Moins d'études supérieures longues en Franche-Comté

Publié le 04/06/2013 - 18:00
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:44

Parce qu’en Franche-Comté, l’offre de formation supérieure se caractérise par une forte présence de filières techniques (BTS, DUT…), les étudiants régionaux ont tendance à davantage privilégier les cursus courts comparativement à la moyenne métropolitaine.

 ©
©

Une nouvelle étude de l'Insee, réalisée en partenariat avec le Rectorat de l'académie de Besançon, autour de l'enseignement supérieur en région met ainsi en évidence que l'offre de formation franc-comtoise est surtout axée sur des filières détudes courtes et souvent technologiques. De nombreux cursus de formation supérieure étant orientés vers des secteurs industriels (microtechniques, lunetterie, horlogerie, bois...) ou agro-alimentaire (produits laitiers).

Les bacheliers technologiques surreprésentés

Une offre qui aurait une influence sur le choix des étudiants. En 2009, la part des bacheliers technologiques ou professionnels francs-comtois était ainsi nettement supérieure à la moyenne nationale (22,3% contre 16,6%). Tandis que la part des diplômés de l’enseignement supérieur, scolarisés en master, doctorat ou équivalent, n’était que de 15,7% (contre 20,2%), ce qui place la Franche-Comté au 20ème rang des régions françaises. 

"Nous sommes une académie à forte proportion de bacheliers professionnels et nous avons un déficit sur le baccalauréat général. Il s’agit de l’un des défis à relever dans l’avenir car nous savons que cette orientation détermine la poursuite des études supérieures", reconnait Maurice Dvorsak, conseiller technique du recteur.

Les étudiants francs-comtois privilégiraient ainsi les formations courtes en Institut universitaire de technologie (IUT), en sections de techniciens supérieurs (STS) ou en école paramédicales et sociales. Seules les études scientifiques d'ingénieur ou de professionnels de santé attireraient une proportion d'étudiants supérieure à la moyenne nationale en matière d'études longues, "ce qui est du aussi à la présence de l'ISIFC", précise Emilie Vivas, chef de projet à l'Insee.

84% des étudiants font leurs études à Besançon

L’attractivité serait particulièrement notable autour des secteurs industriels et de l’agro-alimentaire. Les bassins de Morez avec la lunetterie et de Morteau avec l’horlogerie attireraient aussi les étudiants de la région et des autres régions limitrophes. "Il y a une vraie attractivité de la Franche-Comté autour de ses filières techniques et spécialisées courtes", remarque Patrick Pétour, directeur régional de l’Insee. L’aire urbaine de Belfort avec l’UTBM tire également son épingle du jeu avec 80% d’étudiants provenant d’autres régions françaises.

Les candidats attirés par d'autres filières et des cycles plus longs auraient en revanche tendance à quitter la région. Les départs d'étudiants sont d'ailleurs supérieurs aux arrivées. Entre 2003 et 2008, 9800 étudiants francs-comtois ont ainsi quitté la région pour poursuivre leurs études, principalement en Rhône-Alpes (pour un quart d’entre eux) et en Ile-de-France. 5800 ont fait le chemin inverse. Pour ceux qui restent en région, la majorité des étudiants font leurs études à Besançon (84% soit 20 000 étudiants). Viennent ensuite Belfort (5100), Montbéliard (2400) et Vesoul (1200).

Les enjeux dans l'avenir seraient donc d'accroître le taux de poursuite d'études longues en région : l'élargissement de l'offre de formation, qui tiendrait compte des débouchés, et le Pôle de recherche et d'enseignement supérieur autour d'une collaboration avec l'université de Bourgogne, sont notamment évoqués comme de possibles solutions.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.55
ciel dégagé
le 14/12 à 18h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
94 %