Montbéliard : un homme mis en examen pour corruption de mineure à des fins sexuelles

Publié le 13/08/2025 - 09:14
Mis à jour le 13/08/2025 - 09:36

Un homme de 55 ans a été placé mardi 12 août 2025 en détention provisoire pour avoir convenu d'un rendez-vous avec proposition sexuelle auprès d'une mineure de 14 ans après des échanges en ligne, a-t-on appris auprès du procureur de Montbéliard. 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le suspect a été mis en examen pour "corruption de mineur de moins de 15 ans par communication en ligne en état de récidive" et "proposition sexuelle à un mineur par un moyen de communication en ligne, suivi de rencontre", a indiqué Paul-Edouard Lallois, procureur de la République de Montbéliard, lors d'une conférence de presse. 

L'homme, résidant à Belfort, a été interpellé lundi matin à Montbéliard alors qu'il allait à la rencontre de l'adolescente avec qui il croyait correspondre depuis le 3 août. Derrière le profil de cette fille de 14 ans se cachait en réalité un enquêteur de la brigade de recherche de la gendarmerie de Montbéliard opérant sous pseudonyme. L'homme a avoué en garde à vue qu'il voulait "aller jusqu'au bout" s'il avait pu rencontrer cette adolescente.

La gendarmerie souhaite former davantage d'enquêteurs

"Sans faire aucune proposition, cet enquêteur a été abordé par cet homme", a indiqué le procureur, "très rapidement il (le suspect, NDLR) a posé des questions d'ordre sexuel puis a proposé une rencontre". 

Ce mode d'opération, la gendarmerie de Montbéliard veut le développer et souhaite former plus de gendarmes à cette pratique. Ils sont pour le moment trois enquêteurs sous pseudonyme (ESP). Cette possibilité existe depuis 2007 et a été étendue par deux lois en 2019 et 2023. 

Déjà condamné en 2022

Ce quinquagénaire avait déjà été condamné en 2022 à un an de prison pour corruption de mineurs de moins de 15 ans, pour avoir échangé des messages sexuels avec une mineure, bien réelle cette fois-ci. Il avait aussi été suivi pendant 18 mois pour une addiction à l'alcool et avait donné tous les signes pour la fin de la procédure. 

Le procureur décrit l'homme comme étant quelqu'un de "lambda". La perquisition à son domicile de Belfort n'a montré aucune possession de documents pédopornographiques. 

Le suspect comparaitra le 7 octobre devant le tribunal correctionnel de Montbéliard, il risque jusqu'à sept ans de prison et une inscription au fichier des auteurs d'infractions sexuelles.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Un réseau de stupéfiants démantelé à Besançon, plus d’1 million d’euros de marchandises saisies

Vendredi 5 décembre 2025, le procureur de la République de Besançon Cédric Logelin et le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, Laurent Perraut, sont revenus sur les conditions de démantèlement d’un réseau de trafic de stupéfiants dans le quartier des Claires Soleil de Besançon et de cigarettes à Saône après plusieurs mois d’enquête. Les forces de l’ordre ont ainsi saisi une impressionnante quantité de stupéfiants, ainsi que des armes et des liquidités. 

De faux policiers volent l’arme d’une ancienne licenciée de tir à Besançon

Suite à une cyberattaque survenue le 23 octobre dernier au sein de la la Fédération française de tir (FFTir), des malfrats ont récupéré les données personnels notamment les adresses postales des licenciés ayant des armes a feu. Les 13 novembre et 2 décembre 2025, de faux policiers se sont rendus au domicile de ces derniers. Un appel à la vigilance est lancé…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.61
légère pluie
le 07/12 à 00h00
Vent
4.83 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %