Mort de Rémi Fraisse : la mairie de Dijon porte plainte après des dégradations

Publié le 03/11/2014 - 18:11
Mis à jour le 03/11/2014 - 18:11

La ville de Dijon va porter plainte après les dégradations survenues samedi 1er novembre soir dans le centre-ville lors d’une manifestation en hommage à l’opposant au barrage de Sivens (Tarn), Rémi Fraisse.

 ©
©

"La ville de Dijon va déposer plainte contre ces casseurs qui, dans ce temps éclair, ont endommagé du matériel et des bâtiments administratifs", écrit le maire Alain Millot dans un communiqué. Selon l'élu, "des dizaines de tags" ont dû être nettoyés par les services de la ville et "une cinquantaine de commerces ont été, à des degrés variables, directement touchés par ce déferlement de haine". Condamnant "sans la moindre équivoque" ces violences, M. Millot a estimé que ces "actes d'intense dégradation urbaine qui ont éclaté en plusieurs endroits dans les rues" de la capitale bourguignonne, samedi soir, "jettent le déshonneur sur la mémoire de Rémi Fraisse, jeune militant écologiste mort sur le site du barrage de Sivens dans le Tarn".

Environ 250 personnes avaient pris part samedi en fin de journée dans la rue principale de Dijon à ce rassemblement non déclaré. Un homme, blessé à la cuisse en brisant une vitrine, avait été placé en garde à vue et a été déféré lundi devant le parquet. Ce SDF de 35 ans, déjà connu de la justice, doit être traduit mardi après-midi en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Dijon pour "dégradations volontaires aggravées", a indiqué le procureur de Dijon Marie-Christine Tarrare. Il encourt une peine de 7 ans d'emprisonnement et 100.000 euros d'amende.

(Source : AFP)

Justice

La Cour de cassation rejette le recours de Frédéric Péchier sur sa demande de mise en liberté

La Cour de cassation a rejeté mardi 12 mai 2026 le recours de l'anesthésiste Frédéric Péchier, condamné en décembre à perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels, qui réclamait sa remise en liberté pour préparer son procès en appel, a-t-on appris de source judiciaire.

Vols de camions chez des artisans du Haut Doubs : 126 gendarmes mobilisés et 12 personnes interpellées

Mardi 5 mai 2026, une opération judiciaire a été menée simultanément dans les départements du Doubs, de la Côte d’Or et de la Haute-Saône pour des faits de vol avec trois circonstances aggravantes, blanchiment d’argent, escroquerie, travail dissimulé et non-justification de ressources.

Affaire Avenir Fermetures : 100 victimes, 700.000 € de préjudice et une enquête pénale ouverte à Besançon

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Poulain jeté dans un trou : un éleveur condamné et interdit à vie de détenir un animal

Un éleveur de chevaux du Doubs qui avait jeté un poulain dans un trou, entraînant sa mort, a été condamné lundi 27 avril 2026 à Besançon à une interdiction définitive de détenir un animal et d'exercer une profession en lien avec les animaux, a-t-on appris auprès du parquet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.16
couvert
le 19/05 à 15h00
Vent
2.63 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
69 %

Sondage