Moins d'études supérieures longues en Franche-Comté

Publié le 04/06/2013 - 18:00
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:44

Parce qu’en Franche-Comté, l’offre de formation supérieure se caractérise par une forte présence de filières techniques (BTS, DUT…), les étudiants régionaux ont tendance à davantage privilégier les cursus courts comparativement à la moyenne métropolitaine.

 ©
©

Une nouvelle étude de l'Insee, réalisée en partenariat avec le Rectorat de l'académie de Besançon, autour de l'enseignement supérieur en région met ainsi en évidence que l'offre de formation franc-comtoise est surtout axée sur des filières détudes courtes et souvent technologiques. De nombreux cursus de formation supérieure étant orientés vers des secteurs industriels (microtechniques, lunetterie, horlogerie, bois...) ou agro-alimentaire (produits laitiers).

Les bacheliers technologiques surreprésentés

Une offre qui aurait une influence sur le choix des étudiants. En 2009, la part des bacheliers technologiques ou professionnels francs-comtois était ainsi nettement supérieure à la moyenne nationale (22,3% contre 16,6%). Tandis que la part des diplômés de l’enseignement supérieur, scolarisés en master, doctorat ou équivalent, n’était que de 15,7% (contre 20,2%), ce qui place la Franche-Comté au 20ème rang des régions françaises. 

"Nous sommes une académie à forte proportion de bacheliers professionnels et nous avons un déficit sur le baccalauréat général. Il s’agit de l’un des défis à relever dans l’avenir car nous savons que cette orientation détermine la poursuite des études supérieures", reconnait Maurice Dvorsak, conseiller technique du recteur.

Les étudiants francs-comtois privilégiraient ainsi les formations courtes en Institut universitaire de technologie (IUT), en sections de techniciens supérieurs (STS) ou en école paramédicales et sociales. Seules les études scientifiques d'ingénieur ou de professionnels de santé attireraient une proportion d'étudiants supérieure à la moyenne nationale en matière d'études longues, "ce qui est du aussi à la présence de l'ISIFC", précise Emilie Vivas, chef de projet à l'Insee.

84% des étudiants font leurs études à Besançon

L’attractivité serait particulièrement notable autour des secteurs industriels et de l’agro-alimentaire. Les bassins de Morez avec la lunetterie et de Morteau avec l’horlogerie attireraient aussi les étudiants de la région et des autres régions limitrophes. "Il y a une vraie attractivité de la Franche-Comté autour de ses filières techniques et spécialisées courtes", remarque Patrick Pétour, directeur régional de l’Insee. L’aire urbaine de Belfort avec l’UTBM tire également son épingle du jeu avec 80% d’étudiants provenant d’autres régions françaises.

Les candidats attirés par d'autres filières et des cycles plus longs auraient en revanche tendance à quitter la région. Les départs d'étudiants sont d'ailleurs supérieurs aux arrivées. Entre 2003 et 2008, 9800 étudiants francs-comtois ont ainsi quitté la région pour poursuivre leurs études, principalement en Rhône-Alpes (pour un quart d’entre eux) et en Ile-de-France. 5800 ont fait le chemin inverse. Pour ceux qui restent en région, la majorité des étudiants font leurs études à Besançon (84% soit 20 000 étudiants). Viennent ensuite Belfort (5100), Montbéliard (2400) et Vesoul (1200).

Les enjeux dans l'avenir seraient donc d'accroître le taux de poursuite d'études longues en région : l'élargissement de l'offre de formation, qui tiendrait compte des débouchés, et le Pôle de recherche et d'enseignement supérieur autour d'une collaboration avec l'université de Bourgogne, sont notamment évoqués comme de possibles solutions.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 09/11 à 00h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %