Moins d'études supérieures longues en Franche-Comté

Publié le 04/06/2013 - 18:00
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:44

Parce qu’en Franche-Comté, l’offre de formation supérieure se caractérise par une forte présence de filières techniques (BTS, DUT…), les étudiants régionaux ont tendance à davantage privilégier les cursus courts comparativement à la moyenne métropolitaine.

 ©
©

Une nouvelle étude de l'Insee, réalisée en partenariat avec le Rectorat de l'académie de Besançon, autour de l'enseignement supérieur en région met ainsi en évidence que l'offre de formation franc-comtoise est surtout axée sur des filières détudes courtes et souvent technologiques. De nombreux cursus de formation supérieure étant orientés vers des secteurs industriels (microtechniques, lunetterie, horlogerie, bois...) ou agro-alimentaire (produits laitiers).

Les bacheliers technologiques surreprésentés

Une offre qui aurait une influence sur le choix des étudiants. En 2009, la part des bacheliers technologiques ou professionnels francs-comtois était ainsi nettement supérieure à la moyenne nationale (22,3% contre 16,6%). Tandis que la part des diplômés de l’enseignement supérieur, scolarisés en master, doctorat ou équivalent, n’était que de 15,7% (contre 20,2%), ce qui place la Franche-Comté au 20ème rang des régions françaises. 

"Nous sommes une académie à forte proportion de bacheliers professionnels et nous avons un déficit sur le baccalauréat général. Il s’agit de l’un des défis à relever dans l’avenir car nous savons que cette orientation détermine la poursuite des études supérieures", reconnait Maurice Dvorsak, conseiller technique du recteur.

Les étudiants francs-comtois privilégiraient ainsi les formations courtes en Institut universitaire de technologie (IUT), en sections de techniciens supérieurs (STS) ou en école paramédicales et sociales. Seules les études scientifiques d'ingénieur ou de professionnels de santé attireraient une proportion d'étudiants supérieure à la moyenne nationale en matière d'études longues, "ce qui est du aussi à la présence de l'ISIFC", précise Emilie Vivas, chef de projet à l'Insee.

84% des étudiants font leurs études à Besançon

L’attractivité serait particulièrement notable autour des secteurs industriels et de l’agro-alimentaire. Les bassins de Morez avec la lunetterie et de Morteau avec l’horlogerie attireraient aussi les étudiants de la région et des autres régions limitrophes. "Il y a une vraie attractivité de la Franche-Comté autour de ses filières techniques et spécialisées courtes", remarque Patrick Pétour, directeur régional de l’Insee. L’aire urbaine de Belfort avec l’UTBM tire également son épingle du jeu avec 80% d’étudiants provenant d’autres régions françaises.

Les candidats attirés par d'autres filières et des cycles plus longs auraient en revanche tendance à quitter la région. Les départs d'étudiants sont d'ailleurs supérieurs aux arrivées. Entre 2003 et 2008, 9800 étudiants francs-comtois ont ainsi quitté la région pour poursuivre leurs études, principalement en Rhône-Alpes (pour un quart d’entre eux) et en Ile-de-France. 5800 ont fait le chemin inverse. Pour ceux qui restent en région, la majorité des étudiants font leurs études à Besançon (84% soit 20 000 étudiants). Viennent ensuite Belfort (5100), Montbéliard (2400) et Vesoul (1200).

Les enjeux dans l'avenir seraient donc d'accroître le taux de poursuite d'études longues en région : l'élargissement de l'offre de formation, qui tiendrait compte des débouchés, et le Pôle de recherche et d'enseignement supérieur autour d'une collaboration avec l'université de Bourgogne, sont notamment évoqués comme de possibles solutions.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
pluie modérée
le 23/10 à 00h00
Vent
7.91 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
92 %