services de l’État, à commencer par M. Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière" explique-t-il dans un communiqué. "Ces spécialistes n’ont eu de cesse de rappeler qu’une période minimale de deux ans était indispensable pour analyser les statistiques avec une rigueur scientifique indispensable sur un tel enjeu de société. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’abaissement à 80 km/h avait finalement été présenté comme une « expérimentation » à l’échelle nationale dont les enseignements seraient tirés au bout de deux ans avec de possibles ajustements".

Le Sénateur estime que cette communication intervient "fort opportunément" au moment où le Premier ministre "est affaibli par le Président de la République qui lui impose un changement de méthode avec des adaptations au cas par cas comme l’a proposé le Sénat en avril 2018" (rapport sur le site du Sénat). Il demandera donc à rencontrer très rapidement Emmanuel Barbe pour clarifier ces annonces.

"Mais au final, peu importe que le Premier ministre ne veuille pas perdre la face, au besoin en s‘asseyant sur toutes les précautions scientifiques défendues par ses services. Peu importe qu’il cherche une nouvelle fois à culpabiliser les automobilistes et les élus locaux. L’important est de lutter avec intelligence et efficacité contre la violence routière, ce qui se traduit par une mesure affinée, concertée et bien comprise". conclut le sénateur.

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Vote de confiance : Dominique Voynet veut consulter les habitants lors d’une “semaine de grande écoute”

Comme chaque député de l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée du Doubs, sera amené à voter lundi 8 septembre 2025 lors du vote de confiance demandé par le Premier ministre. Mais pour cela, la députée souhaite avant tout consulter les habitants de la 2e circonscription du Doubs lors d’une "semaine de grande écoute" du 1et au 5 septembre 2025. 

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Un drapeau blanc érigé en symbole de paix par Anne Vignot à Besançon

VIDÉO • Ce jeudi 21 août 2025 à 13h30, Anne Vignot, maire de la ville de Besançon, a hissé le drapeau blanc, symbole universel de paix, sur l’esplanade des droits de l’homme. Cet acte humaniste vise à exprimer la solidarité envers les populations touchées par les conflits dans le monde, notamment à Gaza, en Ukraine et en République Démocratique du Congo.

Annulation des comices du Doubs : une décision “responsable” selon Géraldine Grangier

Jeudi 14 août 2025, la fédération départementale du Doubs a annoncé l’annulation complète des 20 comices de l’année, en raison de la dermatose nodulaire bovine qui sévit en Savoie. Géraldine Grangier, députée Rassemblement national de la 4e circonscription du département, qualifie cette décision de "responsable et guidée par le bon sens sanitaire". 

Canicule et polluants atmosphériques : Alternatiba dénonce le “combo macabre de nos étés”

Dans un communiqué reçu ce mercredi 13 août 2025, le mouvement écologiste Alternatiba alerte sur le "combo macabre" généré par la vague de chaleur actuelle et les polluants atmosphériques. Il met aussi en avant la nécessité de "conduire les politiques publiques vers plus de responsabilité", notamment en ce qui concerne les transports.

Censure de la loi Duplomb : les agriculteurs dénoncent le maintien de la vente d’acétamipride aux particuliers

Ce jeudi 14 août 2025, selon les informations de l'AFP, des agriculteurs bourguignons et alsaciens ont dénoncé la poursuite de la vente aux particuliers de produits contenant du pesticide acétamipride, malgré la récente censure de la loi Duplomb par le Conseil d'État.

Municipales 2026 : Jacques Ricciardetti candidat RN à la mairie de Besançon

Après une première annonce le 24 juin 2025, l’élu du Rassemblement National Jacques Ricciardetti a officiellement acté sa candiadature pour la prochaine élection municipale de Besançon en mars 2026 par le biais d’un communiqué réagissant à l’accueil à Besançon d’une partie des migrants délogés de l’Hôtel de Ville de Paris. 

No Logo Festival à Ornans en 2026 : Jacques Ricciardetti émet quelques réserves

Le No Logo Festival, rendez-vous musical incontournable en Franche-Comté, s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Alors que l’événement, salué pour son rayonnement culturel et ses retombées économiques, pourrait poser ses valises dans la vallée d’Ornans en août 2026, l’élu régional RN Jacques Ricciardetti appelle à la prudence. Entre contraintes environnementales, enjeux logistiques et incertitudes politiques, il invite à une réflexion de long terme avant de sceller l’avenir du festival dans ce site classé Natura 2000.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
légère pluie
le 29/08 à 15h00
Vent
6.28 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
83 %